La Foire s'ambiance dans le nouveau Parc expo

Nicolas Bros | Mardi 7 septembre 2021

Photo : © NB


Elle va pouvoir - enfin – s'étendre en ses nouveaux murs. La Foire de Saint-Etienne, rendez-vous économique et festif incontournable de la rentrée, va pouvoir enfin avoir lieu au Parc expo flambant neuf. Annulée à la dernière minute en 2020, la 72e édition de l'événement se déroulera du 24 septembre au 4 octobre avec plus de 200 exposants, et un thème universel, à savoir la musique. Pour l'occasion, une expo montée par la Ville de Saint-Etienne permettra aux visiteurs de découvrir comment Saint-Etienne a construit une musique à sa manière entre instruments, musiciens ou lieux. Parallèlement, une programmation de concerts est prévue avec notamment des showcases concoctés par nos confrères d'Activ Radio.

72e Foire de Saint-Etienne, du 24 septembre au 4 octobre, au Parc expo de Saint-Etienne

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Une nouvelle vue du prochain Parc Expo de Saint-Étienne

ACTUS | Une nouvelle vidéo de présentation du futur Parc Expo de Saint-Étienne vient d'être dévoilée (à découvrir ci-dessous). L'ouverture du nouveau complexe réceptif est (...)

Nicolas Bros | Mercredi 25 septembre 2019

Une nouvelle vue du prochain Parc Expo de Saint-Étienne

Une nouvelle vidéo de présentation du futur Parc Expo de Saint-Étienne vient d'être dévoilée (à découvrir ci-dessous). L'ouverture du nouveau complexe réceptif est prévue en septembre 2020.

Continuer à lire

Cheers, mate !

Foire de Saint-Etienne | Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)

Nicolas Bros | Mardi 3 septembre 2019

Cheers, mate !

Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la Manche en 2019. Et ce, même si le Brexit semble inéluctable... Mais il faut bien admettre que l'Angleterre et en particulier sa capitale Londres, constituent toujours de véritables creusets culturels bouillonnants. La Foire de Saint-Étienne l'a bien compris et propose cette année une exposition autour de cette ville fantastique. Intitulée Attractive London, cette présentation plonge le visiteur dans les quartiers londoniens en reprenant tous leurs éléments phares. Se dévoilent un espace consacré à la royauté et au fonctionnement de la monarchie parlementaire anglaise, la Tour de Londres qui permet de retracer l'histoire de la cité, une reconstitution du célèbre passage piéton d'Abbey Road... Bref tout y passe ! 71e Foire internationale de Saint-Étienne, du 20 au 30 septembre au Parc Expo

Continuer à lire

Un projet d'envergure pour le Parc Expo

Lieu événementiel | C'est un projet d'ampleur qui se met en branle du côté du Parc Expo. La Ville de Saint-Étienne, accompagnée de Saint-Étienne Métropole, du Département de de la Loire et de la Région Avergne-Rhône-Alpes, investit dans un projet de rénovation complète de ce pôle événementiel dont la livraison est prévue pour la deuxième moitié de l'année 2020. L'objectif ? Une croissance de 80% de l'activité événementielle de Saint-Étienne pour que la ville « s'affirme en tant que grande ville de tourisme d'affaires. » Antoine Desvoivre & Nicolas Bros

Antoine Desvoivre | Vendredi 19 juillet 2019

Un projet d'envergure pour le Parc Expo

Renforcer l'attractivité de Saint-Étienne en matière de tourisme d'affaires, c'est le pari lancé par la municipalité avec les travaux de rénovation du Parc des expositions. L'ambition affichée est de développer l'activité événementielle de 80 % dans les cinq années à venir. « Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet », détaille Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. Un projet de 27 millions d'euros qui prévoit plusieurs rénovations et la mise en place d'un nouveau contrat de délégation de service public lié avec Saint-Étienne Événements concernant le Parc expo, le Centre des congrès et la Verrière du cours Fauriel. Cette société regroupe l'association Foire économique Saint-Étienne Parc Expo et GL Events, le géant mondial de l'événementiel, basé à Lyon. Le projet englobera la rénovation de plusieurs parties de l'actuel Parc expo, avec pour maîtres d'oeuvres les agences d’architecture AIA et Cimaise. L'idée générale du projet sera de recréer un unique bâtiment entre Hall A et Hall B en lieu et place des actuels Hall A, B et C. Les actuels Hall A et Hall C se verront donc entièrement démolis. D’une superficie de 8000 m², le nouveau hall A sera entièreme

Continuer à lire

On se prend au jeu

Festival | Vous risquez de passer du temps dans les travées du Parc des expositions de Saint-Étienne les 11 et 12 mai... Le festival Ludiquest revient pour sa (...)

Nicolas Bros | Jeudi 2 mai 2019

On se prend au jeu

Vous risquez de passer du temps dans les travées du Parc des expositions de Saint-Étienne les 11 et 12 mai... Le festival Ludiquest revient pour sa quatrième année et comme à chaque fois devrait ravir les amateurs de jeux de plateau, jeux de rôles, jeux de cartes ou encore jeux de figurines. De nombreux éditeurs seront présents ainsi que des auteurs ou des illustrateurs. Ludiquest #4, les 11 et 12 mai au Parc Expo de Saint-Étienne

Continuer à lire

Frisco mise à l'honneur à la Foire

Foire de Saint-Étienne | La Foire Internationale de Saint-Étienne fête cette année ses 70 ans d'existence en mettant à l'honneur la Californie et plus particulièrement San Francisco et sa magnifique baie.

Nicolas Bros | Jeudi 13 septembre 2018

Frisco mise à l'honneur à la Foire

Une 70e édition sous le soleil de Californie pour la Foire Internationale de Saint-Étienne. En mettant à l'honneur San Francisco à travers une exposition singulière, Welcome To San Francisco, conçue par Alexandre Cavalli, l'événement stéphanois propose à ses visiteurs de découvrir cette ville de l'Ouest américain d'une manière originale, en suivant l'épopée californienne à travers les années. « Au fil de la visite, les pièces de cette superbe collection mises en situation ou sous vitrines, nous plongent dans le quotidien de l’époque, explique l'organisation. Certains objets sont rares, d’autres tout à fait uniques, mais tous sont emblématiques, Une pointe de flèche datée de - 6 000 ans, un canoë de chercheur d’or, un casque de conquistador du 16ème siècle, un buvard publicitaire Levis Strauss de 1850, une Winchester de 1894, des bouteilles millésimées de grands crus californiens, une Harley Davidson de la police de San Francisco…» Animations, concerts et stars télévisées Outre cette mise en avant de S.F. et les habituels stands commerciaux, la Foire propose cette année des rencontres avec des habitués du petit écran co

Continuer à lire

La bière coulera à flots au Hall B du Parc Expo

Festival Faut Que Ca Brasse 2018 | Les 26 et 27 mai, le Hall B du Parc Expo de Saint-Étienne va accueillir la seconde édition du festival Faut Que Ca Brasse. Amateurs (ou non) de bières, simples curieux, groupes d'amis, familles... le rendez-vous promet, pour toutes et tous, avec une programmation complète réunissant plus de 30 exposants.

Nicolas Bros | Jeudi 3 mai 2018

La bière coulera à flots au Hall B du Parc Expo

Plus de 30 exposants, brasseurs de la France entière, des stands de restauration sélectionnés, des ateliers-dégustations assurés par un sommelier-biérologue de renom (Cyril Hubert - cf portrait en fin de journal), une soirée musicale assurée par le collectif de Djs Les Bugnes, un brassage en direct, des initiations à la sarbacane par le Comité Départemental des Jeux de Sarbacane de la Loire, un espace pour se défier à la pétanque avec vos proches, un stand de tatouage éphémère avec Spotygloo... La seconde édition de Faut Que Ça Brasse promet deux jours d'intenses festivités du côté du Hall B du Parc des Expos de Saint-Étienne. À travers la présence de brasseries de toutes tailles, ce sont des savoir-faire et des identités très différentes qui seront présentés les 26 & 27 mai (cf programmation complète ci-dessous). L'idée générale du festival étant de montrer le dynamisme et la passion d'artisans du goût, affichant la bière non plus comme une simple boisson standard mais bien comme une expression aromatique à l'image de ce que souhaite apporter chaque brasseur à sa production. Dégustations, atelie

Continuer à lire

Faut Que Ca Brasse revient fin mai au Hall B du Parc Expo

Festival bière artisanale | Après avoir attiré plus de 2 300 visiteurs lors de sa première édition en 2017, le festival stéphanois de la bière artisanale Faut Que Ca Brasse remet les fûts en (...)

