Festivals : que faire et où cet été ?

Alors que l’on s’approche vraisemblablement d’un relâchement des restrictions liées au contexte sanitaire, les organisateurs de plusieurs festivals n’ont pas tous tranché dans le même sens quant à la tenue de leurs événements. On fait le point.

La Rue des Artistes, Saint-Chamond

Prévu du 18 au 20 juin, le festival couramiaud a encore le temps de voir venir. Sauf resserrage de vis, l’édition 2021 devrait donc se tenir dans une version adaptée, en jauge réduite et assise, et présenter une programmation du même niveau que celle des éditions passées : Tiken Jah, Marcel et son orchestre, ou encore Motivés en formule sound system devraient se retrouver à l’affiche. Pour la première fois, le festival inaugurera également un camping, pour les nuits du vendredi et du samedi. L’association Atout Monde se réserve néanmoins la possibilité de modifier le programme des festivités au besoin.

https://laruedesartistes.fr/ ; ouverture de la billetterie à venir

Les Roches Celtiques, Rochetaillée

Classique stéphanois du début du mois de juillet, Les Roches Celtiques devraient se tenir du 7 au 11, à Rochetaillée. « Comme à chaque fois depuis le début de cette crise, nous organisons actuellement les choses en envisageant plusieurs scenarii, détaille Marc Chassaubéné, adjoint à la Ville en charge de la culture. Si l’on doit renoncer, ce sera au dernier moment. Jauges réduites et assises, transfert du site au stade de Rochetaillée plutôt qu’à proximité du château… Nous annoncerons la programmation et les conditions de tenue de l’événement dès le feu vert du gouvernement. »

Le Tour du Forez

C’est l’événement qui remplacera cette année le traditionnel Foreztival en terres foréziennes. Initialement prévu sous une forme 87 événements dans 87 communes en 87 jours, le Tour démarrera finalement le 2 juin, pour une durée de 68 jours. Plusieurs événements auront donc lieu le même jour, mais les organisateurs ont veillé à ce qu’aucun n’ait lieu précisément en même temps, pour laisser à chacun la possibilité d’aller partout où il le voudra. La programmation détaillée sera annoncée d’ici la fin du mois, et présentera donc les 87 propositions culturelles entièrement gratuites à retrouver dans les 87 communes que compte le Forez.

https://www.facebook.com/letourduforez

Les 7 Collines, Saint-Etienne Métropole

Du 23 juin au 7 juillet, le territoire de Saint-Etienne Métropole vibrera au rythme du festival de cirque, danse et musique. Conditionnée à la réouverture des salles de spectacles, la tenue de l’événement est donc en bonne voie, et les organisateurs travaillent depuis plusieurs mois déjà à une programmation qui s’adaptera aux restrictions qui continueront encore à s’appliquer… Programmation qui, elle-aussi, sera dévoilée dans les jours qui arrivent.

https://www.facebook.com/Festivaldes7collines

Paroles et Musiques, Saint-Etienne

C’est l’un des gros points d’interrogation de ce printemps. Premier à entrer en piste, le festival Paroles et Musiques prévu du 17 au 23 mai dans différentes salles stéphanoises, et donc, conditionné à leur réouverture, pourra-t-il se tenir ? Son organisateur, Simon Javelle, prévoit d’en dire un peu plus dans le courant de la semaine prochaine. D’ici là, toutes les suppositions sont permises, et de très nombreux afficionados croisent quant à eux les doigts très fort pour écouter une foule d’artistes français en live et en formule assise : Pomme, Dionysos, Ben Mazué, les Têtes Raides, La Rue Kétanou, Les Ogres, Yseult, Terrenoire, Suzanne… Et d’autres !

https://www.facebook.com/festivalpm2021

Les Nuits de Saint-Jacques, Le Puy

Jauge assise, limitée à 3500 places… Le festival des Nuits de Saint-Jacques, relancé cette année avec la programmation avortée de l’an dernier, se met actuellement en ordre de bataille pour accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions du 16 au 18 juillet. Reste à savoir quel artiste accompagnera Soprano, M Pokora, Jean-Louis Aubert, mais aussi Thérapie Taxi et Claudio Capéo, dans le jardin Henri Vinay au Puy.

Billetterie en ligne : http://www.nuitsdesaintjacques.com/

Et aussi

La Tawa dans les bois : festival annulé

Festival Les Brumes, Sainte-Sigolène : maintenu en version adaptée, programmation en cours.

Loir’en Zic, Brives-Charensac : reporté à 2022

Festival de la Chaise-Dieu : musique classique, du 19 au 29 août dans différents lieux en Haute-Loire, sous une version adaptée. Programmation en cours.

Festival du Monastier-sur-Gazeilles : cuivres, du 7 au 13 août, en version adaptée. Programmation à venir.

Les Bravos de la Nuit, Pélussin : théâtre, édition en préparation du 21 au 27 août.

Woodstower, Grand Parc Miribel-Jonage : en version adaptée du 24 au 29 août, programmation à venir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X