La Reggae à la vitesse supérieure !

MUSIQUES | Saint-Étienne possède depuis l'année dernière son propre festival orienté sur le reggae et les musiques dites "urbaines". Pour sa seconde édition, le City's Youth Reggae Festival nous promet une programmation éclectique et pointue, avec en tête d'affiche Jah Mason et Twin Power mais également une place de choix accordée à la scène locale.

Nicolas Bros | Mardi 20 mars 2012

Anthony Novarra a baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Membre du célèbre groupe hip hop stéphanois Eska Crew, il est aujourd'hui à la tête de l'association Le Monstre Gentil et de son studio d'enregistrement. Par ce biais, il aide une dizaine de groupes ou artistes locaux (Dj DRK, Kamana, Méca...) en studio ou sur scène. Parallèlement à cette activité régulière, Anthony et son père Mario Navarra, se lancent dans un projet finalement tout naturel étant donnés leurs rôles de défricheurs de talents. «Nous sommes partis du constat qu'il n'existait pas d'événement fédérateur autour du reggae, explique Anthony Navarra. Nous avons donc mis sur pieds le City's Youth Reggae Festival l'année dernière. La première édition a été un succès. Par exemple nous avions réuni près de 600 personnes au Fil pour le concert d'Omar Perry. Nous nous attendions à avoir beaucoup moins. C'est donc tout naturellement que nous avons reconduit cette expérience cette année. »

Une seconde édition plus étoffée

S'étalant cette année du 18 au 21 avril, le City's Youth Reggae Festival conservera la même volonté d'ouverture et de partage entre le public et les artistes. Le festival investira plusieurs lieux et proposant l'ensemble des styles musicaux etiquettés "musiques urbaines" (ie reggae, hip hop, dub, ...). La programmation sera chargée durant les 4 jours de fête : expo photos au Little Soba tout au long du week-end, projections du film Rude Boy Story de Dub Inc au France et au Méliès, celle «grandeur nature» d'un live de Bob Marley, les soirées et concerts dub/reggae à l'Assomoir (Selecta 10, Selecta Fab, ...) et rap au Club Spirit (Tie Box), le mercredi ou encore la "journée solidaire" du mercredi 18 et la soirée du vendredi 20 à la Cartonnerie de Carnot : les festivaliers pourront se régaler. Pour finir en beauté, le festival se clôturera par une grande soirée au Fil le samedi 21 avril. Au programme, l'ouverture des hostilités par Kal-Fazas, «backé» par les Barabans, fera office de mise en bouche avant la succession des stars du festival. Les Twin Power (aka Mysterious et G-Adic) et le Sly Fow Band montreront leur maîtrise du reggae-dancehall avant que Jah Mason ne vienne commencer sa tournée française 2012 sur la scène du Fil. Natif de Jamaïque, ce chanteur à la voix rauque viendra distiller ses textes engagés ainsi que son énergie scénique qui font son succès depuis 2002 avec des titres comme Free Up The Knowledge ou encore Love is The Answer. Little Big Man terminera la soirée de la plus belle des manières par un mix "caliente" jusqu'à 3h du matin.
Nicolas Bros

Légende photo : Le "Bobo Dread" Jah Mason devrait régaler tous les amateurs de reggae

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter