"J'adore le contraste et le relief dans la musique"

Rone + Joris Delacroix + Microtrauma + Romulus + Mush

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Je crois savoir que ce nouveau disque Creatures possède une saveur particulière pour vous. En quoi est-il différent des deux précédents ?
C'est un album très particulier pour moi. Creatures est en même temps l'album sur lequel j'ai travaillé avec le plus de monde, avec des collaborations multiples et paradoxalement, c'est sûrement mon album le plus intime. Peut-être parce que les personnes qui ont travaillé avec moi m'ont permis d'aller un peu plus loin dans la création mais également parce que la pochette et l'environnement graphique ont été pensés par ma copine, Lili Wood, on entend également la voix de mon bébé dans le disque.

On retrouve de belles collaborations comme Daho ou François Marry (du groupe François & The Atlas Mountains). Avec Daho, comment cela s’est passé ?
J'avais accepté de remixer le morceau En Surface, issu du dernier album d'Étienne Daho alors que j'entrais en phase de création et que je m'étais juré de ne me concentrer que sur mon prochain disque. Mais je n'ai pas pu refuser la proposition d'Étienne Daho car d'une part j'adore le personnage et c'est également un morceau qui me touchait beaucoup, surtout la version acoustique avec Dominique A. L'appel de Daho a été comme un signe et j'en ai profité pour lui demander de poser sa voix sur mon album. Il a accepté et notre collaboration s'est déroulée très simplement. Il m'appelait à trois heures du matin ou m'envoyait des textos pour me demander comment allait "notre bébé" à tous les deux (ndlr : le morceau Mortelle). Ce fut une belle rencontre !

Vous considérez le silence comme un instrument à part entière ?
Oui, tout à fait. Je me suis rendu compte de cela notamment en écoutant de la musique classique où il y a parfois des pauses avant que ça ne reparte de plus belle. J'adore le contraste et le relief dans la musique. On peut jouer avec les silences et ça devient un instrument à part entière. J'aimerais développer cela en live même si je viens de la musique électronique où j'avais l'habitude de faire des autoroutes où ça ne s'arrêtait jamais. J'aime toujours les longs sets mais j'avais envie d'ouvrir le live à autre chose.

Vous êtes revenu à Paris, après trois ans à Berlin. Que gardez-vous de cette période passée outre-Rhin ?
De très bons souvenirs même si j'avais la sensation d'avoir fait le tour. Pour le troisième album, je souhaitais le créer ailleurs et revenir en France. À Berlin, la vie est assez relax par rapport à Paris. Cette ville m'a permis d'avancer pour sortir mon deuxième album. J'ai pu souffler et Berlin m'a débloqué. L'espace qui m'entoure est très important dans mon travail.

Est-ce que vous n'en avez pas marre que l'on dise de vous que vous êtes un grand timide ?
Cela me fait sourire. J'ai été très très timide c'est vrai mais la musique m'a débarrassé de cette timidité. Elle m'a permis d'aller plus facilement vers les autres. Elle est encore présente mais avec du recul je pense qu'elle a été un moteur. Par exemple, lors de ma dernière tournée aux USA, j'ai même pris le micro pour parler au public... Cela aurait été impensable pour moi il y a quelques années (rires).

Quelques conseils musicaux ?
Je me sens complètement largué car j'ai malheureusment très peu l'occasion d'écouter de la musique car je suis très focalisé sur mon travail. Je n'ai même pas pu encore écouter les derniers albums de Caribou et Clark. Mais dans les choses qui m'ont marqué récemment il y a Tim Hecker et puis la redécouverte de l'univers de Bashung, avec ses textes de dingues et ses arrangements musicaux extraoridinaires.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X