Forum après la Fnac

Nicolas Bros | Lundi 22 mai 2017

Photo : Les futurs locaux de l'


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Bérengère Cournut : « J'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire »

CONNAITRE | Bérengère Cournut est l’une des plus intenses et belles romancières de notre temps, que la Fête du livre vous propose de découvrir à l’occasion de sa venue à Saint-Etienne pour sa nouvelle parution : "De pierre et d’os", qui vient de remporter le prix Fnac 2019. Un ouvrage de survie et d’espaces, de liberté et de chocs qui emmène le lecteur aux confins de l'Arctique. Une auteur à suivre de près et qui se rendra pour la première fois à Saint-Étienne.

Nicolas Bros | Mardi 3 septembre 2019

Bérengère Cournut : « J'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire »

Après avoir plongé le lecteur dans la vie de la tribu amérindienne Hopi, cette fois-ci vous l'emmenez dans le peuple Inuit. Pour quelle raison avoir fait ce choix ? Bizarrement, j'ai découvert ces deux cultures simultanément, en 2011. Jusque-là, j'écrivais des fictions ou des proses poétiques ancrées dans mon seul imaginaire. Le paysage y occupait toujours une grande place, mais souvent nimbé d'un certain onirisme. Là, en découvrant à la fois les grandes étendues désertiques de l'Ouest-américain et les cultures des peuples autochtones d'Amérique du Nord, toutes profondément liées à leurs territoires respectifs, j'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire. Le choix du peuple hopi, dont j'ai parcouru le territoire, et celui du peuple inuit, que je n'ai en revanche jamais approché, s'explique sans doute par le contraste entre une hostilité certaine des deux environnements et des conditions de vie difficiles, contrebalancées par une spiritualité foisonnante, à mille lieues de nos repères occidentaux. Il paraît que cette nouvelle aventure est partie de la découverte de petites sculptures inuit en os ?

Continuer à lire

La Fnac quitte le centre-ville de Saint-Étienne

ACTUS | Selon nos confrères de L'Essor-Affiches, l'enseigne de vente de produits culturels (mais pas seulement) va déménager pour le Centre Commercial de (...)

Nicolas Bros | Mardi 3 mai 2016

La Fnac quitte le centre-ville de Saint-Étienne

Selon nos confrères de L'Essor-Affiches, l'enseigne de vente de produits culturels (mais pas seulement) va déménager pour le Centre Commercial de Monthieu, en périphérie de la ville, à la fin du premier trimestre de l'année 2017. C'est ainsi que s'arrête l'histoire qui liait la Fnac aux Galeries Dorian depuis 1990. Les 43 employés stéphanois de l'enseigne, qui vient de racheter Darty, ont appris la nouvelle en fin de semaine dernière. Le magasin passera d'une surface de 1 800 m² à 1 400 m². Nicolas Bros

Continuer à lire