Le streaming musical indépendant et équitable

Devant les rémunérations dérisoires pour les artistes et producteurs indépendants sur les nouvelles plateformes de consommation musicale par streaming, plusieurs acteurs musicaux (mais pas seulement) de la région Rhône-Alpes se sont réunis afin de proposer une alternative équitable : la plateforme 1D touch. Une belle initiative avec un modèle économique innovant. NB

Vous connaissez sûrement Deezer, Spotify ou encore MusicMe. Ces sites Internet font partie des plateformes de streaming musical (ou écoute en ligne) les plus connues et ayant contribué à l'évolution de la consommation musicale. Mais ce nouveau mode d'écoute et d'achat est à double tranchant. Si d'un côté il a permis à certains de toucher de plus en plus d'auditeurs, il est également peu rémunérateur pour les artisans de la musique, c'est à dire les artistes et producteurs indépendants (en moyenne 0, 0005 € par titre écouté). C'est pourquoi l'idée de créer une plateforme dédiée aux acteurs indépendants de la musique a germé dans les projets des labels, salles, collectivités publiques, écoles bibliothèques et entreprises privées issus de toute la région et notamment de la région stéphanoise. Après plusieurs mois de mise au point, le projet 1D touch a vu le jour officiellement en septembre dernier. 

Accessible en ligne depuis tous les supports connectés (tablettes, smartphones ou ordinateur) ou sur des bornes tactiles (développées entre autres par les entreprises ligériennes Atomedia et Focal JMLab) installées chez les partenaires du projet dont le FIL, la plateforme 1D touch propose un large catalogue de musique indépendante dans différents styles, correspondant pour l'instant à ceux des fédérations CD1D et Feppra. Ce catalogue en libre écoute est accessible gratuitement à l'aide de la carte M'Ra, de son abonnement chez les partenaires d'1D touch qui paient de leur côté un abonnement annuel (Bibliothèque Municipale de Lyon Part Dieu, Le FIL St Etienne ou les Abattoirs à Bourgoin Jallieu) et très bientôt par le biais d'une souscription directe sur le site d'1D touch dont le montant n'est pas, pour l'instant, connu. Ce que l'on sait, c'est que 65% de ces sommes seront reversées directement aux créateurs, labels et producteurs. Enfin, la plateforme devrait s'ouvrir également à d'autres contenus comme la vidéo, les livres ou encore les jeux vidéos.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 juin 2015 Alors que la firme à la pomme a annoncé son arrivée sur le marché de la musique en streaming, la plateforme de streaming équitable stéphanoise 1DTouch vient (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X