Le chant de Bataille

Après la sortie de son disque consacré à Pierre Boulez, Daniel Kawka enregistre avec l’Ensemble Orchestral Contemporain son dernier opus discographique consacré à Edison Denisov : «Au plus haut des cieux». L‘année discographique aura été particulièrement prolifique pour l’éclectique chef de l’E.O.C. «Au plus haut des cieux» est une œuvre vocale initialement composée pour le dixième anniversaire de l’Ensemble Intercontemporain en 1987. Les textes de Georges Bataille mis en musique par Denisov, tirés de son livre Expérience intérieure sont interprétés, dans cette version pour harmonia mundi, par la soprano Brigitte Peyré.

C’est Chostakovitch lui-même qui encouragea Denisov dans la voie de la composition alors que ce dernier  se prédestinait à des activités scientifiques, couronnées par une thèse sur «l’analyse des fonctions». À la musique vocale s’ajoutent deux œuvres purement orchestrales : Symphonie de chambre n°1 et n°2.

Si la musique de Denisov représente la quintessence du paradigme compositionnel de la «musique contemporaine» d’un XXème siècle tourmenté par les conflits politiques, sociaux ou culturels, elle fut vécue par son auteur sur le mode de la spiritualité. «Toute ma musique est spirituelle» affirmait Denisov. La musique expérimentale du siècle dernier parviendra-t-elle à se frayer un chemin dans les cœurs et les esprits des humains du nouveau millénaire?

Alain Koenig  

E.Denisov : «Au plus haut des cieux» - E.O.C. direction : Daniel Kawka - harmonia mundi.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Depuis la création de sa compagnie Nomade in France, Abdel Sefsaf ne cesse de donner naissance à des spectacles alliant brillamment musiques métissées, (...)
Mardi 4 septembre 2018 Le Rhino Jazz(s) poursuit son exploration musicale de la planète Bowie avec deux nouvelles créations mondiales placées sous la direction artistique de (...)
Mercredi 2 mai 2018 En ce début du mois de mai, l'Opéra de Saint-Étienne accueille une création mondiale contemporaine : Fando & Lis,  opéra en 3 actes du compositeur Benoît Menut sur un livret de Kristian Frédric, à partir de l'oeuvre de l'Espagnol Fernando...
Mercredi 7 juin 2017 Sous l'énigmatique blancheur du cygne, Lohengrin aime, sur terre, la belle et courageuse Elsa. Il doit taire son nom, comme le fit Calaf avec la (...)
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mardi 3 mai 2016 Mahler pourrait être à l'Ensemble Orchestral Contemporain ce que Clément Janequin est au Philharmonique de Berlin. Pourtant, l'anachronisme académique de (...)
Vendredi 20 avril 2012 Daniel Kawka nous invite le 22 mai à 20h30 à fêter les vingt printemps de l’Ensemble Orchestral Contemporain. L’occasion pour cette phalange et son chef résolument proactif, de donner quatre créations mondiales dans un lieu de questionnements...
Dimanche 26 février 2012 Le très charismatique directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain publie en ce début d’année son nouvel opus discographique : Dérive 1 et Dérive 2 de Pierre Boulez sous le label Naïve. Principal chef invité de l’Orchestra della Toscana...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X