Mercredi 10 mars 2021 Le président de la Cité du design, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge du design et adjoint à la culture de la Ville de Saint-Etienne, Marc Chassaubéné, revient pour nous sur la décision de reporter la Biennale internationale design...
Rover : « Enregistrer sur un chant céleste »
Par Stéphane Duchêne
Publié Mercredi 1 mars 2017 - 1821 lectures
Photo : © DR
Rover + The Toad Elevating Moment
Le FIL
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Pop-rock / Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, a passé avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa singularité, de faire plus avec moins et de sonner cosmique avec des méthodes d'enregistrement terre à terre. Rencontre du troisième type et du second album. Propos recueillis par Stéphane Duchêne
Avec votre premier album Aqualast, vous êtes passé en quelques mois d'une vie à reconstruire après votre expulsion du Liban, au succès, à la médiatisation, aux récompenses, à des centaines de dates. Comment avez-vous encaissé ça ?
Rover : Il y a une forme de violence dans ce passage de l'intimité de l'écriture à une exposition plus large, mais elle est assez positive, d'autant que ça n'a pas été un succès radical basé sur un seul titre. J'avais déjà connu l'exposition médiatique, même si elle était moindre, avec mon groupe au Liban : ça a été moins brutal que si j'avais eu 20 ans et aucune expérience. C'est beaucoup de joie qu'un label vous accorde la possibilité de faire un disque, de pouvoir s'y exprimer sans contrainte. On est pris dans une espèce de tourbillon, il y a une ampleur médiatique qui nourrit le projet. Une forme de reconnaissance aussi : les Victoires de la Musique, la télévision. On s'installe un peu dans le paysage et c'est une situation très confortable pour envisager un deuxième disque.
Justement, après la réclusion de l'écriture d'Aqualast, dans quelles conditions et quel état d'esprit avez-vous écrit Let it Glow ?
En ayant chassé quelques démons, d'abord. Même si c'est moche à dire, on ressort de tout ça avec l'ego regonflé. Il y a eu une sorte de gouffre après la fin de la tournée. J'ai ressenti le poids de ce premier disque, mais je voulais m'en servir. Ce qui s'est passé avec Aqualast m'a fait réaliser qu'il y avait une attente autre que celle du buzz médiatique, quelque chose de purement artistique. Le deuil qu'il a fallu faire, ce moment où il faut clore le premier chapitre pour ne pas tomber dans le copier-coller, n'a duré qu'une quinzaine de jours. Refaire un disque dans cette position là était nouveau pour moi mais ç'a a eu plus tendance à m'exciter qu'à m'angoisser. J'ai abordé Let it Glow sans penser à faire l'album parfait, pas plus que pour Aqualast d'ailleurs, qui était pourtant plus démonstratif. C'est un peu cliché mais je crois que les disques sont comme des enfants : on ne peut pas les comparer, chacun a son parcours. J'ai vraiment ce rapport très paternel : je les aime avec leurs défauts. Ils sont le reflet d'une personnalité.
Let it Glow donne l'illusion d'un album très produit, très retravaillé, mais vous évoquez souvent votre recherche du dépouillement, de l'imparfait, de l'erreur qui va mettre en valeur le reste...
C'est un super compliment. En effet, pour chaque chanson, il y a peut-être dix pistes en moins que sur le précédent. Pour moi qui aime les arrangements, les contrepoints, ç'a été un défi d'enlever des instruments. Quand on a passé le test du premier album, on vous accorde plus d'argent et plus de temps. Or ce luxe pouvait m'embêter. Je n'ai donc pas opté pour un studio de renommée internationale mais pour un petit studio breton 100 % analogique, Kerwax. J'ai tenu à faire la réalisation moi-même. Mettre le moins d'interlocuteurs entre ce que j'ai composé et la bande était un défi dans le défi et rendait le projet plus excitant. Je voulais que le disque privilégie le qualitatif au quantitatif, que chaque instrument ait vraiment quelque chose à dire et qu'un basse-batterie puisse sonner aussi confortable et impressionnant en termes d'arrangement que des violons ou des orgues.
Si c'est beau à l'oreille, ce sera beau sur la bande et sur le disque.
Il y a une notion qui revient souvent dans vos propos, c'est celle de l'importance du vide dans la musique, or sur Let it glow il y a une résonance qui rend parfaitement l'idée de ce vide spatial dans lequel on pourrait flotter, une sorte de bulle protégée de l'accélération du monde réel...
J'aime cette idée de bulle et d'espace clos qui est céleste, infinie, comme un couloir spatio-temporel qui nous emporterait ailleurs. Cela rejoint une démarche que j'admire en peinture. Utiliser, comme certains peintres arrivent à le faire, la toile et le blanc comme une couleur, créer le relief sur ce fond qui est concret, matériel, l'analogique le permet. La bande tournant à vide crée déjà un tapis sonore, ce n'est pas le vide froid du numérique. Là, il y a déjà le souffle de la bande. Au studio, se trouvait la console qui a servi pour Melody Nelson ! Imaginer les histoires qu'elle a dû entendre, les discussions et les fumées de Gainsbourg (rires) qui sont passés sur ces boutons, c'est extraordinaire. Rien qu'à cette idée, je voyage tout de suite. Ce poids des anciens, c'est très beau. Mille fantômes sont déjà là et on enregistre sur une espèce de chant céleste qui pour moi est la toile du peintre.