Nicolas Bros | Jeudi 22 mars 2018

Faut Que Ca Brasse revient fin mai au Hall B du Parc Expo

Après avoir attiré plus de 2 300 visiteurs lors de sa première édition en 2017, le festival stéphanois de la bière artisanale Faut Que Ca Brasse remet les fûts en marche les 26 et 27 mai prochains du côté du Hall B - Parc des Expos de Saint-Étienne. Au programme, de nombreux brasseurs artisanaux présents, des ateliers de dégustation en présence d'un sommelier-biérologue de renom, des stands restauration de qualité, une soirée festive et musicale assurée par les Bugnes, des animations comme de la pétanque ou une initiation à la sarbacane (sport stéphanois d'excellence), des conférences... Bref, un gros programme sur 2 jours pour les amateurs de bières mais pas seulement ! Le tarif d'entrée reste inchangé (toujours 5 Euros, sans compter les dégustations auprès des brasseurs ou les inscriptions aux ateliers de dégustations avec le biérologue). L'idée générale du festival conserve également son esprit originel : présenter le meilleur de la brasserie artisanale et promouvoir auprès des visiteurs les savoir-faire locaux et nationaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Continuer à lire

Les héros débarquent à Saint-Étienne

Manga, Cosplay, Comics & co | Né à Marseille en 2014, le HeroFestival est un concept de salon dédié aux "cultures de l'imaginaire" allant des Comics aux films en passant par les mangas, (...)

Nicolas Bros | Jeudi 8 mars 2018

Les héros débarquent à Saint-Étienne

Né à Marseille en 2014, le HeroFestival est un concept de salon dédié aux "cultures de l'imaginaire" allant des Comics aux films en passant par les mangas, les BD, les jeux de rôles ou les jeux vidéo. Accueillant chaque année des professionnels et des amateurs, collectionneurs ou, artistes ou simples visiteurs, la recette de l'événement a réuni plus de 44 000 personnes lors de sa dernière édition phocéenne en novembre 2017. Cette même année, une version grenobloise a vu le jour. En juin 2018, ce sera au tour du Parc Expo de Saint-Étienne de voir débarquer le foisonnant univers de ce festival. Au programme, plus de 8 000 m² intérieurs et 2 000 m² extérieurs dédiés à 4 univers : Krypton (univers Amérique), Brocéliande (univers Europe), Konoha (univers Asie) et Ludopolis (espace jeux video et nouvelles technologies). Au programme, des démos, des conférences, des ateliers, concours de cosplay, rencontres et dédicaces avec des auteurs, illustrateurs, YouTubeurs, comédiens de doublage, champions e-sport... HeroFestival Saint-Étienne Chapitre 1, les 2 et 3 juin au Parc Expo à Saint-Etienne Plus d'infos sur c

Continuer à lire

La Foire sur des rythmes cubains

Foire internationale de Saint-Étienne | Du 22 septembre au 2 octobre se tiendra la 69e édition de la Foire internationale de Saint-Étienne. Comme chaque année, une thématique fait office de fil (...)

Nicolas Bros | Jeudi 21 septembre 2017

La Foire sur des rythmes cubains

Du 22 septembre au 2 octobre se tiendra la 69e édition de la Foire internationale de Saint-Étienne. Comme chaque année, une thématique fait office de fil rouge de l'événement qui accueille de nombreux exposants dans divers domaines (habitat, salon de l'automobile, artisanat, collectivités, bien-être et beauté, espace coiffure...). Cette année, c'est du côté de l'Amérique Centrale et en partie des Grandes Antilles que le regard et l'attention des Stéphanoises et Stéphanois sont invités à se tourner. En effet, l'île de Cuba, située au coeur de la mer des Caraïbes, est à l'honneur avec notamment l'exposition Viva Cuba. Retraçant l'histoire et la vie des habitants de la seconde île la plus peuplée des Caraïbes, cette exposition propose de découvrir divers espaces : ancienne douane, maison traditionnelle cubaine, place du village et son église, reconstitutions d'une fabrique de cigares, quelques anciennes voitures des années 50, une épicerie, "coin cocktails" autour du mojito et de la salsa... Plusieurs animations autour de l'exposition sont prévues comme des concerts de "son cubano" avec Soniando, Hacenoba Salsa, le collectif Alajé et le chanteur Gustavo Charon Vinent, ...

