Tatou Juste appuie sur la touche culture

MUSIQUES | La 7ème édition du salon Tatou Juste se déroulera à Saint-Étienne les 10 et 11 novembre, présentant des solutions nouvelles, des biens et des services respectueux des hommes et de l’environnement. Mais cette année, au-delà du Parc Expo, une soirée Autour des Mots aura lieu au Fil le samedi soir avec notamment Rewind et MC Pampille. Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mardi 16 octobre 2012

En mai 2005, quelques Stéphanoises et Stéphanois se regroupent afin de proposer un événement autour de la semaine du commerce équitable. Les 10 et 11 novembre 2012, le salon Tatou Juste organisée par l'association Consommer Autrement fêtera sa septième année d'existence en regroupant 126 exposants au Parc Expo. L'occasion de découvrir un ensemble d'initiatives d'associations, de citoyens et d'entrepreneurs locaux et régionaux autour d'une dizaine de thématiques très variées comme l'éco-habitat, l'habillement, les cosmétiques-bien être ou la mobilité douce, … « Au-delà d'un simple salon, Tatou Juste fourmille d'ateliers, de rencontres et même des spectacles. Une des grosses nouveautés cette année est la création d'un pôle La Culture Autrement » explique Laure Dieulouard de Tatou Juste.

Une soirée-concert autour des mots

Dans le cadre de cette ouverture au monde culturel, les organisateurs de Tatou Juste ont mis sur pied une soirée-concert avec plusieurs artistes locaux. « Nous voulions créer un moment de rassemblement ludique pendant Tatou Juste, assure Laure Dieulouard. Le concept de la soirée est basé sur le mélange entre des artistes engagés, les visiteurs et les exposants, … Le meilleur moyen était d'organiser un événement autour des mots et l'expression la plus simple du mot reste à ce jour le slam. Nous voulons alterner les amateurs et les pros sur scène. Le but est par exemple de mélanger les beats de Rewind avec le slam d'une personne du public... » Nous retrouverons sur la scène du Fil quelques acteurs locaux, actifs par les mots et par les sons. Tout d'abord Dimitry MBakop, slammeur, membre de SoulJah'Zz et célèbre programmateur de Radio Dio. Il animera parallèlement des ateliers d'écriture et d'initiation au slam au Parc Expo pendant la journée afin d'aider celles et ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser cet art musical. MC Pampille, défenseur du Gaga stéphanois viendra poser son verbe à l'accent prononcé et à l'humour décalé. Pauline Dupuy proposera ses reprises dépouillés des textes de Brassens. Rewind, roi du beatbox, imposera ses rythmes tandis que la Baroufada apportera une grosse dose festive à la soirée. Un bon moment de partage en perspective.

Rewind + MC Pampille + Pauline Dupuy (Contrebrassens) + Dimitry Mbakop + La Baroufada, le samedi 10 novembre à 19h30 au Fil (Saint-Étienne), entrée libre.

Contact pour participer aux ateliers slam : tatou.juste@gmail.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

À Roche aussi...

Fête de la Musique 2020 | À l'instar de Saint-Étienne, la commune de Roche-la-Molière propose également une Fête de la musique 2020 malgré les restrictions sanitaires. Au programme des (...)

Nicolas Bros | Mardi 16 juin 2020

À Roche aussi...

À l'instar de Saint-Étienne, la commune de Roche-la-Molière propose également une Fête de la musique 2020 malgré les restrictions sanitaires. Au programme des concerts live d'Alkabaya, Organ Trio, Les Tit'Nassels, Les Mirabelles Kitchen et de l'incontournable rappeur gaga MC Pampille. Ces prestations seront retransmises le 21 juin sur la page Facebook de la ville de Roche-la-Molière et chez nos confrères de TL7. À noter, que Roche étant un centre reconnu dans le domaine de l'art urbain, les concerts seront accompagnés par des performances de PEC, FACÉE, AZOTE, DAVILA et d'autres "street artistes".

Continuer à lire

MC Pampille candidat aux Municipales 2020

Humour | Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)

Nicolas Bros | Mercredi 5 février 2020

MC Pampille candidat aux Municipales 2020

Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le coup de grisou» est revenu sur le devant de la scène stéphanoise en fin d'année 2019 avec un nouvel album intitulé Sur le banc de touche. Via une vidéo diffusée sur le "oueb", MC Pampille embraye avec une annonce fracassante pour ce début d'année : sa candidature au poste d'édile stéphanois. Ses promesses ? Il les détaille en image dans son clip ci-dessous. On retiendra entre autres : la Place de l'Hotel de Ville transformée en "Place Lubomir Moravcik", l'interdiction de circuler dans Saint-Etienne aux véhicules immatriculés 69 - les propriétaires de ces véhicules devront se déplacer en char à voile, la lapidation à coups de babets place Jean Plotton pour tous les crimes environnementaux... Tout un programme !

Continuer à lire

MC Pampille dans l'Oeil du Petit Bulletin #40

Rap gaga | Pour fêter la 40e interview "Dans l'Oeil du PB", on a mis un vrai Stéphanois dans son élément, devant le Stade GG : MC PAMPILLE ! Il sort son (...)

Nicolas Bros | Vendredi 15 novembre 2019

MC Pampille dans l'Oeil du Petit Bulletin #40

Pour fêter la 40e interview "Dans l'Oeil du PB", on a mis un vrai Stéphanois dans son élément, devant le Stade GG : MC PAMPILLE ! Il sort son nouvel album "Sur le banc de touche" le 29/11 et propose 2 soirées au Fil coup sur coup : un afterwork où il va « rechausser les crampons »le 27/11 & une 1ère partie de Puppetmastaz le 28/11. Bref, on lui a posé pas mal de questions au belet... Voilà ses réponses avec l'accent qui va bien !

Continuer à lire

MC Pampille, nu comme un Vert

Portrait | Il est rappeur, il est vêtu de vert de la tête aux pieds en hommage à son équipe préférée, il est de retour avec un nouvel album, Sur le Banc de touche, qui sortira à la fin du mois. Durant une heure, il y a peu, on a joué son jeu, il nous a fait rire, on l'a fait parler, lors d'une discussion complètement barrée. Portrait d'un personnage stéphanois aussi loufoque qu'attachant.

Cerise Rochet | Mardi 5 novembre 2019

MC Pampille, nu comme un Vert

« Âller ma graainde, vâââs-y, pôôôse-moi tes questiaons ! » C’est au Fil de Saint-Étienne, sur un canap’ un peu mou et à proximité d’un frigo dans lequel quelqu’un a semble-t-il oublié un fromage il y a plusieurs années, qu’MC Pampille nous rejoint pour une interview, un après-midi du mois d’octobre. Un décor aussi relax qu’improvisé, qui colle finalement pile-poil avec le style "décalé-pas-prise-de-chou" du rappeur stéphanois. Cinq ans, qu’on ne l’avait pas vu, ou presque. Cinq ans au cours desquels Pampille a eu besoin de s’éloigner des projecteurs, braqués sur lui depuis la sortie en 2010 (à peu près, il ne se rappelle plus très bien) de sa chanson Une journée de fou, qui l'a propulsé tout en haut des charts ligériens. Alors, pour son grand retour, le Stéphanois a décidé de se faire tout beau, avec une nouvelle tenue dont il n'est pas peu fier. Et franchement, quand on le voit habillé comme ça, ça se comprend. Exit le survet' de l'ASS'. Aujourd'hui, Pampille porte le bob griffé Kangol, et le blouson vert et blanc façon unive

Continuer à lire

Trouvons des solutions heureuses

Salon alternatif | Avec toujours la même énergie, les équipes de Tatou Juste proposent chaque année depuis treize ans un gigantesque raoût où vous pouvez trouver de tout en (...)

Nicolas Bros | Mercredi 31 octobre 2018

Trouvons des solutions heureuses

Avec toujours la même énergie, les équipes de Tatou Juste proposent chaque année depuis treize ans un gigantesque raoût où vous pouvez trouver de tout en matière d'initiatives alternatives et de "solutions heureuses" dans tous les domaines de la vie : alimentation, cosmétique, culture, habitation, enfance, mobilité... Dans l'objectif de promouvoir les pratiques sociétales pour un plus grand respect de l'environnement et de l'humain, Tatou Juste réunit cette année 227 exposants dont 43 nouveaux venants à plus de 90% de Rhône-Alpes et pour moitié de la Loire. La présence de quatre conférences de spécialistes, traitant pêle-mêle de la permaculture, de la domination des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur le monde numérique ou encore de la transition énergétique, constitue la nouveauté de 2018. Tatou Juste #13, les 24 & 25 novembre au Hall B du Parc Expo de Saint-Étienne

Continuer à lire

Bonne humeur

Reggae | Ils n’arrêtent pas une seconde ! Mike et Riké, les deux guitaristes-chanteurs du groupe de reggae ska grenoblois Sinsémilia ne cessent d’écumer (...)

