Le Peuple toujours sur le qui-vive

Hip-hop/electro/rock | Avec un huitième album "Stay Tuned", Le Peuple de l'Herbe fête vingt ans d'existence de la plus belle des manières. Le groupe passera par le Clapier avec son nouveau live bourré d'énergie, comme à l'accoutumée avec les Lyonnais.

Nicolas Bros | Mercredi 5 avril 2017

Photo : © Ra²


La majorité n'aura pas fait prendre une ride au Peuple de l'Herbe. Bien au contraire ! Continuant d'explorer toutes les formes musicales qui les bottent, le groupe lyonnais a pondu un huitième album en forme de résumé d'une carrière de 20 ans pleine de surprises. Désormais à nouveau sept depuis l'arrivée d'Oddateee, rappeur américain installé à Lyon, les membres du Peuple proposent des titres engagés et décomplexés sur Stay Tuned. Avec persévérance, le groupe poursuit sa route musicale, dans les méandres du hip-hop, de l'électronique et du rock. Mais la puissance de ce nouvel opus réside dans sa singulière unité, dans sa production, mais également son esthétique autant festive qu'incitant à la réflexion. Et c'est bien là l'objet principal de cet album : rester branché en toute conscience.

Un groupe mythique

Continuant à naviguer loin des "grosses maisons", le Peuple de l'Herbe a su se forger une notoriété forte, au-delà des frontières de la région Rhône-Alpes. Allant jusqu'à être appelé à participer à la B.O. du sulfureux Baise-moi de Virginie Despentes (composée, arrangée et réalisée par Varou Jan qui est désormais le guitariste du groupe), récipiendaire d'une victoire de la musique en 2002 dans la catégorie "Découverte Scène", le groupe apparaît indéboulonnable. Même si parfois l'impression d'une légère baisse de régime se fait sentir - notamment avec l'album Next Level en 2014 - Le Peuple persiste et s'assure une place de choix. Valeur sûre d'une scène régionale émergente à la fin des années 90 avec les High Tone et autre Brain Damage, les "les rude boys du 69" (surnom donné par Virginie Despentes aux membres du groupe) continuent à écumer les scènes et à chauffer les salles avec leur musique populaire mais toujours exigeante. Sacré tour de force pour un groupe désormais mythique.

Le Peuple de l'Herbe [+ Turn Off Your Brain], samedi 15 avril à 20h30 au Clapier à Saint-Étienne.
Au profit de l'association Free Mômes


Le Peuple de l'Herbe en quelques dates :

- 1997 : formation du groupe par Dj Pee et Dj Stani

- 1999 : premiers pas du chanteur de Meï Teï Sho, Sir Jean, dans le groupe

- 2000 : sortie du premier album Triple Zero et première collaboration avec Varou Jan pour la Bande Originale du film Baise-moi de Virginie Despentes / N'Zeng (trompette) rejoint le groupe

- 2002 : sortie de l'album P.H. Test/Two - première apparition de JC001 - et victoire de la musique "Découverte scène"

- 2005 : parution de Cube, départ de Dj Stani, remplacé par Spagg aux machines

- 2009 : sortie de Tilt

- 2012 : sixième album : A Matter Of Time

- 2017 : sortie de Stay Tuned pour les 20 ans du groupe


Le Peuple De L'Herbe + Turn Off Your Brain


Le Clapier 2, avenue Pierre Mendès-France Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter