"La Reine des Neiges" reporté en mars 2017

Nicolas Bros | Mercredi 16 novembre 2016

Le spectacle de La Reine des Neiges la Suite des Aventures, initialement prévu le samedi 26 Novembre 2016 à 15h30 au Zénith de Saint Etienne est reporté au samedi 25 Mars 2017 à 15h30. Les billets achetés pour la date du 26/11/2016 restent valables pour le 25 mars 2017. Si jamais vous souhaitez vous faire rembourser, il suffit de se présenter avec son billet dans le point de vente d'achat.


La Reine des Neiges

Comédie musicale
Zenith de Saint-Etienne Métropole Rue Scheurer-Kestner Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le festival Arcomik reporté en octobre

ACTUS | La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)

Nicolas Bros | Lundi 29 mars 2021

Le festival Arcomik reporté en octobre

La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous avions déjà reporté une première fois cette édition, du 16 au 24 avril 2021, mais malheureusement nous ne pourrons pas maintenir ces dates. Nous pourrions purement et simplement annuler, mais nous avons fait un choix différent, explique l'organisation. Alors, comme nous ne voulons pas que vous passiez un automne monotone, nous avons décidé de déplacer exceptionnellement l'Arcomik Festival du 22 au 30 octobre 2021. " Pas de grand chamboulement à noter concernant la programmation. Seuls les spectacles de Guillermo Guiz, de Panayotis Pascot et Le Plateau 100% féminin seront reportés pour l'édition 2022, qui se déroulera du 17 au 25 février. Pour retrouver les nouveaux horaires, rendez-vous sur cette page. L'organisation précise aussi que "les spectateurs qui ont déjà acheté les billets pour les précédentes dates seront avertis des modalités de remboursements ou des nouvelles dispositions du report".

Continuer à lire

Marc Chassaubéné : « Nous avons tout fait pour éviter d'engager des frais à perte »

Biennale design | Le président de la Cité du design, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge du design et adjoint à la culture de la Ville de Saint-Etienne, Marc Chassaubéné, revient pour nous sur la décision de reporter la Biennale internationale design de Saint-Etienne d'une année.

Nicolas Bros | Mercredi 10 mars 2021

Marc Chassaubéné : « Nous avons tout fait pour éviter d'engager des frais à perte »

Décaler de quelques mois la tenue de la Biennale n'était pas envisageable ? Cela faisait partie des options qui étaient sur la table, mais il y a plusieurs difficultés. C'est le calendrier des expositions qui s'enchaînent à la rentrée dans les divers lieux de la Biennale, avec des questions de prêts d'œuvres, et des confrontations d'ordre technique. Le report d'un an offre une certaine sérénité par rapport aux conditions sanitaires, même si nous ne sommes plus sûrs de rien malheureusement... La Biennale internationale design de Saint-Etienne devait se dérouler sur 4 mois d'avril à août avec un investissement de 4 M€ et des retombées estimées à hauteur de 8, 5 M€ ? Nous avons donné ce chiffre-là car c'est celui qui était ressorti de l'étude menée à notre arrivée en 2014, avec plus des retombées se situant à plus de deux fois le budget investi dans l'événement. Ensuite, l'ambition de faire se tenir la Biennale sur toute la période estivale correspond à la volonté de donner une dynamique à tout le territoire dans une période de l'année où nous ne sommes pas identifiés jusqu'à aujourd'hui. Le fait d'aller jusqu'à la fin de l'

Continuer à lire

Et après ?

Témoignages | Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros

La rédaction | Mardi 9 juin 2020

Et après ?

Flou complet au Zénith « Très honnêtement, nous n'avons pas une grosse visibilité sur l'automne » Sylvie Liogier, directrice du Zénith Saint-Étienne ne cache pas ses inquiétudes... « Nous sommes fermés jusqu'à fin août, avec des reports de spectacles sur la fin de l'année et sur 2021. Si on peut jouer dans des conditions "normales", c'est-à-dire avec du gel hydroalcoolique, un choix laissé aux spectateurs de porter ou non le masque et sans distanciation, ça reprendra normalement. Si la règle des 4 m² est encore là, ce n'est pas jouable ! Si nous ne pouvons faire rentrer que 1 500 personnes au Zénith, ce n'est pas rentable et pas confortable pour le public qui, lui, vient pour se détendre. » Pour la plus grande salle du département, l'impact économique est très important. « C'est catastrophique. Si on ne pouvait pas jouer jusqu'à janvier 2021, ce serait un impact de plus d'un million d'euros... confie la dirigeante. Je ne connais pas de société qui peuvent tenir avec deux mois de recettes et 10 mois sans recette. On sait qu'il y a des périodes plus calmes que d'autres mais là, ce n'est pas tenable ni pour nous, ni pour l

Continuer à lire

Paradis annulée, Maalouf et Hoshi reportés

MUSIQUES | L'une ne viendra pas. Les deux autres en seront bien mais pas tout de suite. Vanessa Paradis devait se produire au Fil le jeudi 25 (...)

