Une Thaïs à méditer…

Pour le centenaire de la mort du compositeur, l’Opéra-théâtre a concocté une biennale Massenet digne de ce nom. Nos édiles sentiraient-ils le vent venir et auraient-ils ce flair visionnaire du nouveau slogan municipal ? Alain Koenig

Oui, bien sûr, et au risque de nous répéter, Jules Massenet est l’une des mines d’or (!) d’une ville dévastée par la mise en bière de son destin industriel. Voici un siècle que le génial compositeur s’est éteint, et que nos amis musiciens américains, européens, et même certains français, ne cessent de ranimer sa mémoire. D’ailleurs, ces quelques lignes sont rédigées en écoutant l’immense Rolando Villazon dans des extraits du Roi de Lahore, Manon, Werther, le Mage (Eh oui!), très beau disque sorti chez Virgin Classics en 2005. Pendant quelques semaines donc, l’Opéra-théâtre de Saint Etienne, rendra un vibrant hommage à sa gloire locale. Ce ne sont pas moins de deux opéras à l’affiche. Cendrillon, dont la production nous revient, à très juste titre, tout auréolée de succès du Luxembourg, dans une mise en scène de Benjamin Lazar lumineuse, respectueuse, poétique et intelligente. Le Mage, quant à lui, est un ouvrage titanesque datant de 1891, dont les musicologues ont noté les similitudes avec le livret d’Aïda. Une partition très élaborée, des chœurs, des ballets, une profusion de décors et de dispositifs scéniques coûteux, ont eu raison de la postérité de l’œuvre, dont la seule reprise date de 1896 ! Voilà pourquoi c’est une version de concert qui en sera donnée les 9 et 11 novembre, dans une distribution où l’on notera la présence de Kate Aldrich, grande mezzo américaine.

La grande Nathalie

Elle nous revient enfin, la sublime interprète de Thaïs, qui avait embrasé Saint Etienne, sous la «baguette magique» de Rani Calderon : j’ai nommé Nathalie Manfrino. Un rôle dont on se demande s’il n’a pas été écrit par Massenet pour elle. Elle sera en duo avec le baryton Markus Werba pour un concert intitulé Sur les pas de Thaïs. Le 4 décembre, tous les absents auront tort et n’auront pas droit à un mot d’excuse. Seule inconnue: l’orchestre saura-t-il réitérer sa prouesse musicale de 2009? D’autres manifestations viendront compléter l’offre: Massenet fut un très grand compositeur de mélodies, dont les droits d’édition furent longtemps son gagne-pain. Le 20 novembre, Laurent Touche laissera Ingrid Perruche et Lionel Lhote donner libre cours à leur expressivité mélodique. Ajoutez à cela un concert symphonique le 18 novembre Aimez-vous Massenet ?, des conférences et des expositions. Une biennale qui permettra à St Etienne de renouer avec son passé lyrique glorieux, et qui, avec deux doigts de bon sens, assurera son avenir.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X