Coup de Schlaasss en plein tympan

Schlaasss + Joe La Mouk + Syndrome WPW

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Volvo-core / Attention, groupe branché sous très haute tension ! Le duo stéphanois electro-punk-rap Schlaasss revient en grande forme avec Casa Plaisance. Un second album qui prolonge et enrichit l'univers bien déjanté de ces deux agitateurs de scènes.

Écouter Schlaasss, ça laisse de grosses traces. Volontiers anti-conformiste, le duo fièrement originaire de "Sainté", a repris le chemin des studios pour créer une suite logique à Schlaasssch, un premier album long comme le bras avec dix-sept titres enragés et trash. Après avoir envoyé des Volvo dans l'anus de bon nombre de personnes, Charlie Dirty Duran et Daddy Schwartz poursuivent leur aventure en dehors d'un quelconque chemin pré-établi. O.V.N.I. parmi les O.V.N.I.S., le groupe propose Casa Plaisance, album tout aussi "punk" que le précédent et qui n'a de calme que le titre. La tempête de mots ravageurs reste bien présente. Là où la grosse différence s'applique c'est sur le son qui prend davantage de place sur les compositions. « Nous avons travaillé avec un nouveau beatmaker ce qui change un peu la donne, explique Daddy Schwartz. Mais nous restons dans notre genre de choses assez électro, dansantes qui fleurent un peu le rap mais qui n'en est pas. »

Dauphins, cachalots et cochons gonflables

Qualifier le style du groupe est compliqué voire inutile. Mais les deux membres de Schlaasss possèdent une manière bien à eux de s'auto-définir, en se rapportant encore une fois autour de la marque de voitures suédoise. « Comme nous ne faisons ni réellement du rap, ni réellement de la musique, ni vraiment quoi que ce soit, nous aimons dire que notre style est du "Volvo-Core", explique Charlie. C'est assez simple et cela nous correspond bien.» À la question d'une potentielle réaction du côté de Stockholm, la réponse déçoit forcément un peu. « Volvo ne nous a pas contacté, nous n'avons certainement pas une notoriété suffisante pour cela. » Toujours est-il que si les Scandinaves ne réagissent pas, le duo promet au public qui aura l'occasion de venir découvrir leur nouvel album au Fil, de lui « mettre une Volvo dans le cul » et qu'il y aura « des dauphins, des baleines, des cachalots, deux ou trois cochons gonflables en hommage à Pink Floyd, l'hologramme de Johnny et des feux d'artifices. » Voilà qui promet !

Schlaasss [+ Joe La Mouk & Syndrome WPW], vendredi 17 mars à 20h30, au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X