Pascal Pacaly, le rock au bout de la plume

Écrivain et poète stéphanois, Pascal Pacaly a sorti début septembre, "Rock Attitude", son nouveau recueil de nouvelles inspirées de l'histoire d'artistes de la scène rock française comme Thiéfaine, BB Brunes, Métal Urbain ou encore Cocoon. Propos recueillis par Nicolas Bros

Pouvez-vous nous rappeler brièvement votre parcours ?
J'ai commencé par écrire de petits recueils de poésie sans prétention pendant mon l'adolescence. Je ne pensais pas faire carrière dans l'écriture. J'ai eu quelques bons retours qui m'ont poussé à continuer dans ce domaine. En 2007, mon premier livre,  Histoire(s) de mon groupe de musique, est sorti. C'ést un regroupement des nouvelles sur l'histoire d'artistes de la scène rock. Ces textes racontaient leurs débuts dans le métier. Par la suite j'ai entrepris l'écriture de « Rock Stories Volumes 1 et 2 » qui étaient le prolongement de mon premier livre. J'ai eu l'occasion de rencontrer des groupes comme Dionysos, Matmatah, Punish Yourself ou encore Melle K, pour n'en citer quelques uns.

Ce mois-ci sort Rock Attitude, votre dernier livre...
Rock Stories 1 et 2 ont connu leurs succès. Les artistes étaient également content que quelqu'un écrive sur le rock français, souvent moins mis en avant par rapport au rock anglais ou américain. Mais je ne voulais pas m'arrêter là. J'ai travaillé trois ans sur Rock Attitude, livre pour lequel j'ai eu la chance de rencontrer des artistes de la scène rock française actuelle comme les BB Brunes, Cali, No One Is Innocent, Thiéfaine, Shaka Ponk, Zaz'… Ils m'ont raconté leurs histoires, en jouant le jeu. L'ensemble des textes a été validé par les artistes eux-même, ce qui certifie leur pertinence.

Comment sélectionnez-vous les groupes qui font partie de vos ouvrages ?
Il y a d'abord mes goûts personnels. L'aspect médiatique entre également en ligne de compte. Enfin il y a le bouche à oreille et mes connaissances qui me conseillent tel ou tel groupe. Mais j'essaie avant tout de mélanger tous les genres en allant de la pop au métal, en montrant l'envers du décor de la vie d'artiste, qui n'est pas toujours aussi gaie qu'on pourrait le penser.

Quels sont vos autres projets ?
Je prépare actuellement un livre sur le métal en France, un autre sur le football et je travaillerai prochainement sur la scène rock stéphanoise. D'autre part, j'ai sorti en avril 2012 Trash Palace, un recueil de nouvelles inspirées des paroles de chansons d'un groupe nantais, EX-S. C'est un livre auquel je suis très attaché et dont la phrase clé est : « la solitude est un des chemins qui mènent à la folie ». Cet ouvrage explique le cheminement de ceux que la société met de côté comme les drogués ou les prostituées.

PACALY, Pascal, Rock Attitude, Montreuil, Éditions Grimal, 2012, 292 p.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 7 septembre 2021 Merveilleux Pascal Amoyel ! A peine a-t-il ressuscité Cziffra (Le Pianiste aux cinquante doigts), puis Franz Liszt (Le jour où j'ai rencontré Franz (...)
Jeudi 1 juillet 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mercredi 12 mai 2021 L'auteur stéphanois Pascal Pacaly revient avec le troisième volume de sa série La France est rock. Intitulé La France est (toujours) rock, cet opus (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Mercredi 5 février 2020 Après un premier volet dans la nef de l’église Saint-Pierre, le cycle d’expositions Regard sur l’architecture poursuit le calendrier annoncé avec (...)
Mardi 3 septembre 2019 Aussi surprenant que cela puisse paraître, voici désormais dix ans que l’ensemble à cordes professionnel SyLF sillonne la région Rhône-Alpes pour y porter la (...)
Jeudi 18 avril 2019 L'auteur stéphanois Pascal Pacaly, déjà auteur de nombreux ouvrages à propos de musique et notamment sur le rock, vient de sortir un nouvel opus intitulé La (...)
Mardi 2 avril 2019 L’exposition Manufacture de la ville interroge les moyens et les outils à mettre en œuvre pour accompagner les habitants dans la construction de leur (...)
Mardi 4 décembre 2018 La galerie Art Pluriel propose de clore l'année 2018 avec une remarquable exposition collective regroupant une vingtaine d'artistes, apportant par la même (...)
Mercredi 4 avril 2018 Après l’adaptation de Starmania, la troupe Mosaïque présente sur scène Marvin, une nouvelle création originale de Pascal Descamps, mettant en scène soixante (...)
Mercredi 13 décembre 2017 L'écrivain poète le plus rock de notre région, Pascal Pacaly, s'attaque à la scène underground parisienne dans son dernier ouvrage. Intitulé Paris Rock (...)
Mardi 4 juillet 2017 Sous la bienveillante tutelle de leurs parrains attentifs, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, l'Estival de la Bâtie-2017 égrène son chapelet sur le département : la chasse au trésor est ouverte.
Mercredi 7 juin 2017 À la fois auteur-compositeur, pianiste et chanteur, Pascal Descamps est un artiste sensible et inspiré, aussi à l’aise dans l’univers de la chanson (...)
Vendredi 12 mai 2017 L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec...
Mercredi 5 avril 2017 Portrait d’une femme à la croisée des émotions et de la vie, cette comédie culottée sur la ménopause brise réellement les règles. Interprète du rôle-titre, Agnès Jaoui donne émotion et fantaisie à ce grand-huit émotionnel, usant de son superbe...
Vendredi 4 novembre 2016 Défendant toute l’année avec vigueur la pluralité du 7e art sur ses deux écrans, le cinéma Les Halles de Charlieu ouvrent un nouveau chapitre ! Sous l’impulsion (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X