Nicolas Bros | Mardi 2 juin 2020

Paradis annulée, Maalouf et Hoshi reportés

L'une ne viendra pas. Les deux autres en seront bien mais pas tout de suite. Vanessa Paradis devait se produire au Fil le jeudi 25 juin. Elle ne viendra finalement pas en terres stéphanoises, le concert n'étant pas reporté. Les spectateurs en possession d'un billet peuvent se faire rembourser auprès de leur point de vente jusqu'au 30 septembre 2020. Ibrahim Maalouf et Hoshi viendront bien quant à eux à Saint-Étienne. Le premier devait se produire dans le cadre du prochain festival Rhino Jazz, au Zénith, le 9 octobre 2020. Finalement, ce sera le jeudi 20 mai 2021 toujours au Zénith. Hoshi aussi devait se produire le 19 décembre 2020. Son concert est reporté au vendredi 21 mai 2021 à 20h, également au Zénith de Saint-Étienne. Les billets achetés pour les dates initiales de ces deux concerts restent valables pour les dates de report. Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette nouvelle date, les billets sont remboursables jusqu'au 30 août (pour Ibrahim Maalouf) et jusqu'au 30 septembre 2020 (pour Hoshi).

Continuer à lire

13 avril : ce qu'a dit Emmanuel Macron pour la culture

ACTUS | Un peu après 20h, le président de la République a annoncé que le confinement généralisé serait prolongé de quatre semaines, jusqu’au lundi 11 mai. Il a notamment fait quelques annonces importantes pour les acteurs du secteur culturel.

La rédaction | Mardi 14 avril 2020

13 avril : ce qu'a dit Emmanuel Macron pour la culture

État des lieux sanitaire et contexte général Le confinement « le plus strict » est prolongé jusqu’au 11 mai. En clair : les règles édictées jusqu’alors ne devraient donc pas être renforcées, mais pas non plus allégées. Du point de vue sanitaire, « l’espoir renaît », estime Emmanuel Macron. Le chef de l’État a toutefois indiqué que la tenue du nouveau délai « ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir ». Le chef de l’Etat a en outre demandé « aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en condition de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques, de rester confinées, même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps ». Il a assuré que des masques « grand public » seraient disponibles pour tous les Français à partir du 11 mai. Emmanuel Macron a aussi parlé des tests de dépistage : ils seront « d’abord pratiqués sur nos aînés, nos soignants et les plus fragiles ». Le président de la République a assuré qu’après le 11 mai, « nous serons en capacité de

Continuer à lire

Les annulations et reports de spectacles à Saint-Étienne et dans la Loire

Covid-19 | Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures culturelles, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure (dernière mise à jour : 31/03/2020)

La rédaction | Mardi 17 mars 2020

Les annulations et reports de spectacles à Saint-Étienne et dans la Loire

Depuis le samedi 14 mars, dès minuit, tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ont fermé leurs portes : restaurants, discothèques, bars, salles de spectacles, théâtres, musées, cinémas, commerce non indispensables... Voici également les quelques informations concernant les festivals, concerts, spectacles et leurs potentiels reports que nous possédons. Le Zénith de Saint-Étienne a donné plusieurs dates de reports de ses spectacles et demande aux spectateurs de conserver leurs billets : Le Lac des Cygnes le samedi 14 mars 2020 reporté au samedi 17 octobre 2020 The Australian Pink Floyd Show le dimanche 15 mars 2020 au mardi 2 juin 2020 Irish Celtic le mercredi 18 mars 2020 reporté au vendredi 22 janvier 2021 Salon de l'immobilier du 20 au 22 mars 2020 reporté du 05 au 07 juin 2020 Jean-Louis Aubert le 31 mars 2020 reporté au 16 janvier 2021 Christophe Maé le samedi 4 avril 2020 reporté au mercredi 9 septembre 2020 5ème Colloque en soins infirmiers le jeudi 16 avril 2020 reporté au jeudi 1 octobre 20

Continuer à lire

Punchlines

Dub | À Saint-Étienne, l'arrivée d'un nouvel album de Dub Inc est toujours un événement, généralement accompagné d'un ou deux concerts très attendus et souvent sold (...)

Niko Rodamel | Mercredi 4 décembre 2019

Punchlines

À Saint-Étienne, l'arrivée d'un nouvel album de Dub Inc est toujours un événement, généralement accompagné d'un ou deux concerts très attendus et souvent sold out au cœur d'une longue tournée mondiale. Il faut dire qu'ici, le groupe est littéralement à la maison, dans son jus, en famille. A Sainté-village, la fidélité se vit autant dans la musique que dans le foot, c'est une histoire de cœur où le terme populaire prend tout son sens. Sorti en septembre dernier, MILLIONS est le septième album studio du groupe (dont trois disques d'or), si l'on zappe les deux EP gravés à l'époque balbutiante du collectif et les deux lives sortis en 2006 et 2015. La recette originelle reste inchangée depuis deux décennies : un sens contagieux de la mélodie au service de textes sincères et engagés, les voix complémentaires de Bouchkour et Komlan, un ADN résolument reggae et un inébranlable esprit d'équipe. MILLIONS est un album éminemment politique, au sens noble, évoquant des millions de révoltes à observer, des millions de frontières à déjouer et autant de vanités à esquiver. Dub Inc, samedi 14 décembre à 20h + dimanche 15 décembre à 19h au Zénith

Continuer à lire

La soupe fait grandir aussi la générosité

Bonne cause | C'est la 10e édition de la Soupe des Chefs au Zénith de Saint-Étienne mardi 26 novembre. Cette initiative, tout d'abord lancée par le Lion's Club de (...)

