Chaises musicales au Fil

Tête de culture / Fraîchement nommé au poste de programmateur laissé vacant par Thierry Pilat (promu nouveau chef de Fil), Mathieu Hérault prendra ses fonctions en février au sein de la Smac stéphanoise après sept années de bons et loyaux services à Aubenas.

Programmateur depuis l’ouverture du Fil en 2008 et tout nouveau directeur de la structure, Thierry Pilat laisse donc sa place à Mathieu Hérault, lequel est loin d’être novice dans le petit monde de la programmation musicale. D’origine angevine, Mathieu a déjà fait un joli bout de chemin depuis vingt ans, entre son implication dans plusieurs festivals de metal et ses nombreuses missions au sein de deux établissements, du côté de Manosque puis dans la salle ardéchoise du Bournot. « Au départ je viens du milieu alternatif. Moi-même musicien, j’ai longtemps été manager et tourneur pour différents groupes de metal ou de hardcore dans la région d’Angers et de Nantes, mais dans ce milieu les perspectives de professionnalisation étaient plutôt minces ! Un peu à la manière des Compagnons j’ai donc fait mon tour de France pour acquérir toutes les compétences liées à l’action culturelle au sens large. » Mathieu s’avoue hyper motivé par son nouveau poste qu’il voit à la fois comme un aboutissement et comme un nouveau défi professionnel. « Le Fil est un gros bateau avec un important volume de programmation. J’ai toujours voulu travailler dans une équipe qui ne travaille que pour la musique. Le Bournot est une salle pluridisciplinaire avec des choses très différentes comme du théâtre ou du cirque, là-bas j’étais le seul à travailler sur le volet musical. Rejoindre l’équipe du Fil est donc pour moi un honneur et un plaisir. »

à lire aussi : Le Fil recrute son/sa nouveau/elle programmateur/trice

Un défi motivant

Pour le nouveau programmateur, une salle de musiques actuelles offre la possibilité de programmer des niches culturelles et de mettre en face un public qui doit prendre du plaisir. « Dans ma mission, il s’agit bien sûr de remplir la salle avant de se faire plaisir à soi-même, mais je vais essayer d’avoir un regard affuté et de faire des choix pertinents. » Quand on lui demande comment s’est faite la rencontre avec Thierry Pilat et si cela peut être gênant d’avoir un directeur lui-même programmateur chevronné, Mathieu Hérault répond : « J’ai déjà croisé Thierry à de nombreuses reprises sur des événements comme par exemple le Printemps de Bourges, mais comme je suis quelqu’un d’assez discret on va dire que notre première vraie poignée de main s’est produite lors de l’entretien de recrutement à Saint-Étienne ! Travailler avec une personne comme Thierry et s’appuyer sur son expérience va être un vrai plus car on va pouvoir échanger, confronter nos regards, peut-être partir ensemble sur des festivals à la découverte de groupes. Je ne serai plus comme à Aubenas le programmateur isolé qui travaille tout seul avec son casque ! »

En Ardèche, le défi était avant tout de faire venir des groupes alors qu’il y a ni train, ni autoroute !

Entre l’Ardèche et le binôme Loire-Rhône les réalités culturelles sont bien différentes. « Pendant plus de sept ans je me suis battu pour mettre Aubenas sur la carte des musiques actuelles, alors que le Fil se bat sans doute pour exister à côté de Lyon. L’enjeu est donc très différent et super motivant. On a d’un côté la Coopérative de Mai à Clermont et côté lyonnais tout un tas de lieux comparables au Fil comme le Transbordeur ou l’Epicerie Moderne notamment. En Ardèche, le défi était avant tout de faire venir des groupes alors qu’il y a ni train, ni autoroute ! » Mathieu dit ne pas vraiment connaître la ville de Saint-Étienne, mais il se réjouit de venir vérifier par lui-même la réalité de cette réputation dont il a toujours entendu parler au sujet de la chaleur humaine des Stéphanois. Nous ne pouvons alors que lui souhaiter la bienvenue !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mercredi 9 juin 2021 Du côté du Fil de Saint-Etienne, en attendant l'arrivée d'une nouvelle direction et d'une nouvelle saison dès septembre,  on ne s'en laisse pas pour (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 28 octobre 2020 « L'éloquence est la source des richesses » dit le proverbe. Il semblerait que l'équipe du Fil à Saint-Étienne a bien compris cette maxime avec son (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X