Gorges déployées

Le salon de Marcel... (Proust)

Château de Saint-Victor

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Impressionnantes gorges de la Loire, vues depuis leur balcon de Saint-Victor, terre d'élection du festival Bwd12. Madame Verdurin est-elle l'invitée surprise de cette édition, ou plutôt, son salon de musique, dont Marcel Proust croqua si bien les vacuités " parisianistes " ? Le choix de ce thème enjoindra peut-être, le mélomane à une forme d'introspection, lors d'une belle soirée, dédiée au " Salon de Marcel ". Au programme de cette dédicace, Introduction et Rondo Capriccioso pour violon et réduction piano de Camille Saint-Saëns, un arrangement par Yves Marie de Parsifal de Richard Wagner ou encore, plus étonnant, un arrangement de la chanson de Félix Mayol Viens poupoule, toujours par Yves Marie. Marcel aurait sûrement été très sensible à l'hommage...

Une autre soirée sera consacrée à la désormais vacillante Europe : Rachmaninov et sa sublime Vocalise, Menotti, Andrew Downes ainsi que le Quatuor l'Empereur de Joseph Haydn. Cette édition 2016 s'achèvera sur une très éclectique thématique : " l'Ame ", et l'on pourra s'élever par le truchement des musiques de Messiaen (Appel Interstellaire pour cor), de Brahms (Sextuor du printemps) ou de Stravinsky (1ère Suite de l'Histoire du Soldat). Alain Koenig

Festival BwD12, à Saint-Victor-sur-Loire, du 25 au 28 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mercredi 4 mars 2020 On le sait bien, depuis un certain nombre d'années Saint-Étienne abrite un riche vivier d'excellents jazzmen qui, pour beaucoup, ont fait le pari d'une (...)
Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mardi 2 juillet 2019 C'est un festival de musique de chambre à la saveur unique. BWd12 propose chaque année une formule inédite au cœur du (...)
Mercredi 5 juin 2019 Dans le camping associatif du Dorier, pas de tenue exigée. Rien d’inhabituel me direz-vous, mais ici, c'est carrément aucune tenue ! Avec 135 adhérents, le site, ouvert en 1974, est l'un des plus grands de la région.
Mardi 5 mars 2019 Puisant son inspiration mélodique dans les musiques roumaines, bulgares, grecques ou turques, le violoniste David Brossier ne cesse de faire fructifier (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Georges Enesco est l'archétype de l'artiste complet : interprète exceptionnel, compositeur et chef d'orchestre, la Roumanie le vénère. Quel bonheur (...)
Mardi 4 septembre 2018 On ne compte plus les projets (toujours pertinents aussi bien en leader qu’en sideman) du pianiste d’origine ligérienne Rémi Ploton, parti s’épanouir sous (...)
Mardi 3 juillet 2018 Niché sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire, le petit festival BWd12 a vraiment tout d'un grand, la bonne humeur et la convivialité en plus. Autour (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Holy Bones n’est autre qu’une sympathique association de malfaiteurs qui réunit depuis 2010 une bande de musiciens grenoblois dans un projet artistique (...)
Mardi 4 juillet 2017 Une gageure que ce festival Bwd12, perché sur son piton, dans un méandre de la Loire. Aujourd'hui installé dans ses enceintes pour sa treizième édition, les (...)
Mardi 2 mai 2017 Le château de Saint-Victor égraine l’air de rien une programmation annuelle de qualité à raison d’un nouveau concert chaque mois. Lorsque la météo en permet (...)
Mardi 30 juin 2015 Depuis son bucolique piton, le festival BWd12 peut s'enorgueillir de donner un tremplin à la relève musicale française. Les interprètes invités sont, pour la (...)
Mardi 31 mars 2015 Avec la particularité d'être rattaché depuis 1969 à la commune de Saint-Étienne, le village de Saint-Victor-sur-Loire conserve une saveur particulière. Depuis (...)
Mardi 1 juillet 2014 Sans céder à l'usage du jargon technocratique de nos édiles, aurons-nous «l'aplomb» de dire que ce petit bijou de festival illustre à merveille la dichotomie (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X