Rover [+ The Toad Elevating Moment], jeudi 30 mars à 20h30, au Fil
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 6 octobre 2020 Début novembre, Jacques Weber propose de redécouvrir Victor Hugo, à Saint-Just Saint-Rambert. Rencontre avec l’un des plus grands hommes de théâtre de son temps… Et peut-être même plus.
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 18 septembre 2019 Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste est devenu président de la Ligue contre le cancer en juin 2019. Il sera de passage à Saint-Étienne jeudi 26 septembre pour une conférence à propos...
Lundi 17 décembre 2018 Christian Olivier, chanteur emblématique des Têtes Raides, a sorti un second album solo en juin dernier. Intitulé "After/Avant", cet opus reste dans une veine engagée et musicalement intéressant pour son ouverture à des sons différents de ce dont...
Mardi 4 décembre 2018 Phénomène générationnel du moment chez les millennials multipliant les concerts sold-out, les Français de Therapie Taxi font mouche aux commandes d'une pop frondeuse et tubesque dont les textes explicites et cathartiques cachent une forme de...
Jeudi 22 novembre 2018 Nouveau format pour le Petit Bulletin Saint-Étienne avec le lancement des interviews vidéos avec un invité à la rédaction. Pour le début, c'est Olivier (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mardi 2 octobre 2018 Le Normand Michel Bussi, professeur de géographie à l'université de Rouen, est également un écrivain à succès. Parrain de la 33e édition de la Fête du livre, il présentera Sang Famille, son dernier ouvrage et sera omniprésent entre dédicaces, Mots...
Mercredi 16 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce magistral récit...
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mardi 31 octobre 2017 Avec "Lafayette", son vingtième album studio enregistré en Louisiane, CharlÉlie Couture, artiste touche-à-tout (peinture, photo, littérature et bien entendu musique) a sorti un album fort qui marque le retour "haute-couture musicale" pour le...
Mardi 3 octobre 2017 Avec Un Loup pour l'homme, nominé pour les prix Goncourt et Fémina, Brigitte Giraud livre le roman qui l'habitait depuis toujours et l'histoire dont elle est issue. Celle d'Antoine, un appelé d'Algérie qui découvre en soignant les autres les...
Vendredi 2 juin 2017 Vous avez déclaré pouvoir « passer plus de 25 heures à parler de vos chansons », est-ce vrai ?
Tout à fait, j’en parle bien dans le sens où je maîtrise le (...)
Mardi 6 juin 2017 Après Hocus Pocus et C2C, le Dj et beatmaker nantais 20Syl s'est lancé dans un nouveau projet electro/hip-hop au nom très spirituel : AllttA. Aux côtés de Mr J. Medeiros (du groupe The Procutions), ils ont dévoilé The Upper Hand, un opus...
Mardi 30 mai 2017 Cinquième long-métrage de Valérie Lemercier, "Marie-Francine" est sans doute le plus réussi. Et n’est pas (uniquement) une comédie. Rencontre avec la coscénariste/réalisatrice/interprète.
Mercredi 7 juin 2017 La chanteuse brésilienne Flavia Coelho possède cet optimiste ultra-communicatif, au quotidien mais aussi et surtout sur scène. Avec son troisième album Sonho Real, elle continue son petit bout de chemin pour proposer une lecture musicale unique,...
Mercredi 17 mai 2017 Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l’ombre à la lumière, de l’égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et Hitchcock....
Mercredi 5 avril 2017 Huitième album et 20 ans de carrière, Le Peuple de l'Herbe arrive à se renouveler et à continuer d'exister malgré les années qui passent...
Spagg : Oui, on (...)
Mercredi 29 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mardi 21 mars 2017 Epaulée par Mehdi, un assistant social, Sylvie se rend en Uruguay pour ramener en France son fils Felipe, enlevé par son père. Mais rien ne se passera comme (...)
Mardi 21 mars 2017 Sage-femme, Claire travaille dans une maternité qui va bientôt fermer. Sa vie se retrouve chamboulée par l’irruption de Béatrice, amante de son défunt père. (...)
Jeudi 9 mars 2017 Directeur Scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, Olivier Peyricot est également directeur du pôle Recherche de la Cité du design. Il revient pour nous sur la thématique et les orientations de cette 10ème édition entre...
Mercredi 1 février 2017 Avec Et si je les tuais tous madame ?, l’auteur et metteur en scène burkinabé nous offre un spectacle poético-politique, mêlant la violence d’un texte incisif au rythme de la musique hip hop du groupe Faso Kombat. Propos recueillis par Houda El...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Mardi 3 janvier 2017 On se l’imagine souriant, légèrement décoiffé, la main fouillant la poche droite de sa veste à la recherche d’un hypothétique briquet ou d’un trousseau de clefs fantôme. Et c’est ainsi qu’il apparaît, affable, érudit et charmeur. Tel qu’en lui-même,...
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...