Geoffroy-Guichard pour une finale de l'UEFA Europa Conference ?

Nicolas Bros | Mercredi 13 novembre 2019

Photo : © BR


Le stade Geoffroy-Guichard vient d'être retenu pour représenter la France pour l'organisation des finales 2022 et 2023 de l'UEFA Europa Conference League. Cette nouvelle coupe d'Europe, dont la première édition se déroulera en 2021/2022, sera la troisième compétition de clubs de l'UEFA, avec l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League (après la suppression de la Coupe des Coupes en 1999). Selon le site Internet de l'UEFA, « aucune équipe ne va se qualifier directement. Les 32 qualifiés pour les groupes seront déterminés comme suit :
• 17 équipes en provenance de la voie principale de l'UEFA Europa Conference League.
• 5 équipes de la voie des champions de l'UEFA Europa Conference League.
• 10 équipes éliminées en barrages de l'UEFA Europa League.
»
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole se réjouit d'une telle nouvelle : « je souhaitais que nous puissions candidater pour accueillir ce type d'événements sportifs. Cet appel à candidatures de la FFF lancé dernièrement en a été une belle opportunité, assure l'édile par communiqué de presse. C'est une excellente nouvelle et démontre, s'il en était encore besoin que notre Métropole peut rivaliser avec les plus grandes puisque nous étions en concurrence avec Toulouse, Nice et Montpellier. » Nous apprendrons en décembre 2020, après le vote d'attribution par l'UEFA, si Saint-Étienne sera retenue pour accueillir une de ces finales.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

Média | Il a été lancé en avril dernier. Le nouveau portail d'informations de la Loire s'appelle IF Saint-Étienne. Un site qui traite d'actualité généraliste, de (...)

La rédaction | Lundi 28 septembre 2020

IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

Il a été lancé en avril dernier. Le nouveau portail d'informations de la Loire s'appelle IF Saint-Étienne. Un site qui traite d'actualité généraliste, de politique, de sports, d'économie, de culture/loisirs, de tendances, de gastronomie, de vie juridique... sur l'ensemble de la Loire. La ligne éditoriale mêle actualité quotidienne et articles de type "magazine" avec du fonds et de belles mises en forme. Avec une équipe de journalistes dédiée, IF Saint-Étienne propose un regard sur l'actualité qui se veut dynamique et le plus original possible. La place faite à la photo est également importante avec des reportages "sur le vif" qui traitent de l'actualité sour un oeil différent. Des reportages vidéos sont aussi publiés pour proposer du contenu varié et enrichi. IF Saint-Etienne, c'est votre nouveau média à Saint-Etienne. Pour découvrir ce nouveau site d'informations, rendez-vous sur www.if-saint-etienne.fr

Continuer à lire

Et si on jouait ?

À ton tour | À Saint-Étienne, on est joueur. Parfois avec bien davantage d'imagination que sur le rectangle vert de Geoffroy-Guichard... Bref ! Les rendez-vous (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 mars 2020

Et si on jouait ?

À Saint-Étienne, on est joueur. Parfois avec bien davantage d'imagination que sur le rectangle vert de Geoffroy-Guichard... Bref ! Les rendez-vous stéphanois autour des jeux se multiplient. Si LudiQuest est désormais un habituel, l'année 2019 a vu l'apparition d'un nouvel événement lancé par le Lions Club au profit de différentes associations : le salon Jeux en Fête. Fin mars, l'organisation réitère son projet et avance encore un peu ses pions du côté de la salle Omnisports du parc François Mitterrand. Au programme, des jeux géants, des billards, des fléchettes, crazy pong, jeux de réflexion, la présence de créateurs de jeux... Nouveautés cette année, la présence de jeux de rôle grandeur nature développés par l’association RAJR et un tournoi de pétanque de table. De quoi s'amuser, se marrer, réfléchir, découvrir et se divertir. Pour petits et grands, of course ! 2e Jeux en Fête, samedi 28 (11h à 19h) et dimanche 29 mars (10h à 19h), à la salle Omnisports de Saint-Étienne

Continuer à lire

Les mamies du foot à Sainté

Insolite | Saint-Étienne va accueillir ce mercredi le premier match international de football féminin senior. Rien que ça ! Alors que la France accueille en ce (...)

