Mansfield. TYA : « Avec le temps, nous nous sommes affirmées »

Jeanne Added + Mansfield.TYA

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sans sombrer dans le pathos dégoulinant, "Corpo Inferno", le quatrième album de Mansfield. TYA est un disque élégant et inédit sur la scène française. Réussissant à créer un pont entre musique baroque et électro, Julia Lanoë (ou Rebeka Warrior dans le groupe Sexy Sushi) et Carla Pallone imposent un style bien à elles. Une sorte de musique progressive d'un genre nouveau. Rencontre avec la première nommée avant leur passage à Saint-Étienne en tout début de mois. Propos recueillis par Nicolas Bros

Vous avez situé votre travail entre Jean-Baptiste Lully et Laurent Garnier... C'est très extrême comme références ?
Oui, c'est vrai. Nous avons pris ces deux références car elles correspondent à deux styles de musiques que nous apprécions : la musique baroque et la techno. Cela correspond globalement à ce que nous faisons car notre musique n'est ni simplement de la techno, ni de la musique baroque. Je pense aussi qu'il était important pour nous de nous situer entre deux artistes français. Un très contemporain et un de l'ancien temps.

à lire aussi : Musiques actuelles : Dix artistes pour dix concerts inoubliables

Sur Corpo Inferno, il ressort une impression que vous allez encore plus dans les extrêmes que sur Nyx, votre précédent opus. Était-ce une volonté claire de votre part lors de la composition ?
Nous avons toujours travaillé sur les extrêmes avec Mansfield. TYA. Avec le temps, nous nous sommes encore plus affirmées. Nous avons réussi à atteindre ce que nous souhaitions depuis longtemps. À savoir mélanger des morceaux très mélancoliques, construits dans une veine minimale, avec des titres plus violents et plus arrangés. C'est une volonté affichée depuis les débuts de notre groupe. Sur Corpo Inferno, on commence à atteindre ce résultat.

Nous avons réussi à atteindre ce que nous souhaitions depuis longtemps. À savoir mélanger des morceaux très mélancoliques, construits dans une veine minimale, avec des titres plus violents et plus arrangés.

Il y a un énorme travail sur les mots dans cet album, avec la présence de références littéraires et pas mal de second degré, à l'instar du titre Le Dictionnaire Larousse. La littérature vous inspire beaucoup ?
Oui, la littérature fait partie de nos inspirations. Nous aimons beaucoup lire, de nombreux ouvrages très différents. Pas forcément des écrits très pointus. Il y a des trucs bien nazes dans nos lectures ! (rires).

à lire aussi : Jeanne is Added

Au fil de votre tournée, votre live devait évoluer et intégrer petit à petit les nouveaux morceaux issus de Corpo Inferno. Est-ce qu'à Saint-Étienne, vous aurez fini cette progression ?
Concernant les concerts, nous allons les diviser entre ceux de l'automne et ceux du printemps. En mars, nous reviendrons avec un live un peu différent comprenant plus de nouveaux morceaux. L'idée de départ était de faire un live "d'automne" composé à moitié de nouveaux morceaux et à moitié d'anciens titre réinterprétés. Nous avons envie de garder des morceaux que l'on aime et défendre cet album en même temps.

La photo que vous avez utilisée pour votre pochette d'album est assez saisissante, vous êtes comme deux statues de cire. Comment en êtes-vous arrivées à ce résultat ?
C'est un de nos amis, Théo Mercier, un artiste contemporain avec qui nous travaillons souvent. Pour la sortie de cet album, il avait envie de faire la pochette et nous lui avons laissé carte blanche. Nous lui avons juste précisé, que nous voulions partir de la thématique des pierres et des pierres tombales. Étant donné que Théo est sculpteur, on a vite dérivé vers les statues. D'où ce résultat.

Vous avez aussi collaboré avec Shannon Wright, qui est la seule guest de l'album. Pourquoi l'avoir choisie et comment cette rencontre s'est déroulée ?
C'est une artiste que nous apprécions toutes les deux. Même avant de faire de la musique, j'écoutais beaucoup son travail. Nous avons signé sur le label Vicious Circle car Shannon Wright fait partie des artistes de cette maison. Au fil du temps, nous avons fini par la rencontrer, nous avons des amis communs et nous avions envie d'écrire un titre ensemble. Cela a donné un morceau mi-anglais, mi-français.

En ce qui vous concerne plus personnellement, y-a-t-il du nouveau à venir avec Sexy Sushi ?
Pour le moment, non. Comme je dis souvent, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Je ne sais pas qui de Mansflield.TYA ou Sexy Sushi est le torchon ou la serviette (rires). Mais toujours est-il que pour le moment, je me concentre sur Mansfield. TYA.

Mansfield.TYA [+ Jeanne Added], samedi 5 décembre, Le Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X