Faada Freddy : «La soul m'habite depuis toujours»

Faada Fredy + 1ère partie

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Faada Freddy, dandy sénégalais issu du hip hop, a livré un premier album solo "Gospel Journey", condensé de soul bouillonnante et touchante. Rencontre avant son passage au Palais des Spectacles le 11 juin en première partie d'Asaf Avidan. Propos recueillis par Marlène Thomas et Nicolas Bros.

Votre premier album est très pop soul, alors que vous avez fait partie du groupe de rap Daara J Family. Pourquoi avoir fait le choix de se détacher du rap ? Est-ce parce que votre voix sonne plutôt soul ?
Faada Freddy :
Oui effectivement j'étais la voix «soul» du groupe. Ce qui s'est passé c'est que j'ai fait sortir mes influences soul et pop héritées de mon père. Il était enseignant et quand il allait à l'école il laissait les CD et les vinyles d'Otis Redding, Aretha Franklin, Billie Holiday et c'est avec ces disques que j'ai appris à chanter. Donc, pour moi, au départ, la musique était assimilée à la soul. J'ai eu des influences sénégalaises et africaines, cubaines, etc. C'est entouré de ces sonorités diverses que j'ai grandi avant de me mettre au rap avec mon groupe.

à lire aussi : Soul jusqu’à plus soif

D'ailleurs vous aviez déjà enregistré un des titres présents sur votre album solo — Reality — il y a dix ans. C'était donc déjà une incursion inconsciente dans le monde de la soul ?
Effectivement, c'est un style qui m'habite depuis très longtemps, je le faisais de manière spontanée. D'ailleurs cette chanson je ne l'ai pas vraiment écrite, elle est sortie comme si j'étais un canal et qu'il fallait que ça passe par moi. Ce que j'ai écrit c'est juste la dernière partition, mais les deux premiers couplets de Reality sont venues spontanément. La soul m'habite depuis toujours. Je prends toujours autant de plaisir à composer des morceaux soul, à chanter dans la rue, dans le métro...

Vous avez récemment emmené les parisiens dans le métro pour continuer de chanter.
Oui, après le show j'ai proposé à tout le monde de les raccompagner et de continuer le concert dans le métro. Ils ont compris que j'étais sérieux, alors ils m'ont suivi dans le métro. Des voyageurs nous ont rejoint et nous avons ensuite fait une petite randonnée en chanson en déambulant les rue. Ce moment reste un de mes meilleurs souvenirs.

Il n'y a aucun instrument, tout est à base de percussions corporelles, de beatbox.

Votre album est entièrement composé autour de percussions corporelles et de voix, il n'y a pas d'instruments. C'est un choix audacieux et inédit.
J'ai toujours eu envie de faire un projet comme celui-là. Je pense que le seul qui m'ait compris et assez fou pour le faire, c'est mon producteur (ndlr : producteur également d'Ayo et d'Imany). Je l'admire beaucoup. Il était conscient que c'était un risque de faire un album sans instruments, mais il y croyait autant que moi. Je me suis laissé aller dans cette aventure formidable en ayant l'impression d'être tous les jours dans un laboratoire en train de chercher des formules afin de créer une musique organique.

Une partie de votre concert sera sans instruments ?

Oui, je serais avec mes musiciens qui sont vocalistes et percussionnistes corporels. Il n'y a aucun instrument, tout est à base de percussions corporelles, de beatbox.

Je pense qu'une musique n'est bonne que lorsqu'elle est partagée.

Les reprises se trouvant sur votre album sont issues de répertoires très variés, de Rise Against The Machine à Sia. Pourquoi une telle diversité ?
Je pense que toutes les musiques du monde ont un dénominateur commun. Reprendre des artistes que j'aime, c'est une manière de trouver une traduction, la mienne et de les chanter de manière organique afin de les garder les plus simples possible. Je pense qu'une musique n'est bonne que lorsqu'elle est partagée. J'ai souhaité conserver des formules simples avec des percussions corporelles et des voix, pour permettre à des enfants ou des chorales de les reprendre à leur tour. Il y a des partitions de voix où ils pourront choisir ce qui les intéresse dedans. Lors des concerts, le public peut également s'emparer de ces chansons pour faire les chœurs ou les "leads". Pour moi, tous ces morceaux sont des instruments de partage.

Faada Freddy, jeudi 1er décembre à 20h30, au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mardi 30 novembre 2021 Un film en quatre temps et en crescendo pour montrer la banalité de la peine capitale en Iran, où la mort donnée sur ordres détruit par contrecoup bien des vies. Un conte d’une tragique beauté visuelle, douloureusement bien interprété, comme...
Mardi 7 septembre 2021 Frank Sinatra et Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Duke Ellington et jusqu’à Jamie Cullum, de tout temps le jazz a célébré Noël. (...)
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Jeudi 10 décembre 2020 Une bonne nouvelle dans cette période de doute perpétuel... Le festival Paroles & Musiques avance ses pions et dévoile sa prog' complète pour sa 30e édition prévue du 17 au 23 mai 2021. Une liste d'artistes équilibrée et qui fait envie.
Mardi 6 octobre 2020 Joseph Chedid a trouvé son chemin. Une voie où se mêlent sa personnalité, sa sincérité et son affranchissement familial. "Source", sorti en 2019, est un opus riche arborant puissance et vulnérabilité assumée. Joseph Chedid se fait un nom et une...
Vendredi 25 septembre 2020 Son trentième anniversaire se déroulera du 17 au 23 mai 2021. Le festival Paroles & Musiques, après avoir dû annuler son édition 2020, proposera 6 jours de festivités musicales avec notmament des noms qui ont marqué le rendez-vous musical de...
Jeudi 19 décembre 2019 Le Gin Tonic Orchestra, c'est tout d'abord une belle claque musicale à chaque set du groupe. Même si la formation se définit dans son dossier de presse (...)
Mardi 1 octobre 2019 Après l’Olympia et la Cigale, la tournée-marathon du chanteur-auteur-compositeur Thomas Kahn passe par le Pax ! Celui que nos confrères de l’éminent (...)
Mardi 5 mars 2019 Jouant sur les teintes et leur mouvement via la superposition des couches, le peintre allemand Jan Kolata propose en quelque sorte le pendant hyper (...)
Mardi 5 février 2019 Le jeune Adam Naas et sa voix unique ont marqué les oreilles en 2018 avec son premier album The Love Album, doux mélange de soul, de lévitation sonore et d'extase pop. Rencontre avec ce tout jeune artiste qui défendra son album le jour de la...
Mardi 5 février 2019 Attention les yeux et les oreilles ! Kimberly Covington (Kim pour les intimes) promet de mettre sens dessous dessus le paisible bourg de Fraisses (...)
Mardi 4 décembre 2018 Formé en 2007, le groupe Buttshakers est un concentré d'énergie soul et funky. Emmenée par la chanteuse Ciara Thompson, la formation ouvre la (...)
Mardi 4 septembre 2018 Après une année passée en Chine à combler près d’un million de visiteurs, une cinquantaine de chefs-d’oeuvre de la collection du MAMC+ rentre au bercail (...)
Vendredi 8 juin 2018 Yannick Robert (guitare), Gilles Coquard (basse) et Cédric Affre (batterie) revisitent de façon très inspirée l'album Soul Cages, troisième EP studio de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X