Nicolas Bros | Mercredi 20 novembre 2019

La soupe fait grandir aussi la générosité

C'est la 10e édition de la Soupe des Chefs au Zénith de Saint-Étienne mardi 26 novembre. Cette initiative, tout d'abord lancée par le Lion's Club de Roanne, a été reprise par ses homologues de Loire Sud en 2010. Le principe est simple : des chefs sont invités par les comités Lion's Club de Saint-Étienne Europe Trois Vallées, Saint-Étienne Mont-Pilat & Doyen, Firminy Val Ondaine et Forez, à préparer chacun une recette de soupe qui est ensuite vendue au profit d'une association. Cette dernière étant différente chaque année. « C'est une belle histoire qui a permis de récolter 55 000 euros lors des 9 premières éditions, détaille Claire Roux, l'une des instigatrices de ce projet. Cette année, ce sont 20 chefs qui vont confectionner 60 à 70 litres de soupe, proposée à la vente en format 33 Cl au prix de 3 euros. Je tiens à rappeler qu'au Lion's Club, 1 euro collecté, c'est toujours 1 euro reversé. » Parmi les chefs présents cette année, nous pouvons citer celui de L'Éclosion, du Pont Nantin, de la Table des Lys, de Maryse et Eugénie ou encore Régis Marcon. Au menu, le velouté de cèpes au foie gras rôti côtoie le velouté crémeux à la patate douce au parfum de curc

Continuer à lire

Danny Boon : « On va chercher l’émotion dans la sincérité »

La Reine des Neiges 2 | À nouveau interprète d’Olaf, le bonhomme de neige enfantin et généreux, Danny Boon a tiré le gros lot puisque son personnage est le plus réussi et doté de la plus jolie chanson. Propos recueillis lors de la rencontre parisienne avec l'équipe du film.

Vincent Raymond | Mercredi 20 novembre 2019

Danny Boon : « On va chercher l’émotion dans la sincérité »

Comment vous êtes-vous préparé pour le film ? Avez-vous écouté la voix originale ? Danny Boon : J’ai revu le premier parce que j’avais peur d’avoir mué (sourire) Le plus difficile pour, c’était de chanter à travers le personnage d’Olaf, même si j’adore chanter. J’ai eu la chanson 15 jours avant l’enregistrement, je l’ai écoutée, travaillée pour être à l’aise avec une coach fromidable, Claude Lombard. C’était important de s’approprier la chanson. Et jubilatoire de voir le public de l’avant-première réagir, rire et être ému. J’ai même des proches qui ont passé la quarantaine qui ont pleuré. Est-ce que le merveilleux de ces films vous influence dans votre propre travail d’auteur ? On se nourrit de ses expériences successives et des belles rencontres que l’on peut faire. Les enfants dans la rues me demandent souvent de faire la voix d’Olaf — ensuite, ils me demandent où est Alice Pol et si j’ai vraiment détruit le château de Vaux-le-Vicomte dans Raid Dingue ! Le point commun, c’est que dans mes films et ce que j’écris, je me pose la question du rire

Continuer à lire

"La Reine des Neiges 2" : Deux à la Neige

Libérée (à nouveau) | De Jennifer Lee, Chris Buck (É.-U., 1h42) avec les voix (v.o./v.f.) de Idina Menzel/Charlotte Hervieux, Kristen Bell/Emmylou Homs, Josh Gad/Danny Boon…

Vincent Raymond | Mercredi 20 novembre 2019

En paix avec sa sœur Anna et ses pouvoirs, Elsa règne désormais sur le royaume laissé par leurs parents. Mais un étrange appel qu’elle seule entend la pousse à aller vers une forêt enchantée réputée maudite. Là se trouvent les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours… Peut-être aviez-vous entendu parler du premier opus, qui avait connu son petit succès — en particulier dans les cours de récréation et les karaokés. Taillée dans le même bloc narratif, cette suite à l’avenant est servie avec un supplément de sucre glace : Anna et Elsa étant réconciliées, l’enjeu dramatique majeur n’est plus leur leur opposition sororicide, mais le risque que l’une soit séparée de l’autre par des antagonistes qui, à une exception près, ne s’avèrent pas bien redoutables. Pour le reste, l’animation et la qualité des textures (en particulier celles de l’eau) demeurent d’une virtuosité stupéfiante, chaque plan semblant se présenter comme un manifeste technologique. Et naturellement, la bande-son se trouve saturée de chansons. Combien y en a-t-il ? Assurément trop et interchangeables pour Elsa et Anna racontant peu ou prou toujours des promesse

Continuer à lire

Souchon, 11 ans après

Chanson | 11 ans... Souchon nous avait habitués à être plutôt "tranquille" concernant le rythme de ses sorties discographiques, mais là, il a fait fort ! Cela dit, à (...)

Nicolas Bros | Mardi 3 septembre 2019

Souchon, 11 ans après

11 ans... Souchon nous avait habitués à être plutôt "tranquille" concernant le rythme de ses sorties discographiques, mais là, il a fait fort ! Cela dit, à l'écoute des deux titres sortis fin août, Âmes Fifties et Presque, on se dit que l'attente est méritée. Souchon revient en forme et promet un album dans la continuité de ce que l'on aime chez le dandy de la chanson : une pointe de nostalgie, de l'amour à foison et une élégance certaine. Souchon, c'est la classe et il risque bien encore une fois de le prouver. Alain Souchon, jeudi 20 février 2020 à 20h au Zénith de Saint-Étienne

Continuer à lire

- M - retrouve son alchimie

MUSIQUES | - M - ou Matthieu Chedid a retrouvé de sa superbe avec son sixième album studio, "Lettre infinie", sorti au début de l'année. Le Machistador est reparti sur les routes et passera une première fois le 10 mai au Zénith de Saint-Étienne avant d'y revenir en novembre. L'alchimie avec le public est loin d'être épuisée.