Niko Rodamel | Mardi 2 octobre 2018

Bonne humeur

Ils n’arrêtent pas une seconde ! Mike et Riké, les deux guitaristes-chanteurs du groupe de reggae ska grenoblois Sinsémilia ne cessent d’écumer l’hexagone avec leur sound system, complété depuis peu par des claviers et des guitares. La formule s’étoffe donc un peu, permettant au binôme de jouer de nouvelles compositions qui ont été spécialement pensées pour la scène. Les deux compères mêlent avec une bonne humeur communicative quelques incontournables hits jamaïcains habilement remixés, un choix de morceaux empruntés au collectif Sinsémilia et bien sûr mais le répertoire propre au duo (écoutez le titre Pèlerinage qui rend hommage aux pionniers du reggae). Pour autant, Sinsé is not Dead. Le groupe annonce même un nouvel album et une nouvelle tournée pour 2019, après s’être autorisé un premier break en vingt-sept ans d’existence. Le beatboxeur Willy Amarat aka Rewind assurera l’ouverture de cette soirée qui s’annonce des plus festives. Mike & Riké [+ Rewind], samedi 20 octobre à 20h à la MJC d’Aurec-sur-Loire

Continuer à lire

Arbres sous toutes les couleurs

CONNAITRE | Né en décembre 2014, le projet Auprès de nos arbres, s'inspire du yarn bombing (ou tricot graffiti ou tricot urbain) qui s'est développé aux États-Unis à partir de (...)

Nicolas Bros | Jeudi 12 novembre 2015

Arbres sous toutes les couleurs

Né en décembre 2014, le projet Auprès de nos arbres, s'inspire du yarn bombing (ou tricot graffiti ou tricot urbain) qui s'est développé aux États-Unis à partir de 2005. L'idée de cette opération lancée par plusieurs personnalités et structures stéphanoises (telles l'association Tatout Juste ou l'artiste Florence Bruyas) est de décorer les arbres qui jalonnent les rues et parcs de Saint-Étienne. C'est donc pour cela que vous apercevrez aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois plus de 65 lieux à travers la ville où les arbres (retrouvez la carte des arbres décorés ici) sont décorés de tricots, de dentelles, ou d'autres matériaux récupérés. "L'idée de ce projet est de transmettre la passion des arbres et de reconnecter les gens à la nature à travers un travail textile sur les arbres" explique Laure Dieulouard, coordinatrice du projet ainsi que du festival Curieux Voyageurs et du salon Tatou Juste (dont la dixième édition se déroulera les 28 et 29 novembre prochains avec pour thématique Nature dans la ville). Ayant nécessité près de sept

Continuer à lire

Rewind again

MUSIQUES | Rewind est un artiste passionné. Ce beatboxer aime aller au-delà des carcans et des étiquettes en créant des travaux musicaux inédits. Après Bach in the Days, il est de retour en 2014 avec Numéric Limbo, un projet mêlant musique, vidéos et arts numériques. N.B.

Nicolas Bros | Mardi 4 février 2014

Rewind again

Attaché à ses racines, Rewind est un artiste dynamique. Passionné de culture au sens large, il aime repousser les frontières. En 2010, il lançait sur scène son projet Bach In the Days où le beatboxer rencontrait un pianiste classique. Avec ce spectacle il a écumé les scènes pendant trois ans en France mais aussi au Mexique et même en Libye. En ce début d'année 2014, Willy Amarat aka Rewind est reparti à la conquête d'un nouveau territoire musical. "Bach in the Days a été un projet très enrichissant, explique Rewind. J'ai été moi-même du début à la fin, authentique. Je suis quelqu'un de trop entier. Je ne suis pas capable de faire semblant. J'ai eu de bons retours mais au bout d'un moment, la formule à deux n'avait plus assez de dynamique pour répondre à des sollicitations artistiques plus importantes." Après une expérience avec le GRM (Groupe de Recherches Musicales) à Paris, Rewind se lance alors dans la conception d'un projet entre la musique, les arts numériques et la vidéo. Passer à un stade supérieur Après avoir structuré son approche du métier, Rewind a fait le pari de créer une équipe. "Le projet Numeric Limbo est un projet hip hop élect

Continuer à lire