Mon amour, ma chérie

Amadou & Mariam + Bill Deraime + Radio Kaizman

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les peuples. Ils seront en concert pour la première fois dans la région ce mois-ci. Propos recueillis par Niko Rodamel

Vous vous produisez un peu partout dans le monde essentiellement lors de festivals : qu’y a-t-il de particulier que l’on ne retrouve pas dans un simple concert ?
Amadou & Mariam : C’est complètement différent. Il y a beaucoup d’artistes et donc beaucoup de gens qui viennent écouter. Pour un festival le public est davantage mélangé, tout le monde peut venir, c’est beaucoup plus festif, tant pis si les gens ne viennent pas spécialement pour nous, on chante, on danse, on partage, on est ensemble.

Vous êtes devenus de vrais globe-trotters, vos voyages nourrissent-ils votre musique ?
Oui bien sûr, tous les voyages que l’on entreprend nous nourrissent car ils nous permettent de rencontrer d’autres publics et aussi d’autres musiciens. Nous sommes très attentifs aux musiques que nous entendons au cours de nos déplacements. Aujourd’hui tous les styles peuvent s’apporter de bonnes choses les uns aux autres et justement nous aimons bien les mélanges.

Nous sommes ouverts à toutes sortes de propositions mais nous ne pouvons pas travailler avec tout le monde

Un nouvel album est-il en prévision ?
Oui, nous avons déjà fait la maquette d’un nouvel album mais nous ne savons pas encore où nous allons l’enregistrer, peut-être à Paris, mais pas seulement car nos albums sont rarement enregistrés dans un seul et même endroit. Cela dépend aussi des musiciens que l’on va inviter à venir jouer.

Vous avez en effet pris l’habitude d’inviter beaucoup de monde sur vos albums…
Nous sommes ouverts à toutes sortes de propositions mais nous ne pouvons pas travailler avec tout le monde, quand bien même on le veuille ! Pour nos propres albums, c’est nous qui choisissons ! Nous avons déjà joué avec beaucoup de monde et partagé beaucoup de scènes à l’occasion, justement, de festivals. Nous avons aussi souvent enregistré avec d’autres artistes, parfois pour un seul morceau, parfois un peu plus. Nous aimons ça !

Vous avez participé à un nombre impressionnant de projets et vous êtes très fréquemment sollicités : n’êtes-vous jamais fatigués ?
(Rires) On essaie de se donner tous les jours du courage et la volonté pour pouvoir assumer notre chance, car c’est une chance dans la vie d’être autant demandés pour jouer partout dans le monde ou d’être sollicités comme ambassadeurs de grandes causes. Tout cela nous donne de la force car lorsque nous donnons beaucoup nous recevons également beaucoup.

Vous reposer ou vous ressourcer passe automatiquement par un séjour à Bamako ?
Oui, bien sûr, c’est important de revenir régulièrement chez nous, mais ce n’est pas forcément pour nous reposer car nous avons toujours beaucoup de choses à faire à Bamako ! Nous sommes par exemple très impliqués dans la fédération des artistes du Mali. Et puis il y a la famille…

Oui c’est vrai qu’il nous manque la lumière du jour, mais comme nous avons déjà vu, dans le temps, cela reste un souvenir.

Il est devenu risqué pour un Européen de s’aventurer dans certains pays d’Afrique : votre chanson Welcome to Mali est-elle donc toujours d’actualité ?
Nous traversons actuellement une période douloureuse, c’est sûr. Mais il faut garder l’espoir que les choses évoluent. Si les gens se parlent ça ira mieux et un jour le pays sera de nouveau tranquille. Nous avons un très beau pays !

Vous êtes devenus en quelques décennies des citoyens du monde reconnus, vous connaissez le succès sur presque toute la planète, vous avez reçu de belles récompenses pour vos derniers albums et on vous fait honneur partout où vous passez : à part la lumière du jour, que vous manque-t-il ?
(Rires) Oui c’est vrai qu’il nous manque la lumière du jour, mais comme nous avons déjà vu, dans le temps, cela reste un souvenir. Les aveugles de naissance n’ont pas notre chance, pour eux c’est un manque cruel. Nous, nous avons déjà vu la lumière, le soleil, les fleurs, les couleurs, on ne peut pas oublier ça et on peut encore imaginer. L’important c’est de partager tous ensemble. C’est le message d’amour que nous véhiculons dans beaucoup de nos chansons.

Vous êtes donc attendus le 20 juin à Saint-Chamond, cela signifie-t-il que vous allez donner d’autres concerts en France cet été ?
Nous avons peu de concerts en France pour les mois à venir, seulement trois cet été. Nous étions au Maroc au mois de mai et nous jouerons à Bruxelles à la fin du mois d’août.

Amadou, on vous retrouvera début juillet pour le festival Jazz à Vienne avec le groupe légendaire Les Ambassadeurs, pouvez-vous nous dire un mot sur ce groupe et sur ce revival ?
C’est un groupe qui a été formé par Salif Keita et Kanté Manfila il y a plus de quarante ans. Nous avons connu un grand succès dans les années soixante-dix, dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà. Pour le concert de Vienne, je serai aux côtés de Salif et de Cheik TidianeSeck. Depuis, chacun a suivi son chemin mais c’est très plaisant de nous retrouver. Cette formation a été une vraie école pour nous car, bien avant le phénomène de la world music, le groupe mélangeait déjà la musique populaire mandingue avec des influences diverses comme le rock occidental. Il y avait un brassage très fertile.

Vous avez beaucoup d’amis à Paris et vous gardez un lien particulier avec la Bretagne depuis votre passage aux Transmusicales de Rennes, qu’espérez-vous trouver au centre la France ?
On a beaucoup d’affection pour la province. Même si nous n’avons pas de lien
particulier pour l’instant avec Saint-Étienne, nous sommes très contents d’aller jouer là-bas, cela nous fait très plaisir et nous savons qu’il y a des Maliens qui vivent dans la région. On va faire la fête !

Amadou et Mariam, le 20 juin à 22h45, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond, dans le cadre du festival La Rue des Artistes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Lundi 14 décembre 2020 Ils sont 10 éditeurs stéphanois à donner rendez-vous aux lecteurs au bas de la rue de la République pour quelques idées cadeaux bienvenues. Des mots, des pages, (...)
Mercredi 14 octobre 2020   Elle a connu la dictature, la terreur, la guerre, l’exil, puis, le retour au pays. Elle, c’est Sahra Halgan, figure emblématique de la (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 5 novembre 2019 Il est incontournable et attire depuis toutel a France et l'Europe. C'est le Positive Education Festival qui propose pour ses 5 ans d'existence, une édition qui va encore plus loin dans sa programmation avec des grands noms, des découvertes et...
Mardi 1 octobre 2019 Le festival Roanne Table Ouverte invite les créateurs du collectif d'artisans stéphanois l’Atelier du Coin à exposer dans un lieu atypique. L’occasion de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Lieu culturel par excellence, l'auberge-crêperie du Monto'Zar à Saint-Genest-Malifaux propose une 10e saison avec de jolis noms dont les chansons poétiques (...)
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 2 juillet 2019 Au-delà des bouchons autoroutiers, des moustiques et des méduses, l’été a aussi ses bons côtés : il est la saison officielle de l’apéro (avec modération (...)
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X