Nicolas Bros | Jeudi 2 mai 2019

- M - retrouve son alchimie

L'année 2019 a signé le retour de - M - ! Lettre infinie, son sixième album studio s'est avéré, à sa sortie en janvier dernier, un condensé de 13 titres fleurant bon le retour aux sources. Mêlant tantôt embrasements rock et groovy (L'Alchimiste), envolée disco (l'hymne Superchérie produit avec Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk) ou encore ballades piano ou guitare (L.O.Ï.C.A. ou L'autre paradis), ce disque évoque les premiers albums de - M -, où folies créatives, sonores et visuelles étaient au rendez-vous. Si certains avaient pu apprécier son pas de côté avec le collectif Lanomali en 2017 - on avoue, on n'a pas trop accroché -, on se réjouit de cette Lettre infinie où le showman semble avoir retrouvé sa fantaisie avec ses « 13 lettres musicales et intimes ». Et comme souvent chez les Chedid, la musique se fait en famille. Pour l'occasion, Matthieu Chedid a convié sa jeune fille Billie sur huit des 13 titres de l'album, à assurer les choeurs. Une collaboration qui vient également clore cet album avec le titre tout simplement intitulé Billie en forme de dialogues fille-père. Bref, un bel opus p

Continuer à lire

- M - en ajoute une et Souchon de retour

Chanson & pop | La programmation du Zénith s'étoffe petit à petit pour la saison 19/20. Tout d'abord Matthieu Chedid alias - M - se produira sur cette scène le vendredi 10 (...)

Nicolas Bros | Jeudi 4 avril 2019

- M - en ajoute une et Souchon de retour

La programmation du Zénith s'étoffe petit à petit pour la saison 19/20. Tout d'abord Matthieu Chedid alias - M - se produira sur cette scène le vendredi 10 mai (il reste quelques places). Mais devant le succès, il vient d'ajouter une nouvelle date stéphanoise le vendredi 29 novembre 2019 à 20h. La billetterie pour ces deux spectacles est ouverte ici. Ensuite, belle nouvelle avec le retour en terres stéphanoises du dandy Alain Souchon. Cette fois-ci en solo, le chanteur proposera le 20 février 2020 à 20h les titres de son nouvel album prévu à la rentrée 2019. La billetterie pour ce spectacle n'est pas encore ouverte.

Continuer à lire

Une nouvelle galerie d'art à Saint-Étienne

Art contemporain | La galerie d'art stéphanoise Ceysson & Bénétière lance un nouveau projet du côté du quartier créatif en transformant l’ancien bâtiment de l’Afep en galerie d'art de 1 500 m². Ouverture prévue au début de l'année 2020.

Nicolas Bros | Mardi 12 février 2019

Une nouvelle galerie d'art à Saint-Étienne

Saint-Étienne est décidément une ville dynamique d'un point de vue culturel. Une nouvelle annonce vient d'être effectuée en mairie ce lundi matin. La galerie d'art stéphanoise Ceysson & Bénétière, déjà présente physiquement dans la ville, via un local commercial situé rue des Creuses (mais également à New York, Luxembourg et Paris), va investir les anciens bâtiments de l'Afep (Association forézienne d'écoles de production) situés à proximité du Zénith et de La Comédie de Saint-Étienne. Sur une surface de 1 500 m², le projet prendra la forme d'une galerie-"lieu de vie" comprenant des espaces d'exposition mais également un café-restauration et une librairie. « C'est une galerie d'art mais le but est qu'à terme cela devienne une plateforme, un vrai lieu artistique, de consommation, de contemplation et de discussion autour de l'art, détaille Loïc Bénétière, un des co-dirigeants de la structure. Une galerie, les gens ont tendance à l'oublier, c'est un lieu ouvert à tous, gratuit. Le côté commercial est bien entendu important pour faire vivre notre lieu, car nous n'avons pas de subvention, nous sommes un lieu privé. Mais c'est important que le public vienne. S'install

Continuer à lire

Dub Inc annonce un concert au Zénith en 2019

Rude boys | Le groupe stéphanois Dub Inc repart pour une tournée en 2019 avec un nouvel album en cours d'enregistrement. Parmi les premières dates annoncées par le groupe (...)

Nicolas Bros | Jeudi 15 novembre 2018

Dub Inc annonce un concert au Zénith en 2019

Le groupe stéphanois Dub Inc repart pour une tournée en 2019 avec un nouvel album en cours d'enregistrement. Parmi les premières dates annoncées par le groupe : 7 décembre 2019 au Zénith de Paris et 14 décembre 2019 au Zénith de Saint-Étienne (7e date du groupe sur cette scène depuis ses débuts). Les places sont d'ores et déjà en vente sur le site du groupe puis le seront puis sur toutes les plateformes de billetterie dès le 21 novembre 2018.

Continuer à lire

Le spectacle Diamond Dance annulé

ACTUS | Par communiqué, Arachnée Concerts a annoncé l'annulation du spectacle Diamond Dance qui devait se tenir au Zénith de Saint-Étienne Métropole ce vendredi 16 (...)

Nicolas Bros | Lundi 12 novembre 2018

Le spectacle Diamond Dance annulé

Par communiqué, Arachnée Concerts a annoncé l'annulation du spectacle Diamond Dance qui devait se tenir au Zénith de Saint-Étienne Métropole ce vendredi 16 novembre.

Continuer à lire

Dub Inc offre un live en téléchargement gratuit

Live | Le groupe stéphanois Dub Inc vient de sortir, en téléchargement digital gratuit, l'enregistrement live de son concert au Zénith de Saint-Étienne (...)

Nicolas Bros | Jeudi 8 novembre 2018

Dub Inc offre un live en téléchargement gratuit

Le groupe stéphanois Dub Inc vient de sortir, en téléchargement digital gratuit, l'enregistrement live de son concert au Zénith de Saint-Étienne en 2017. L'occasion de (re)découvrir les compositions de leur dernier album So What, disque d'or avec plus de 50 000 albums vendus, et de patienter avant l'éclosion de leur nouvel opus en 2019 et sa tournée qui passera également par le Zénith de Saint-Étienne. Pour télécharger le live de So What, ca se passe sur cette page.

Continuer à lire

- M - de retour à Saint-Étienne en 2019

Pop rock | Matthieu Chedid, alias - M -, sera sur la scène du Zénith de Saint-Étienne le vendredi 10 mai 2019 avec son nouveau spectacle dont il débute la tournée au (...)

Nicolas Bros | Lundi 17 septembre 2018

- M - de retour à Saint-Étienne en 2019

Matthieu Chedid, alias - M -, sera sur la scène du Zénith de Saint-Étienne le vendredi 10 mai 2019 avec son nouveau spectacle dont il débute la tournée au Cirque d’Hiver à Paris du 8 au 22 février 2019. Les réservations se feront à partir du mardi 18 septembre sur ce site et dès jeudi 20 septembre dans les points de vente habituels. - M -, vendredi 10 mai 2019 au Zénith de Saint-Étienne Métropole

Continuer à lire

Dix ans au Zénith

Concert anniversaire | La salle de spectacles stéphanoise va fêter ses dix ans d'ouverture, jour pour jour, avec un concert spécial. Au programme, on notera la présence du groupe stéphanois Terrenoire, qui présentera son premier album éponyme.

Nicolas Bros | Jeudi 13 septembre 2018

Dix ans au Zénith

Le Zénith de Saint-Étienne Métropole va fêter ses dix ans début octobre. Pour marquer le coup, un concert est organisé dans la salle en partenariat avec Radio Scoop. Au programme, des artistes tels qu'Amel Bent, Jenifer, Patrick Fiori... mais aussi Gaëtan Roussel et surtout les frangins de la formation Terrenoire, qui représenteront fièrement la création locale, juste avant la sortie de leur premier album éponyme le 12 octobre. Une occasion de découvrir cette électro-pop onirique unique, qui attise la curiosité de nombreux auditeurs et prescripteurs. Concert des 10 ans du Zénith de Saint Etienne Métropole, samedi 6 octobre à 20h, sur invitation, plus d'infos sur la possibilités d'obtenir des places sur cette page

Continuer à lire

I Muvrini & Mickey 3D en concert à Saint-Étienne

Bonne cause | L’Association ASSE Cœur-Vert se joint à l'association corse pour la non-violence UMANI pour organiser un concert avec I Muvrini et Mickey 3D. Cet (...)

Nicolas Bros | Vendredi 22 décembre 2017

I Muvrini & Mickey 3D en concert à Saint-Étienne

L’Association ASSE Cœur-Vert se joint à l'association corse pour la non-violence UMANI pour organiser un concert avec I Muvrini et Mickey 3D. Cet événement se déroulera le jeudi 3 mai 2018 à 20h30 au Zénith de Saint-Etienne Métropole. Les profits générés par ce spectacle seront reversés aux deux associations. I Muvrini + Mickey 3D, jeudi 3 mai à 20h30 au Zénith de Saint-Étenne Plus d'infos ici

Continuer à lire

Home sweet home

MUSIQUES | Après un passage par le Mexique et la Colombie, Dub Inc revient sur le vieux continent pour une vingtaine de dates jusqu’à Noël. Le concert du 18 novembre (...)

Niko Rodamel | Mardi 31 octobre 2017

Home sweet home

Après un passage par le Mexique et la Colombie, Dub Inc revient sur le vieux continent pour une vingtaine de dates jusqu’à Noël. Le concert du 18 novembre au Zénith de Saint-Étienne promet d’être archi bouillant parce qu’à la maison, à deux pas du chaudron, c’est toujours la méga teuf !

Continuer à lire

Les Amis Réunis : Le chœur des hommes

Portrait | Depuis 1879, le flambeau se transmet de père en fils, un trait d’union traversant trois siècles… Déjà. Des mineurs stéphanois du 19e siècle, ils ont conservé cette mâle bravoure, l’humour mutin de ceux qui lovent leur cœur au creux de leur main. Le chœur Les Amis Réunis n’en finit pas de faire vibrer l’âme de la cité, et nous invite au voyage vers un futur… radieux, bien sûr. Texte : Alain Koenig / Photo : Niko Rodamel

Alain Koenig | Mardi 3 octobre 2017

Les Amis Réunis : Le chœur des hommes

Le pas nerveux, une lueur d’anxiété dans la pupille gauche, Frédéric Grolet, chef de chœur, s’avance vers notre photographe. Allons-nous bien transmettre le message, ne pas trahir la mémoire de cette généalogie hors du commun, saisir l’esprit de corps qui préside au partage entre ces hommes aux vies sereines parfois, cabossées souvent, atypiques et authentiques toujours ? En l’attendant, les conversations vont bon train: un ténor (ou était-ce un baryton ?) explique, dans une langue fleurie, à l’un de ses compagnons, la gratitude éternelle des artilleurs pour la légion. Les souvenirs de régiment s’échangent, tandis que le saucisson du Forez, artisanal bien sûr, se laisse trancher d’une main ferme, entre les "cubis" de Saint Joseph. Alcôve d’improbables répétitions et de prometteuses agapes, l’Amicale Laïque de Chapelon, pourrait avoir vu le tournage de The Others. Les lieux ont une âme, assurément. Où que se porte le regard, articles de vieux journaux, photos sépia, "cartons" de musicien d’harmonie, affiches aux dates intemporelles ornent le champ visuel, comme autant d’ex-voto à une Sainte Cécile omniprésente. Portrait de famille Quelques personnag

Continuer à lire

Calogero et Indochine passeront par Saint-Étienne en 2018

MUSIQUES | Le Grenoblois Calogero et le groupe Indochine repartent en tournée au cours de l'année 2018. Ils effectueront chacun un passage en terres (...)

Nicolas Bros | Vendredi 9 juin 2017

Calogero et Indochine passeront par Saint-Étienne en 2018

Le Grenoblois Calogero et le groupe Indochine repartent en tournée au cours de l'année 2018. Ils effectueront chacun un passage en terres stéphanoises. Calogero passera le samedi 26 mai à 20h au Zénith de Saint-Étienne dans le cadre de son Liberté Chérie Tour (places déjà en vente) et Indochine le vendredi 20 Avril 2018 à 20h également au Zénith pour son 13 Tour (places en vente dès le 21 juin).

Continuer à lire

Jérémy Ferrari : « Je suis celui qui va le plus loin sur scène »

Humour | C’est l’un des one-man-shows les plus surprenants du moment, jusque dans son titre : "Vends deux pièces à Beyrouth". Un spectacle avec lequel l’humoriste Jérémy Ferrari veut réveiller les consciences en exposant divers faits (sur les origines du bordel actuel au Moyen-Orient notamment, ou sur les pratiques pas très morales de certains philanthropes), le tout en ambitionnant de faire marrer son auditoire. Un attelage qui fonctionne (Ferrari est un excellent bateleur) et remplit les salles partout en France. Interview avant son passage par le Zénith.

Aurélien Martinez | Mercredi 12 avril 2017

Jérémy Ferrari : « Je suis celui qui va le plus loin sur scène »

D’où vous est venue cette idée d’un one-man-show présenté comme le « premier spectacle d’humour sur la guerre » ? Jérémy Ferrari : Je n’en sais rien ! C’est juste que j’aime utiliser des thématiques pour les one-man-shows parce que je trouve que, sinon, on parle tous de la même chose. Faire payer 45 euros une place de spectacle à quelqu’un pour lui parler de sexualité, je ne vois pas l’intérêt. Je me suis donc posé la question du comment pouvoir être surprenant sachant que tous les thèmes ont déjà été traités. J’avais déjà fait ça pour Hallelujah bordel !, mon précédent spectacle dans lequel j’avais parlé de la religion. Et cette fois-ci je parle de la guerre… Vaste thème ! J’ai donc vraiment travaillé pendant deux ans et demi avant de commencer à l’écrire. Je suis retourné à l’école – comme je l’avais arrêtée très jeune – pour prendre des cours de géopolitique. J’ai aussi rencontré des généraux, des mecs de l’Otan, de l’Onu, des ONG, des militaires… J’ai fait un travail de presque journaliste en amont. Et à partir de ce moment-là, écrire a été facile. Et comment avez-vous fait pour rendre ça

Continuer à lire

Julien Doré à Paroles & Musiques 2017

Festival | Le nom du premier artiste du festival Paroles & Musiques 2017 est sorti. Julien Doré, qui vient de sortir un nouvel album & sorti en octobre (...)

Nicolas Bros | Mercredi 21 décembre 2016

Julien Doré à Paroles & Musiques 2017

Le nom du premier artiste du festival Paroles & Musiques 2017 est sorti. Julien Doré, qui vient de sortir un nouvel album & sorti en octobre dernier, sera sur la scène du Zénith vendredi 2 juin à 20h.

Continuer à lire

Benjamin "Ben" Jouve, ingé'son de Dub Inc

3 questions à... | Quelles sont ton histoire et ta place au sein du groupe ? Je fais le son du groupe depuis son origine, c’est-à-dire depuis dix-huit ans, en studio (...)

Niko Rodamel | Mardi 20 décembre 2016

Benjamin

Quelles sont ton histoire et ta place au sein du groupe ? Je fais le son du groupe depuis son origine, c’est-à-dire depuis dix-huit ans, en studio comme en live. Dub Inc est avant tout un collectif dans lequel tout le monde a son mot à dire, je peux donc prendre part à toutes les décisions, sur tous les aspects de la vie du groupe, pas seulement sur le son. Dans quelles conditions l’enregistrement du nouvel album s’est-il passé ? En 2015 le groupe a connu un vrai "babyboom" avec plusieurs naissances, on s’est donc dit que ce serait plus confortable d’enregistrer à Saint-Étienne. En mai 2015 on a alors transformé en studio d’enregistrement le local où l’on répétait habituellement. Pour So What on a pu prendre notre temps pour faire du bon travail, en ayant pour une fois des horaires de bureau qui nous ont permis de préserver nos vies familiales. C’était une nouvelle approche pour nous car l’enregistrement s’est vraiment fait sur la longueur, en près de neuf mois. As-tu l’impression que le son du groupe évolue avec le temps ? Même si en studio je conserve à peu près toujours la mêm

Continuer à lire

Dub Inc, le grand périple

MUSIQUES | Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de Saint-Etienne le 17 décembre, nous avons rencontré deux membres incontournables du collectif, tout d'abord, Komlan, chanteur.

Niko Rodamel | Mercredi 30 novembre 2016

Dub Inc, le grand périple

Avec son reggae ravageur métissé de dancehall, de musique kabyle et diverses autres influences world, Dub Inc s'est imposé comme la formation la plus emblématique du genre, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières de l'Hexagone. La production discographique régulière du groupe permet de relancer de façon quasi-ininterrompue de longues séries de concerts, lesquelles font à leur tour la preuve d'un succès qui ne cesse de grandir et de s'exporter sur les cinq continents. Komlan tente d'expliquer les raisons d'une telle longévité. « Dub Inc est né il y a dix-huit ans et je pense que l'on a su garder un certain équilibre entre nous. On reste un groupe de potes qui aiment faire de la musique ensemble, comme une seconde famille au sein de laquelle tout le monde est au même niveau, sans aucune hiérarchie. Le fait que notre travail porte ses fruits facilite pas mal les choses, l'aventure continue dans une émulation toujours positive. Et puis, avec le temps, on a su s'entourer de gens qui ont une énergie plutôt cool, avec qui on est humainement en phase. C'est très important. » Le tout nouvel album semble apporter un vent de fraîcheur au collectif, avec des sonorités inéd

Continuer à lire

Le concert de Rover reporté au 30 mars

MUSIQUES | Rover devait se produire le 8 décembre prochain sur la scène du Fil avec le groupe stéphanois The Toad Elevating Moment en première partie. Mais suite à un (...)

Nicolas Bros | Lundi 14 novembre 2016

Le concert de Rover reporté au 30 mars

Rover devait se produire le 8 décembre prochain sur la scène du Fil avec le groupe stéphanois The Toad Elevating Moment en première partie. Mais suite à un accident (fracture de la jambe), Rover a dû subir une intervention chirurgicale, et ne sera donc pas en capacité physique d’assurer son concert prévu au Fil. Le concert est reporté au jeudi 30 mars 2017. Les billets achetés restent valables. Les demandes de remboursement se font sur le lieu d’achat de votre billet. Pour plus d’infos, contactez Tahani Belkhir à contact@le-fil.com.

Continuer à lire

Dub Inc de retour avec PITR

MUSIQUES | Avant la sortie de leur nouvel album So what prévue pour le 23 septembre prochain et leur passage au Zénith de Saint-Étienne le 17 décembre 2016, Dub Inc (...)

Nicolas Bros | Mercredi 25 mai 2016

Dub Inc de retour avec PITR

Avant la sortie de leur nouvel album So what prévue pour le 23 septembre prochain et leur passage au Zénith de Saint-Étienne le 17 décembre 2016, Dub Inc vient de sortir un premier clip Triste Époque. Sur cette vidéo tournée à Saint-Étienne, on aperçoit l'intervention du street artist PITR.

Continuer à lire

Renaud au Zénith en janvier 2017

MUSIQUES | Réservez votre vendredi 27 janvier 2017 si vous voulez en être. Oui, c’est dans longtemps. Les places seront mises en vente dans une semaine.

Nicolas Bros | Jeudi 10 mars 2016

Renaud au Zénith en janvier 2017

Vous n’avez pas pu louper l’info : le chanteur Renaud est de retour, avec un nouvel album prévu pour le 8 avril, soit sept ans après le dernier, et intitulé Toujours debout. Un retour qui prend aussi la forme d’une tournée baptisée Phénix Tour – oui, Renaud aime les images. Elle débutera en octobre 2016 et passera par le Zénith de Saint-Étienne le vendredi 27 janvier 2017. Mise en vente des places ce jeudi 17 mars. Avec une prévente exclusive pour les fans abonnés à la newsletter (rendez-vous sur www.renaud-lesite.fr) le mardi 15.

Continuer à lire

Dub Inc annonce son retour au Zénith

MUSIQUES | Le groupe stéphanois de la Dub Inc a annoncé travailler sur un prochain album et parallèlement deux premières dates de sa tournée au Zénith de Paris le 26 (...)

Nicolas Bros | Vendredi 4 décembre 2015

Dub Inc annonce son retour au Zénith

Le groupe stéphanois de la Dub Inc a annoncé travailler sur un prochain album et parallèlement deux premières dates de sa tournée au Zénith de Paris le 26 novembre 2016 et au Zénith de Saint-Étienne le 17 décembre 2016. Les tickets sont déjà en vente ici. NB

Continuer à lire

Le concert de The Rabeats reporté

MUSIQUES | Le concert de The Rabeats, prévu initialement samedi 21 novembre 2015 au Zénith de Saint-Étienne, est reporté au dimanche 24 janvier 2016 à 17h30 toujours au (...)

Nicolas Bros | Mercredi 18 novembre 2015

Le concert de The Rabeats reporté

Le concert de The Rabeats, prévu initialement samedi 21 novembre 2015 au Zénith de Saint-Étienne, est reporté au dimanche 24 janvier 2016 à 17h30 toujours au Zénith. La raison invoquée est un problème technique obligeant la production à ce report. Les billets prévus pour samedi restent valables pour la nouvelle date. Si toutefois les détenteurs de billets souhaitent se faire rembourser, ils ont jusqu'au 31 décembre 2015 pour faire cette demande dans les points de vente où ils se sont procurés leurs tickets. NB

Continuer à lire

Sanson et sans reproche

MUSIQUES | Retour sur le concert que donnait Véronique Sanson le 5 novembre au Zénith de Saint-Étienne…

Niko Rodamel | Lundi 16 novembre 2015

Sanson et sans reproche

Le programme annoncé, Les années américaines, n’était finalement qu’un prétexte. Peut-être était-ce pour coller à la récente biographie de la chanteuse et ressortir des archives quelques très belles photos de l’époque piano blanc, pattes d’éph' et couronne à fleurs ? Ou tout simplement pour faire référence à un temps où Sanson brillait tel un soleil rageur sur la chanson francophone ? En effet, la chanteuse est finalement revenue sur presque tout son répertoire, pas seulement sur les trois albums américains, Le Maudit, Vancouver et Hollywood. Les plus grands hits de l’artiste et quelques raretés ont été interprétés lors d’un show de près de deux heures et demie, à grand renfort de lumières tous azimuts et de généreux décibels. Sur cette nouvelle tournée, Sanson est soutenue par deux choristes et accompagnée par huit musiciens, dont quelques vieux briscards comme Basile Leroux à la guitare, Dominique Bertram à la basse et, trônant au milieu d’une belle triplette cuivrée, le trompettiste étasunien Steve Madaio. Avec le temps, Véronique n’a pas perdu grand chose de sa présence scénique. Certes la voix n’atteint plus tout à fait les sommets d’ant

Continuer à lire

La tournée "Gospel sur la Colline" reportée

MUSIQUES | Le spectacle "Gospel sur la Colline", prévu le 13 novembre prochain au Zénith de Saint-Étienne est reporté ainsi que toute la tournée du spectacle en province. (...)

Nicolas Bros | Mardi 27 octobre 2015

La tournée

Le spectacle "Gospel sur la Colline", prévu le 13 novembre prochain au Zénith de Saint-Étienne est reporté ainsi que toute la tournée du spectacle en province. Les billets vendus seront remboursés en points de vente. « Malgré le succès parisien sur la scène des Folies Bergère [...] le public n'a pas répondu suffisamment présent à ce jour, en terme de préventes de billets » explique la production dans un communiqué de presse. Le spectacle devrait tout de même être reprogrammé l'année prochaine. NB

Continuer à lire

Le Zénith devrait rester entre les mêmes mains

ACTUS | D'après nos confrères de l'Essor-Affiches, Zen Gestion, actuel exploitant du Zénith de Saint-Étienne, devrait rester aux commandes pour six années (...)

Nicolas Bros | Jeudi 3 septembre 2015

Le Zénith devrait rester entre les mêmes mains

D'après nos confrères de l'Essor-Affiches, Zen Gestion, actuel exploitant du Zénith de Saint-Étienne, devrait rester aux commandes pour six années supplémentaires. En effet, le groupe Lagardère, seul concurrent potentiel après la défection de GL Events - gérant du Scarabée de Roanne-Riorges et du Zénith d’Auvergne situé à Cournon -, n'a pas déposé de dossier avant la date limite de cloture pour reprendre la DSP (Délégation de Service Public) du Zénith stéphanois. La société Zen Gestion, dirigée par Sylvie Liogier et détenue entre autres par Jean-Claude Camus, devrait donc en toute logique resté à la tête de la salle stéphanoise. NB

Continuer à lire

IAM : La scène reste le meilleur réseau social

MUSIQUES | Dans l'histoire du rap français, le groupe IAM fait figure de légende. Après la sortie de leurs supposés deux derniers albums (Arts Martiens et... IAM), les cinq Marseillais ont entamé une gigantesque tournée qui les emmènera jusqu'à début 2015. Shurik'n et Imhotep, de passage avec le groupe à Saint-Étienne le 1er février au Zénith, ont pris le temps de répondre à quelques questions. Propos recueillis par Nicolas Bros.

Nicolas Bros | Jeudi 26 décembre 2013

IAM : La scène reste le meilleur réseau social

Votre dernier album ... IAM sorti en novembre 2013 a été enregistré en même temps qu'Arts Martiens. Est-il son jumeau ?Shurik'n : Ces deux disques ont en effet été enregistrés à la même période mais ne sont pourtant pas «jumeaux» car chacun a son caractère propre. Mais il y a derrière ces deux albums le même état d'esprit. Quelles caractéristiques les distinguent justement ?Imhotep : Il y a des textes plus engagés, plus mordants sur ... IAM ainsi qu'une musique plus «uptempo». Au départ, ce n'était absolument pas calculé. Cela vient simplement du fait que lorsque l'on monte un tracklisting pour un album, au-delà de la qualité des titres que l'on apprécie ou pas, il faut trouver une unité et une cohérence. Nous sommes parfois obligés d'éliminer certains morceaux qui nous plaisent énormément. A travers vos textes engagés, vous parlez de l'actualité en France qui n'est malheureusement pas souvent très réjouissante. Quel est votre point de vue sur ce que l'on vit en France depuis plusieurs années ?

Continuer à lire

L’Éden version Dub Inc

MUSIQUES | Le groupe stéphanois Dub Inc, emblème du reggae made in France à travers le monde, revient ce mois-ci avec un nouvel album intitulé Paradise. Après le (...)

Nicolas Bros | Dimanche 22 septembre 2013

L’Éden version Dub Inc

Le groupe stéphanois Dub Inc, emblème du reggae made in France à travers le monde, revient ce mois-ci avec un nouvel album intitulé Paradise. Après le documentaire Rude Boy Story retraçant leurs parcours et une grande tournée estivale, Bouchkour, Komlanet leurs comparses proposent un nouveau projet musical haut en couleurs. Ce cinquième opus studio nous invite à repartir dans l'univers rempli de diversités et de voyage du groupe. Mélangeant de nombreux styles et influences du reggae roots au dancehall, les treize titres de Paradise sont très riches, réhaussés par des interprétations et des textes engagés. Dub Inc continue ainsi à explorer tout en portant cet album vers une pureté sonore intense. Avec Hors Contrôle en 2010, les membres du groupe avaient mis la barre haute avec un disque ancré dans le reggae classique possédant également des touches modernes, fruit de leur voyage en Jamaïque. Sur Paradise, Dub Inc enfo

Continuer à lire