Changer le monde

Événement / Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole stéphanoise.

Voilà deux ans que le cours de nos vies a « bifurqué » à marche forcée. Fermer les portes de nos appartements, fermer les portes de nos cerveaux pour ne pas laisser entrer nos angoisses, fermer les portes de nos frontières aussi… Tout fermer, se barricader et rapidement prendre conscience qu’on ne peut pas vivre sans rapport à l’Autre. Dès lors, comment changer en restant en phase avec notre humanité ? En « bifurquant » de nouveau sans doute, moins violemment que face à l’épreuve du Covid, mais urgemment, pour éviter de définitivement se cogner contre le mur.

Urgemment, pourtant, ne veut pas dire « trop vite ». Alors que l’accélération du rythme au profit du progrès n’est sans doute pas pour rien dans les crises qui secouent le début de notre millénaire, « la leçon que nous pourrions retenir est de ralentir, prendre le temps, observer, ne pas prédire », dixit l’équipe scientifique de la Biennale. A l’horizon, un enjeu : additionner les bifurcations susceptibles de répondre aux crises écologique et sociale auxquelles nous faisons face aujourd’hui.

4 mois pour réfléchir

Durant 4 mois, la Biennale du Design se proposera ainsi de poser ce temps de réflexion. Designer l’objet, designer les outils, designer l’apprentissage, la consommation, la production, les corps, pour dessiner le changement en direction d’une société plus juste et respectueuse, dans laquelle chacun pourrait trouver sa place… Démontrer que le design peut accompagner les mutations à l’œuvre ou à venir en les rendant plus douces… Tout en prenant la forme d’une grande fête débarrassée - c’est l’objectif à atteindre – de l’aspect élitiste qui semble lui coller à la peau.

Pour cette 12e édition, la Cité et l’Ecole d’Art et de Design ont ainsi conçu un programme au long cours. Quatre mois au lieu d’un seul, afin que le public ou plutôt LES publics, initiés ou non, puissent prendre le temps de s’intéresser, de découvrir, d’apprécier, peut-être d’adhérer et in-fine, de penser à leur tour leur propre bifurcation.

150 événements

En plus des sept expositions proposées entre les murs de la Cité, la Biennale se traduira par 150 événements disséminés sur toute la Métropole stéphanoise : d’autres expositions bien sûr, mais aussi des microarchitectures à expérimenter, résidences de designer, restitutions de workshop, concerts, et beaucoup d’autres encore inconnus pour le moment. Après Détroit ville invitée d’honneur en 2017, et la Chine, continent invité d’honneur en 2019, c’est l’Afrique, qui révèlera cette année sa face parfois méconnue, inventive, créative, ingénieuse (prescriptive ?) à travers l’exposition Singulier Plurielles, dans les Afriques Contemporaines. A noter que, pour découvrir et approfondir du 6 avril au 31 juillet, il sera possible de se procurer un pass biennale valable durant toute la durée de l’événement.

On l’aura compris, cette biennale, qui se présente vraisemblablement comme plus aboutie que les précédentes, aspire à davantage d’ouverture, dans sa thématique comme dans son accessibilité à différents publics. Reste à présent à savoir si la mise en forme du projet sera à la hauteur de l’ambition nourrie, et de l’attente des Stéphanois qui, pour certains (beaucoup ?) restent encore aujourd’hui un brin hermétiques à la discipline autant qu’à l’événement. Début de réponse dans 2 mois.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X