Wax Tailor : « Ma musique fluctue entre mélancolie et énergie »

Wax Tailor

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le tailleur de cire musicale se produira sur la scène du Fil le 12 avril prochain. L'occasion de découvrir son univers musical teinté de hip hop orchestral et magistral. Connu pour la BO du film Paris de Klapisch et ses albums de grande qualité, Wax Tailor nous propose de plonger dans un conte musical énergique et mélancolique. Propos recueillis par Nicolas Bros

Pourriez-vous nous résumer votre musique en quelques mots ?
Ma musique est influencée dans le bon sens du terme en se nourrissant d'énormément de choses. Je n'ai rien inventé, je créé simplement des recettes façonnant un univers. Ma musique fluctue aussi entre mélancolie et énergie. Une donnée renforcée dans mon dernier album.

On pourrait résumer en disant comme Anatole France à propos de votre ville d'origine (Vernon dans l'Eure), que votre musique est « vénérable et douce » …
(rires) Peu de gens doivent savoir qu'Anatole France a écrit cela sur Vernon. Mais je veux bien prendre ça comme qualificatifs.

Vous parlez souvent de « metteur en son » pour expliquer votre travail, pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est ce qui résume le plus l'ensemble de mon travail. Je suis Dj, compositeur, auteur, arrangeur, … Tout cela ne sont que des abacules de la mosaïque. La démarche et l'intention restent principales pour moi. Je fais aussi une grande nuance entre « faire de la musique » et faire un disque. En faisant une analogie avec le sport, « Faire de la musique », c'est l'entraînement alors que faire un disque, c'est le grand rendez-vous.

Votre dernier album est un album un peu particulier.
L'idée était de travailler avec un narrateur. J'avais essayé pour mon deuxième album mais je n'étais pas prêt à ce moment-là. J'ai décidé à la fin de ma dernière tournée de me lancer dans ce projet. J'ai pris pour thème le pouvoir d'évocation de la musique. Le résultat est un conte musical qui respecte les règles du genre. Pour choisir le narrateur, j'ai écouté près de trois cent personnes avant de choisir Don McCorkindale, la voix légendaire de la BBC.

Sur scène, quel est le résultat ?
Le live a été construit autour de l'histoire tout en intégrant des titres d'anciens albums. Différents tableaux regroupent les titres correspondant à un thème. Il y a une plongée au début de chaque « scène » avec la narration qui structure le live. Nous ne sommes aisni pas dans un univers monolithe. Je suis accompagné par quatre musiciens : violon, violoncelle, guitare-basse et flûte et quatre chanteurs vocalistes : les rappeurs d'ASM (A State of Mind), Charlotte Savary et Mattic.

Wax Tailor, vendredi 12 avril à 20h30, Le Fil 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X