Saint-Étienne obtient le label "Bibliothèques numériques de référence"

Nicolas Bros | Mercredi 8 février 2017

Photo : La médiathèque municipale de Tarentaize à Saint-Étienne © Ville de Saint-Étienne


Lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture par le ministère de la Culture et de la Communication, le programme "Bibliothèques numériques de référence" vise à mettre en avant et aider les « grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau. » Cela passe par l'atteinte de nouveaux publics (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés) ainsi que par une modernisation des bilbiothèques. Par un courrier daté du 30 janvier 2017, Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a prévenu le maire de Saint-Étienne, M. Gaël Perdriau, de la labellisation de sa commune : « Compte tenu des actions déjà menées par les médiathèques de Saint-Etienne dans le domaine du numérique en direction de tous les publics et de leur ambition d'inscrire leur projet culturel, scientifique, éducatif et social dans le périmètre de l'axe " Le numérique nous facilite la ville", du plan de mandat municipal 2014 - 2020, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai décidé d'attribuer le label de "Bibliothèque numérique de référence" à votre collectivité. »
Cette nouvelle devrait permettre aux médiathèques municipales d'accentuer leur développement d'offres liées au numériques (espaces de formation aux nouvelles technologies, mutualisation et numérisation accrue des contenus...), grâce à une aide substantielle de l'État dans le cadre d'une "dotation générale de décentralisation" (qui est de l'ordre de 80 M€ par an pour l'ensemble des médiathèques retenues dans ce label).

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Médiathèque Numérique de la Loire : gratuite, illimitée et à volonté !

ACTUS | Le Département de la Loire a ouvert à tous les Ligériens, gratuitement et sans condition, la Médiathèque Numérique de la Loire. La culture, c’est pour tous et maintenant. Pour se divertir, se cultiver, apprendre, s’informer, se détendre, comprendre, découvrir, se former, s’émerveiller, … Pour vivre mieux, ensemble !

Article Partenaire | Vendredi 18 décembre 2020

Médiathèque Numérique de la Loire : gratuite, illimitée et à volonté !

Parce que Le Département de la Loire s’engage pour un accès à tous, partout, à la culture et aux savoirs, la Médiathèque Numérique de la Loire ouvre ses ressources à tous ! Méditation, stretching, code de la route, soutien scolaire, vidéos (films et documentaires), découvrez une large gamme de titres de presse et de livres à consulter en ligne. Pour vous inscrire et profiter de l’ensemble des ressources numériques disponibles rendez-vous sur

Continuer à lire

Le ministère de la Culture ouvre une plateforme qui regroupe ses contenus gratuits

Confinement Covid-19 | Pour que le temps passe plus vite dans cette période de confinement, ministère de la Culture ouvre une plateforme avec de nombreux contenus disponibles. L'initiative s'appelle #Culturecheznous.

Nicolas Bros | Mercredi 18 mars 2020

Le ministère de la Culture ouvre une plateforme qui regroupe ses contenus gratuits

« Une seule règle, un seul message : restez chez vous ! » C'est le mot d'ordre pour toutes et tous et c'est ce que rappelle le ministère de la Culture via communiqué. Mais pour faire face à l'ennui ou à l'isolement, de nombreuses initiatives se mettent en place et ce ministère n'est pas en reste. La preuve avec l'initiative #Culturecheznous, une plateforme initiée par Franck Riester et ses équipes, qui recensera « toutes les offres culturelles numériques gratuites. » Au programme, visites virtuelles de musées et d'expos, podcasts, concerts en ligne, jeux, contenus éducatifs pour les enfants... Le site est d'ores et déjà en ligne à cette adresse : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Continuer à lire

Saint-Bonnet-le-Château et son fort caractère

CONNAITRE | À 45 minutes de Saint-Étienne, niché au coeur des monts du Forez, Saint-Bonnet-le-Château est un écrin chargé d'histoire comme en témoigne sa magnifique (...)

Nicolas Bros | Mardi 31 mars 2015

Saint-Bonnet-le-Château et son fort caractère

À 45 minutes de Saint-Étienne, niché au coeur des monts du Forez, Saint-Bonnet-le-Château est un écrin chargé d'histoire comme en témoigne sa magnifique Collégiale. Érigé il y a plus de six cent ans, cet édifice renferme plusieurs trésors : la chapelle basse, une bibliothèque du XVIIIème siècle ainsi qu'une vingtaine de momies. Dans la première se dressent des fresques datées du XVème siècle décorant entièrement les pans de murs de la chapelle. Caractéristique insolite par le fait que c'est une des seules chapelles de la région à avoir conservé entièrement ses peintures murales. Parallèment, la bibliothèque regorge d'ouvrages collectés au fil des siècles par les prêtres. Incunables cotoîent les imprimés religieux ou d'état civil. Enfin, la découverte en 1836 de corps naturellement momifiés dans leur caveau et si bien conservés grâce à la composition du sol, sont une attraction insolite à découvrir également. NB Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château Esplanade Taillefer 42380 Saint-Bonnet-le-Château (04 77 50 52 42) Du 01/04 au 30/04/2015, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h30, visite libre de 10h à 1

Continuer à lire