The Architect pose ses fondations

The Architect & Befour + Mambo Chick + guests

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

The Architect, dj stéphanois qui sait manier ses platines aussi bien que les samples revient en ce début d'année 2013 accompagné de son VJ favori, Befour. Ils seront au Fil le 15 février afin de présenter un travail scénique inédit mêlant musique et images, présentant ainsi leur premier EP nommé Foundation. Nicolas Bros

Qui a dit qu'à Saint-Étienne on ne savait pas manier les platines pour faire swinguer et dandiner ? C'est sans compter sur le talent de Thomas alias The Architect, dj originaire de Saint-Héand, en banlieue stéphanoise et qui manie avec minutie samples, remixes et autres bootlegs au moyen de ses platines vinyles mk2 Technics. Depuis 8 ans, cet artisan du turntablism a su se faire un nom d'abord sur la scène hip hop locale en accompagnant les artistes stéphanois Full Faya ou Fisto. Mais en 2010, il aura une véritable révélation lorsque Sylvain Pichon du cinéma le Méliès lui propose de mettre en musique le film L'homme à la caméra. A partir de là, le dj se lance dans ses propres productions. «Ce projet m'a lancé, explique le dj. J'ai décidé de créer mes morceaux en assumant mes influences soul, reggae et jazz.» Il organise par la suite les soirées Kazita où il rencontre Ella & Pitr mais également le vidéo-jockey Befour, qui deviendra son partenaire de scène. Il fait également partie de l'aventure Bloc, collectif regroupant divers créateurs se produisant sur 2 à 3 dates par an dans la capitale forézienne et notamment les fameuses soirées «soupe populaire».

Un premier Ep « fondateur »

Boulimique de projets, le Dj sort divers mixtapes sur son site internet et participe à de nouvelles soirées comme l'Entourloop. Mais c'est véritablement grâce à son travail avec Befour que The Architect prend la route. «Avec Clément (Befour), nous avons monté un délire commun sur scène, où les sons rencontrent les images, explique le turntablist. Je pense que nous faisons partie des rares à mettre le VJ sur scène.» Ce concept, nommé Built and dynamited rencontre un écho très positif puisque les deux artistes entament alors une tournée de deux ans avec près de 60 dates en 2011 dans toute l'Europe. Cette collaboration devenue pérenne entraîne naturellement notre dj vers la sortie de son premier EP nommé Foundation en ce début d'année 2013. «Ce CD est composé entièrement de samples de vinyles que je suis allé "digger", explique The Architect. Les morceaux seront mis en animation 3D par Befour.» Les deux artistes présenteront ce live au Fil le 15 février avant de concourir pour les sélections du Printemps de Bourges.

The Architect and Vj Befour, "Foundation" Release Party, vendredi 15 février, Le Fil à 22h

Légende photo : The Architect et VJ Befour réservent un live inédit pour les Stéphanois 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Il n’aime pas qu’on le caractérise ainsi. Pourtant, Benjamin Epps est bien une des révélations de la scène rap française cette année. Avec son côté très old (...)
Mardi 31 mai 2016 Nikitch, au F2 Le Grenoblois Nicolas Morant (alias Nikitch) installé à Lyon est l'un des chouchous de Gilles Peterson (rien que ça...) et fait partie (...)
Mardi 3 février 2015 07.02.15  L'Entourloop + Soom T & The Architect + N'Zeng + Khoe Wa Dub System + Bugnes Crew Cette soirée est à ne pas manquer. Et ce, pour plusieurs (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X