«Éviter d'estropier la musique»

La Flûte Enchantée

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Directeur Général de l'Opéra de Lausanne, mais aussi metteur en scène, Eric Vigié est un amoureux de voix. A la magnifique mise en scène de "La Flûte Enchantée", initialement créée par son mentor Pet Halmen, il ajoute une pointe de mouvement et de fluidité, dans l'absolu respect des chanteurs, de la musique, et du chef d'oeuvre de Mozart. Propos recueillis par Alain Koenig

Je crois savoir que vous avez repris une mise en scène de Pet Halmen. En quoi la version revisitée par Eric Vigié diffère-t-elle de celle de Pet Halmen ?
Tout d'abord, il faut situer cette reprise dans une démarche plus globale de ma part. Je fus le premier assistant de Pet Halmen en 1986 lorsqu'il débuta sa carrière de metteur en scène, à la suite du décès de Jean-Pierre Ponnelle, dont il était le décorateur et costumier durant bien des années. Je dois dire qu'il fut mon maître pour la scénographie et les costumes (plus de 50 productions réalisées). J'ai fait un nombre important de productions avec lui entre 1986 et 1994. Lorsque je suis devenu administrateur artistique, puis directeur, je l'ai toujours invité dans les théâtres que je dirigeais. Jusqu'à cette Flûte faite à Lausanne en 2008, et qui a été la dernière production de son vivant, car il devait décéder six mois plus tard. J'ai décidé de la reprendre à Vichy, puis à Saint-Étienne, dans un souci de respect pour Pet, mais aussi pour y gommer ou extrapoler certaines de ses idées car je les connaissais bien. Je fus son assistant sur sa première Flûte en 1991 à Pretoria, et nous avions beaucoup travaillé sur la symbolique à l'époque. Personnellement j'y introduis une plus grande fluidité théâtrale et scénique. Pet était un décorateur et costumier, un concepteur extraordinaire, mais il manquait parfois d'un sens du mouvement et d'un peu de "chaleur" dans les relations humaines. Cela se sentait dans ses mises en scène. Il me laissait cette liberté de composer quelque chose de plus théâtral, et je dois dire que j'en ai profité à Vichy et Saint-Étienne. Pour résumer, l'image et le concept sont de Pet Halmen, le mouvement est plus personnel.

Vous avez très nettement mis l'accent, dans votre mise en scène, sur la portée symbolique et philosophique du Singspiel de Mozart. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment cela se traduit dans votre espace scénique ?
La véritable empreinte du "Singspiel" dans ce spectacle est portée justement par la relation que l'on crée entre les personnages et, selon les situations qu'ils vivent entre eux. Il y a des moments comiques, tragi-comiques, des moments de réflexion, de découverte, ou sentimentaux. Il faut arriver à graduer chaque scène, et tenter d'arriver au résultat que Mozart et Schikaneder avaient planifié : faire un spectacle où tous les genres se côtoient et qui doit laisser une image forte de ce qu'est la pensée du Siècle des Lumières.

On sent, dans cette production, un véritable respect du confort de mouvement, indispensable au métier de chanteur. Comment définissez-vous votre rapport aux chanteurs du plateau ?
Comme vous le savez je suis depuis de nombreuses années metteur en scène et directeur de théâtre. J'ai toujours eu un respect admiratif pour les chanteurs qui, tout compte fait, sont ceux qui laissent leur "peau et les os" en scène, devant le public. Le metteur en scène, aussi génial qu'il soit, ne fait que remplir l'espace scénique de ses idées... Le chef d'orchestre également est un accompagnant mais pas un acteur direct. Un grand chef n'a jamais mieux fait chanter un chanteur... Il peut le transcender...mais pas chanter à sa place. Même si j'ai fait des mises en scènes assez actives, ce ne fut jamais contre la musique ou contre le chanteur. Il y a la musique, le texte, la voix. Tout le reste est périphérique à mon avis. Plus le chanteur est libre dans une direction précise, travaillée, acceptée et aboutie, plus il sera libre en scène d'interpréter le rôle et d'en tirer toute la quintessence. La mode aujourd'hui de penser que le metteur en scène est celui qui fait le spectacle est une erreur, et on en voit parfois les résultats sur certaines scènes...

Personnellement, qu'est-ce qui vous touche le plus dans ce chef d'œuvre de Mozart?
Le plus émouvant pour moi sont toujours les trois enfants qui sont le point d'équilibre de tout l'Opéra. Ils sauvent tous les personnages... à part la Reine de la Nuit... qui les a envoyés au travers des trois Dames ! C'est la force de ces trois enfants magiques et mystérieux, et de leurs interventions toujours inespérées (comme si l'innocence avait toujours quelque part raison face aux forces supérieures). Ils sont le liant de la Flûte.

Quel est votre ressenti de l'évolution des mises en scène dans le monde de l'opéra ?
Je reprendrais ce que je disais un peu plus haut. Je ne m'attache pas à Lausanne, comme cela était le cas à Trieste ou Madrid, à faire des saisons de "metteur en scène". Je construis des saisons où tous les protagonistes sont au plus haut niveau de ce que je peux offrir au public. C'est toujours une question d'équilibre. Vous pouvez toujours avoir les meilleurs chanteurs du moment dans un spectacle hideux, au concept prétentieux, la soirée est gâchée par le visuel au détriment du sonore. Les metteurs en scène doivent surtout éviter d'estropier la musique, et déformer le livret au profit de leur concept, qui tient parfois à un fil... Ils devraient rêver un peu plus. Mais il y en a qui le font heureusement ! Je vous rassure !

La Flûte Enchantée de Mozart, ms Éric Vigié du 24 au 28 avril, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X