Nicolas Bros | Mercredi 19 juin 2019

Les mamies du foot à Sainté

Saint-Étienne va accueillir ce mercredi le premier match international de football féminin senior. Rien que ça ! Alors que la France accueille en ce moment-même la Coupe du monde féminine pour la première fois, une initiative originale a été pensée par l'équipe du projet Oldyssey : organiser la venue de l'équipe des Vakhegula Vakhegula (surnom de l'équipe nationale sud-africaine de femmes âgées) en France, pour un match amical inédit face à une équipe de mamies françaises. Avec l'aide du groupe Les Sénioriales, une team française a vu le jour et affrontera, ce mercredi 19 juin, à 17h, les mythiques sud-africaines au stade Salif Keita (parc des sports de l'Etivallière), pour deux mi-temps de 20 minutes.

Continuer à lire

La "Sainté City Run" reportée

Sport | Par communiqué, le cabinet du maire de Saint-Étienne, M. Gaël Perdriau, vient d'annoncer le report du running nocturne Sainté City Run prévu ce samedi. (...)

Nicolas Bros | Mercredi 12 décembre 2018

La

Par communiqué, le cabinet du maire de Saint-Étienne, M. Gaël Perdriau, vient d'annoncer le report du running nocturne Sainté City Run prévu ce samedi. « Dans un souci constant de sécurité et permettre au préfet de disposer des moyens nécessaires pour assurer le maintien de l'ordre, en accord avec les organisateurs, la course « Sainté City run » initialement prévue samedi 15 décembre est reportée. » La date de report a été communiquée : ce sera le samedi 9 février 2019.

Continuer à lire

De grands rendez-vous sportifs à Saint-Étienne

Sport | Ville-étape du Tour de France en 2019, championnats de France d'athlétisme également en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023 et matchs de football comptants pour les J.O. de 2024... Voilà un programme sportif chargé pour Saint-Étienne dans les années à venir.

Nicolas Bros | Mardi 30 octobre 2018

De grands rendez-vous sportifs à Saint-Étienne

Ce 25 octobre, le parcours du Tour de France 2019 était dévoilé à la presse. Sans grande surprise Saint-Étienne figure parmi les villes-étapes de la 106e édition de la "Grande Boucle". Les coureurs du peloton atteindront la capitale ligérienne le 13 juillet en provenance de Mâcon et repartiront le lendemain direction Saint-Flour. Ce sera la 26e fois de son histoire que la ville accueille cette épreuve. L'annonce de cette étape vient compléter la liste des événements sportifs majeurs que va connaître la ville pendant les prochaines années. Après l'Euro de football en 2016, Paris-Nice ou le critérium du Dauphiné en 2018, Saint-Étienne s'apprête à accueillir, outre cette étape du Tour de France 2019, les championnats de France d'athlétisme en juillet 2019, quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 ainsi que huit matchs de football comptant pour les Jeux Olympiques de 2024.

Continuer à lire

Ballons, peintures et design

Foot & arts | Depuis le 10 décembre 2016 et jusqu'au 1er juin 2017, le Musée des Verts propose une visite aux confins du football, des arts et du design. Cette nouvelle (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 janvier 2017

Ballons, peintures et design

Depuis le 10 décembre 2016 et jusqu'au 1er juin 2017, le Musée des Verts propose une visite aux confins du football, des arts et du design. Cette nouvelle exposition temporaire de Noémie Bonnet Saint-Georges est basée sur Mi-Temps qu'elle avait présentée pendant l'Euro 2016 à la Cité du Design. Enrichie par les collections du Musée des Verts, Foot Évolutions invite le visiteur à découvrir des pièces exclusives soient purement footballistiques (paires de chaussures et ballons selon les différentes époques, maillots de Zidane du match France-Angleterre de l'Euro 2004...) ou à cheval entre l'art et la discipline sportive (affiches "old school", urne funéraire en forme de ballon, vidéo de la performance des street artistes stéphanois Ella & Pitr sur la pelouse de Geoffroy-Guichard...). Complète, diverse et bien scénographiée, cette exposition fournit une plus-value à l'institution muséale en ouvrant les salles permanentes sur d'autres perspectives que l'histoire des Verts. Foot Évolutions, par Noémie Bonnet Saint-Georges, du 10 décembre 2016 au 1er juin 2017, au Musée des Verts à Saint-Étienne

Continuer à lire

Uber à Saint-Étienne

ACTUS | Pendant toute la durée du Championnat d'Europe de Football (du 10 juin au 10 juillet 2016), la société Uber a annoncé la mise en place sur le territoire (...)

Nicolas Bros | Jeudi 9 juin 2016

Uber à Saint-Étienne

Pendant toute la durée du Championnat d'Europe de Football (du 10 juin au 10 juillet 2016), la société Uber a annoncé la mise en place sur le territoire stéphanois de son application mobile de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs. Baptisée UberFOOT, cette opération exceptionnelle, permettra aux utilisateurs de l'application mobile Uber de pouvoir profiter des services dans l'ensemble des villes hôtes de l'événement et de se rendre facilement aux stades et Fan Zones. NB Plus d'informations sur la page UberFOOT

Continuer à lire

Le ballon rond sous toutes les coutures

ARTS | Après avoir déjà consacré une exposition temporaire au football en 2011 intitulée Design & Foot, la Cité du design de Saint-Étienne réitère l'expérience avec (...)

Nicolas Bros | Mardi 31 mai 2016

Le ballon rond sous toutes les coutures

Après avoir déjà consacré une exposition temporaire au football en 2011 intitulée Design & Foot, la Cité du design de Saint-Étienne réitère l'expérience avec Mi-temps à partir du 10 juin et l'ouverture de l'UEFA Euro 2016. Confiée à la scénographe et designer stéphanoise Noémie Bonnet-Saint-Georges, cette exposition, consacrée à l'univers du sport le plus pratiqué au monde, s'ouvre sur trois parties distinctes (le ballon, le terrain & les joueurs et supporters). Mi-temps aborde ainsi plusieurs thématiques liées au foot, depuis son histoire jusqu'aux estimations scientifiques quant à son avenir via des scénarios inventés par des chercheurs ou des industriels. Afin de proposer une réflexion la plus large possible, une série d'objets, d'œuvres d’arts, de ballons de collections, de vidéos ou encore de créations interactives ont été sélectionnés par Noémie Bonnet-Saint-Georges. Une occasion de prendre un peu de recul sur le rectangle vert et d'entrevoir le futur d'un sport paraissant immuable. NB Mi-temps, commissariat : Noémie Bonnet-Saint-Georges, du 10 juin au 18 septembre, à la Cité du design de Saint-Étienne

Continuer à lire

La médiathèque de Tarentaize fête l’Euro 2016

ECRANS | Si c’est dans les grands chaudrons que se mijotent les plus belles histoires de foot, imaginez celles que le Geoffroy-Guichard a à nous faire déguster ! (...)

Vincent Raymond | Mardi 31 mai 2016

La médiathèque de Tarentaize fête l’Euro 2016

Si c’est dans les grands chaudrons que se mijotent les plus belles histoires de foot, imaginez celles que le Geoffroy-Guichard a à nous faire déguster ! Pour son dernier rendez-vous de la saison, la Cinémathèque se plonge dans les archives pour une évocation de l’antre des Stéphanois. Stade parmi les plus mythiques de l’Hexagone, dont ceux qui ignorent les règles du hors-jeu connaissent cependant le nom, le repaire des Verts a connu bien des métamorphoses depuis sa construction par Thierry Meyer et Michael Saidoun en 1930. Rénové pour chaque grande échéance internationale (l’Euro 1984, la Coupe du monde 1998 et enfin l’Euro 2016), il a vu en 85 ans sa capacité multipliée par 23 pour atteindre aujourd’hui… 42 000 spectateurs — 42 ? ce n’est certainement pas un hasard ! Les grandes étapes ayant été filmées, Grégory Charbonnier des Archives municipales et Philippe Gastal du Musée des Verts n’ont eu que l’embarras du choix pour composer le montage d’archives d’une heure qu’ils commenteront. Ah, et on a vérifié : il n’y aura pas de match en même temps : ce n’est que le lendemain à 15h que les 8e de finales opposant le 2e du groupe A au 2e du groupe C

Continuer à lire