Eska : «Il me faut prouver à nouveau»

Effusion Hip Hop

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Eska est de retour. Celui qui fut un des rappeurs stéphanois les plus emblématiques en tant que leader du groupe Eska Crew avec plusieurs maxis marquants. Après sa mixtape "Varia" en 2012, l'artiste a entamé un triptyque avec un premier EP intitulé "Inspiration". Rencontre avec un "lyriciste" à la sauce stéphanoise. Propos recueillis par Nicolas Bros

Pourriez-vous revenir sur votre parcours musical ?

Je vais le résumer à travers des dates marquantes. L'histoire commence en 1992, avec ma découverte de la musique hip-hop. Je deviens vite accro et me mets à écrire sans cesse. Ensuite, 1999 avec la création du groupe Eska Crew. Nous avons sorti deux maxis vinyles : On a ce qu'il faut qui avait été repéré par Joey Starr et On rêve tous où la Dub Inc avait travaillé avec nous. Grâce à ce dernier morceau, nous avons intégré une maison de disques avec ce que cela engendre de bon et de mauvais. Mais ce fut une expérience intéressante. Eska Crew s'arrête en 2008. Je pars ensuite en tant que backer de Tunisiano pendant deux ans et demi, d'où une véritable expérience du live.

Vous avez été absent pendant plusieurs années de la scène musicale. Pourquoi ce choix ?

Après cette tournée, j'ai souhaité me tenir à l'écart du monde musical, en privilégiant ma vie personnelle. Je ne trouvais plus l'envie. Je n'ai pourtant pas arrêter de travailler et ces quelques années m'ont permis d'évoluer vers une musique beaucoup plus riche qu'auparavant. C'est alors posée la question de l'utilisation de cette expérience accumulée. La rencontre avec David de WAB Productions a déclenché ce retour.

Vous avez sorti début 2013 un premier EP Inspiration qui est le prémisse d'un triptyque ?

Je voulais parler d'un concept de vie, du premier au dernier souffle, que je divise en trois étapes dont la première est l'inspiration. C'est un parallèle artistique et humain à la fois. Ce triptyque parlera tout simplement de la vie et de sujets pas abordés pour l'instant.

Est-ce que le public de l'Eska Crew a d'ores et déjà suivi votre retour ?

L'aura Eska Crew est encore présente et cela m'aide beaucoup. Mais après 7 ans d'absence, il ne faut pas se leurrer non plus et ne pas se contenter de ça. Le départ est moins évident car il faut prouver à nouveau. L'étape deux arrivera rapidement si nous gardons ce cap.

En live, vous jouez essentiellement des titres de votre dernier disque ?

Je ne joue finalement que très peu de titres du projet Inspiration. Je ne conçois pas mon live comme la promotion de mon disque mais plutôt l'inverse.

 

Effusion Hip Hop : Eska + Kacem Wapalek + La Gale + Mondogift + 6Clone, au FIL le samedi 9 novembre 2013 à 20h30


Légende photo : Eska, de retour pour de bon ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mardi 18 juin 2019 Le hip-hop stéphanois est mis à l'honneur par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Les auteurs-chorégraphes et fondateurs de la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Il n'est pas si rare d'accueillir des légendes de la musique en terres stéphanoises. Mais des crews cultes du hip hop américain, c'est moins fréquent. Ce sera (...)
Jeudi 2 mai 2019 Reconnu aujourd'hui au niveau national, le festival Trax dédié à la danse hip-hop revient pour une 6e édition particulièrement riche et variée dont l'unité se fait autour du thème de l'émergence.
Mardi 5 mars 2019 Le duo de rappeurs stéphanois Gat & Rim ne cesse de faire parler de lui. Après avoir sorti en 2017 un très « stromaesque » titre Le (...)
Jeudi 11 mai 2017 Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays du Soleil (...)
Lundi 10 avril 2017 Le rappeur stéphanois Eska continue de surprendre. APrès des duos avec Ladybug and The Wolf ou Leïla Huissoud, c'est avec le chanteur lyonnais Louis Delort (...)
Mercredi 14 septembre 2016 Avec en tête de proue musicale le quatuor Cotton Claw, le troisième festival Sainté Street promet un joli mélange entre cultures urbaines et sports, avec un accent mis notamment sur les handisports. Une occasion de se plonger dans cet univers où la...
Mardi 22 mars 2016 Avis à la population ! Que vous soyez accro au hip-hop, fana de danse contemporaine ou que vous ayez simplement soif de découverte, la compagnie Sans (...)
Mardi 29 septembre 2015 La politesse commande que l'on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer. Thimothy Parker, The Gift of Gab de son nom de scène, doit (...)
Mardi 5 mai 2015 Rencontre avec Patrick De Oliveira et Richard Gratas à propos du spectacle de danse "Le dernier qui s’en souvienne", créé pour la seconde édition du festival Trax. Niko Rodamel
Mardi 5 mai 2015 Dirigée par Abdou N’Gom, la Compagnie Stylistik tire son nom de l’ouvrage de Raymond Queneau, Exercices de style, dans lequel l’écrivain raconte 99 fois (...)
Mercredi 6 mai 2015 06.05.15 Black Milk w/ live band Nat Turner + Gnucci +... À Détroit, dans le Michigan, fief de la techno, on ne produit pas que du quatre temps (...)
Mardi 5 mai 2015 Qui aurait pensé que le hip-hop, danse de rue contestataire, se développerait dans le monde entier et atteindrait un niveau exemplaire qui lui ouvrirait les portes de salles prestigieuses ? Quelle est l’essence de ce phénomène qui nous vient tout...
Jeudi 9 avril 2015 Le festival Avatarium fête ses seize ans d'existence et se concentre cette année sur deux jours seulement mais toujours sous le signe des musiques (...)
Vendredi 27 février 2015 Le rappeur stéphanois Méca revient sur le devant de la scène. Aprsè avoir participé aux aventures des groupes Full Faya et Art Maniak et avoir sorti deux (...)
Mardi 3 mars 2015 Un hip hop bondissant, technique et parfaitement maîtrisé : voilà ce que propose le chorégraphe Kader Attou depuis plus de vingt ans. Celui qui est (...)
Mardi 2 décembre 2014 Au sein des artistes recherchant une certaine pureté dans leur projet artistique, le rappeur stéphanois Eska tient une belle place. Avec le second volet (intitulé Silentium) de son triptyque allant de l'inspiration à la respiration, il nous propose...
Mercredi 4 juin 2014 La compagnie Dyptik qui apporte son énergie dansée faite de brio et de vitalité élargit encore la palette de ses performances avec la création du festival Trax en référence au hip-hop. Cette première édition qui propose une programmation éclectique...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X