Continuer à lire

Les premiers noms d'auteurs français à la Foire du livre de Francfort

Littérature |

Nicolas Bros | Vendredi 17 février 2017

Les premiers noms d'auteurs français à la Foire du livre de Francfort

Saint-Étienne sera mise à l'honneur pendant la Foire du livre de Francfort (du 11 au 15 octobre 2017), en réalisant le pavillon qui accueillera les auteurs français et francophones. La France étant l'invitée d'honneur de cette 69e édition du plus grand salon littéraire au monde. La première liste des auteurs présents vient de tomber. Voilà les premiers noms, où l'on retrouve aussi bien Amélie Nothomb, Dany Lafferière, Jean-Christophe Rufin que Gaël Faye, Virginie Despentes, Emmanuel Carrère ou bien Mathias Malzieu (leader du groupe Dionysos). Auteurs parmi la délégation française à la Foire Internationale du Livre de Francfort 2017: Emmanuelle Bayamack-Tam, éditions POL Secession Verlag : Je viens, septembre 2017 Patrick Boucheron, éditions Le Seuil Wolff Verlag, Conjurer la peur, 2016 Emmanuel Carrère, éditions POL Matthes & Seitz : Un roman russe, mai 2017 Patrick

Continuer à lire

La Foire en bonne forme

CONNAITRE | Avec une progression de 5% par rapport à l'affluence de sa version 2015, la 68e Foire internationale de Saint-Étienne a attiré plus de 110 000 visiteurs (...)

Nicolas Bros | Jeudi 6 octobre 2016

La Foire en bonne forme

Avec une progression de 5% par rapport à l'affluence de sa version 2015, la 68e Foire internationale de Saint-Étienne a attiré plus de 110 000 visiteurs entre le 23 septembre et le 3 octobre. Un beau score pour l'événement qui accueillait cette année une exposition consacrée à New York.

Continuer à lire

Un jour j'irai à New-York...

CONNAITRE | Aujourd'hui s'ouvre la 68e édition de l'incontournable Foire internationale de Saint-Étienne. Se déroulant jusqu'au 6 octobre, cet événement regroupera comme (...)

Nicolas Bros | Vendredi 23 septembre 2016

Un jour j'irai à New-York...

Aujourd'hui s'ouvre la 68e édition de l'incontournable Foire internationale de Saint-Étienne. Se déroulant jusqu'au 6 octobre, cet événement regroupera comme chaque année de nombreux exposants locaux et vous pourrez fureter dans les différentes ambiances créées pour l'occasion (salon de l'auto, village du savoir-faire, artisanat du monde, bien-être et beauté, ...) et trouver ce dont vous avez besoin. Mais le gros morceau cette année, c'est l'orientation souhaitée de la Foire sur la "Grosse Pomme". New-York s'invite en effet sur les planches de la Foire en 2016 avec une gigantesque expo regroupant de nombreux objets, documents, maquettes, ... représentant la ville américaine. Ainsi se côtoieront un blason original de la ville, une reconstitution d'une rue du quartier de Little Italy dans les années 20, un exemplaire du New York Times d'octobre 1929 (année du célèbre krach boursier) ou encore la main de la statue de la liberté et son flambeau. Le photographe et cameraman Romain Durand propose lui aussi une vision imagée de New York avec une série de clichés inscrits dans son expo New York, New York : sa dernière escale dans la Big Apple. Un moyen de s'immerger

Continuer à lire

Bienvenue à Big Apple

CONNAITRE | Du 23 septembre au 3 octobre 2016 se déroulera la 68ème Foire internationale de Saint-Étienne. Comme chaque année, une thématique générale est adoptée. Après "Les (...)

Nicolas Bros | Mardi 22 mars 2016

Bienvenue à Big Apple

Du 23 septembre au 3 octobre 2016 se déroulera la 68ème Foire internationale de Saint-Étienne. Comme chaque année, une thématique générale est adoptée. Après "Les années 60" lors de l'édition de 2015, c'est New-York qui sera mise en avant en 2016. Avec 40 000 m2 de surface d’exposition, près de 450 exposants et environ 118 000 visiteurs (source : Foire internationale de Saint-Étienne), cet événement majeur de du mois de septembre dans la région stéphanoise se tourne vers la ville qui ne dort jamais avec une exposition qui permettra de découvrir l'histoire et la culture de cette cité devenue la célèbre "Big Apple". 68ème Foire internationale de Saint-Étienne, du 23 septembre au 3 octobre 2016, parc François Mitterrand/Parc Expo/Palais des Spectacles

Continuer à lire