F. Hadji-Lazaro : "Un optimiste est un naïf abruti"

Pigalle + Raffu + Anissa Bensalah

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis plus de trente ans, François Hadji-Lazaro et son groupe Pigalle impose une marque forte et singulière sur le rock et la chanson réaliste. Icône populaire dans le vrai sens du terme, FHL est un personnage hors norme, avec son franc-parler et sa capacité à jouer un nombre grandissant d'instruments de musique. Rencontre avec ce passionné qui se produira une nouvelle fois à la Rue des Artistes le 21 juin avec Pigalle.

Pigalle a toujours refusé le cloisonnement et les étiquettes. Est-ce la raison de la présence du groupe depuis si longtemps ?
François Hadji-Lazaro : Oui, c'est sans doute une des raisons principales. Il est certain que les cases se démodent et même si elle permettent d’être vite reconnu, l’oubli est tout aussi rapide. Bousculer les étiquettes est un pari dangereux mais dans le cas de Pigalle cela a été efficace et a permis que l’on joue ou enregistre toutes sortes de choses, pour toutes sortes d’oreilles.

Utilisez-vous autant d'instruments sur scène que sur vos enregistrements studio ?
Non, beaucoup plus en studio. Sur scène j’en ai une douzaine, mais je peux en jouer, maintenant presque une trentaine : cordes, vents, claviers, soufflets, ... Certains sont imposants et difficiles à transporter. C’est un besoin “maladif” de diversité et d’amour de l’objet.

Vous êtes presque l'homme-orchestre de Pigalle. Comment procédez-vous pour créer et enregistrer ?
Il y’a les textes, les mélodies et les ambiances/arrangements. Comme je pratique les trois, il n’y a pas de règle et ça peut changer à chaque morceaux. L’informatique musicale que j’emploie depuis 1989, me permet d’essayer plus facilement toutes les sortes d’instruments et de créer, de fait, des ambiances musicales en amont. Donc chaque morceau a eu sa démarche spécifique.

Il y a toujours un peu de mélancolie dans vos compositions voire de pessimisme. Est-ce que c'est une marque de fabrique ?
Non, c’est juste que pour moi, un optimiste est un naïf abruti, il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte qu’on vit dans un monde “caca” et que je ne vois pas pourquoi je le nierais même s'il y a toujours des petites notes humoristiques deci-delà dans mes textes comme dans la vie quotidienne. C’est donc de la “fabrique” logique.

Est-ce que vous avez la sensation que votre travail est reconnu à sa juste valeur après plus de 30 ans de scène et d'albums ?
Les deux avis sont valables. Peu d’artistes peuvent se prévaloir de durer aussi longtemps et de toucher des publics aussi divers et ce, sans compromis, ni opportunisme. Mais je peux aussi déplorer de n’être pas tout à fait reconnu en tant que vrai artiste “populaire” et arriver à bouffer vraiment le terrain à la varietoche insipide.

Quand je ne joue pas, je dessine tout le temps et même pour moi, faire la cuisine est une créativité quotidienne.

Que pensez-vous de la "nouvelle scène de musique française" et de son évolution ?
Il y a une contradiction entre la possiblité actuelle de découvrir tous les musiques du monde et que cela ne débouche que sur des cases et des styles plus que “repertoriés “ et peu innovants. Cela ne concerne pas seulement les p’tits jeunes mais aussi les radios, distributeurs, pubs, ... Trop de copié/collé.

Qu'est-ce qui vous pousse encore à créer ?
C’est un besoin de naissance, quand je ne joue pas, je dessine tout le temps et même pour moi, faire la cuisine est une créativité quotidienne, sans parler des histoires débiles que je me raconte en permanence dans la tête. Sinon, je suis occupé à préparer un nouveau livre/disque pour enfants qui sortira en Avril 2016.

Pigalle + Raffu + Anissa Bensalah, dimanche 21 juin, Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Les sept musiciens du Fat Bastard GangBand font feu de tout bois depuis 2010. Énergique et enlevée, leur musique puise son inspiration dans les Balkans (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 31 mai 2016 Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae,...
Lundi 21 mars 2016 La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Jeudi 11 juin 2015 Derrière ce titre mystérieux, si l’on ne parle pas Catalan, se cache une installation de 18 jeux interactifs proposée par Katakrak et destinée aux espaces (...)
Mardi 19 mai 2015 N'ayez crainte, poussez les portes du cabaret sans frémir, mais attendez vous à des surprises. Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) vous attendent de pied (...)
Mardi 19 mai 2015 Anissa Bensalah est un concentré de richesses culturelles à elle toute seule. Née en Haïti, passée par le Sénégal, le Liban, cette artiste franco-algéro-brésilienne est la grosse révélation de cette 18 ème édition de la Rue des Artistes. Avec son...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 21 mai 2013 La programmation musicale de la Rue des Artistes promet de faire résonner toutes les musiques au Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le continent africain ne sera pas en reste, loin de là. Niko Rodamel
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X