Boys boys boys

BD Blues | Le musicien Olivier Gotti a imaginé la bande son de la BD O'Boys, donnant naissance à un spectacle original entre musique et dessin, pour une immersion sensorielle dans l'Amérique des années 30.

Niko Rodamel | Mardi 2 mai 2017

Photo : O'boys © Dargaud


O'Boys c'est donc tout d'abord une BD dessinée par Steve Cuzor, publiée aux éditions Dargaud. Une série en trois tomes conclue en 2012, racontant le destin de deux jeunes hommes désoeuvrés (l'un est blanc, l'autre noir) qui parcourent le grand sud des États-Unis dans cette époque troublée de la grande dépression, du New Deal et des luttes sociales. Le dessinateur qui a passé plusieurs années au Texas souhaitait renouer avec l'esprit de la bande dessinée d'aventure façon Blue Berry. Les scénaristes n'ont quant à eux oublié aucun des aspects de cette Amérique ambivalente, prise entre la misère et l'ambiance chaleureuse des clubs de blues. Un récit puissant qui sent bon le whisky, la poussière et les trains bruyants, sans oublier les belles en chemisier à décolleté plongeant. À travers le périple initiatique des deux jeunes hommes devenus d'attachants hobos, se dessine une grande fresque humaine sur fond de blues.

Des bulles et des notes

Le concert proposé par Olivier Gotti s'articule autour du troisième tome de la série. Une sélection de planches tirées de la BD est projetée en noir et blanc sur grand écran, le musicien accompagne l'image de son chant et de sa guitare lapsteel. Ici, la musique remplace les dialogues (les bulles ayant été dépouillées de leur texte) et laisse au spectateur la liberté d'interpréter l'histoire selon son propre ressenti. Mêlant compositions personnelles et standards du blues, Olivier Gotti raconte les images à sa manière, embarquant le spectateur dans un voyage à la fois visuel et musical. S'effaçant presque scéniquement, le guitariste joue dans l'ombre à côté de l'écran. L'histoire commence en 1934. Cachés dans un wagon de marchandises, Huck fait le serment devant Suzy de sauver Charley de la pendaison. Entre les eaux noires du fleuve Mississippi et la moiteur des juke joints, ils devront plonger dans les entrailles du blues et frapper à la porte du diable…

BD-concert O'Boys, jeudi 11 mai 2017 à 20h30, Pôle Culturel l'Opsis à Roche-la-Molière


O'Boys

BD-concert
Centre Culturel L'Opsis Place Jean Jaurès Roche-la-Molière
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter