Daniel Yvinec : « Monter un projet musical unique et inédit »

Imperial 4tet & Possible(s) 4tet

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Projet Bowie "We Could Be Heroes" / Pour monter le projet We Could be Heroes, hommage à David Bowie, l'équipe du Rhino Jazz(s) a fait appel à Daniel Yvinec (ex-Orchestre National de Jazz). Il se positionne comme le directeur artistique d'une série de concerts uniques avec notamment la présence de 4 musiciens (Donny Mc Caslin aux saxophones, Jason Lindner aux claviers, Mark Guiliana à la batterie et Tim Lefebvre à la basse) ayant participé au dernier album de la star anglaise : Blackstar. Explications avec l'intéressé.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
Daniel Yvinec : Mon rôle est d'être un producteur au sens artistique du terme. L'intitulé exact est directeur artistique. L'idée de rendre hommage à Bowie est venue du Rhino Jazz(s) il y a 4 ans, bien avant la disparition de David Bowie. Ils ont fait appel à moi au moment où se posait la question de « comment rendre cet hommage ». J'ai été très touché qu'ils pensent à moi pour ce projet. Nous avons réfléchi ensemble aux musiciens qui pourraient se prêter le mieux à cet exercice délicat. Ludovic Chazalon (Ndlr : programmateur du festival) avait déjà en tête l'Imperial Quartet et le Possible(s) Quartet. Aussi, connaissant une partie des musiciens du dernier album de Bowie, Blackstar, je possédais un contact un peu privilégié avec eux et il était logique de leur proposer de s'impliquer. Dans les deux projets de concerts, la manière de travailler n'est pas exactement la même. Pour l'Impérial Quartet et le Possible(s) Quartet, nous leur avons suggéré une liste de morceaux de Bowie sur lesquels ils ont réagi. Nous travaillons petit à petit avec eux. J'apporte un regard extérieur sur la musique et le travail des groupes, en leur donnant des pistes auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé. Concernant l'autre date, l'idée d'aller chercher le quatuor de Blackstar, n'est pas basée sur l'envie d'avoir une "affiche clinquante" mais de s'appuyer sur des musiciens avec une grande ouverture d'esprit et surtout ayant travaillé et côtoyé de près David Bowie. En plus d'être de grands musiciens, ils ont la classe d'accepter mon intervention. La clef de la réussite se situe dans ma remise en question et la leur.

à lire aussi : Les enfants du rock

En plus d'être de grands musiciens, ils ont la classe d'accepter mon intervention.

Comment travaillez-vous avec les 4 musiciens de l'album Blackstar ?
Ces 4 musiciens ont connu la manière de travailler de David Bowie. Ils m'ont expliqué leurs évolutions à ses côtés. Bowie avait volontairement choisi d'enregistrer avec eux. Ils n'étaient pas des musiciens interchangeables. D'ailleurs, dans l'album Blackstar, on entend vraiment le son du groupe et son influence. Bowie avait d'ailleurs déclaré à leur propos à son producteur Tony Visconti : « bon, là, il va falloir qu'on s'accroche ! » C'était une preuve de l'exigence mais aussi et surtout une forme d'humilité assez sidérante de la part d'un tel artiste, ayant produit autant de choses auparavant. Du coup, je leur ai expliqué que l'idée n'est pas de reprendre des morceaux en version instrumentale ou de refaire un album en changeant les chanteurs mais plutôt de trouver un moyen plus personnel de rendre hommage à l'audace de l'artiste, à sa créativité... Notre manière de travailler est assez simple. Nous avons d'abord échangé par mail. Je leur ai expliqué le projet et ils ont très rapidement dit oui. Ensuite, il a fallu croiser les emplois du temps de chacun. Ce qui n'est pas chose aisée étant donné que les quatre ne jouent pas toujours ensemble. Ils avaient décidé que cette date ne se ferait qu'à la condition de la présence de tous. Ce point démontre leur engagement et leur attachement à ce projet. De plus, ce concert inclut une grande part de risque. Nous allons nous retrouver avant le 21 octobre, avec 3 jours pleins pour travailler et créeer ce répertoire. L'idée est de monter un objet musical unique et inédit. En musique, on peut avoir besoin de beaucoup de temps pour créer mais parfois il est plus facile d'agir en réaction, surtout dans le jazz qui est une musique d'interaction. Il nous reste à trouver un équilibre afin d'obtenir le meilleur concert possible.

Le jazz est une musique d'interaction

Ce projet restera-t-il un "one shot" ?
La réponse est oui pour le concert avec le quatuor de Blackstar. Il y a un côté frustrant, forcément, notamment pour celles et ceux qui ne pourront pas être au Fil, mais il y a également quelque chose d'assez beau dans ce côté unique. C'est important pour les musiciens de vivre cet instant, cette expérience. Ils n'ont pas envie de surfer sur une "vague" après la disparition de Bowie. Concernant l'Impérial Quartet et le Possible(s) Quartet, ils n'ont pas du tout la même position par rapport à Bowie. Du coup, ce concert sera rejoué et donnera lieu à un enregistrement potentiellement commercialisé. Il y a donc un futur au "David Bowie’s Project : We Could Be Heroes" initié par le Rhino.

- Impérial Quartet & Possible(s) Quartet, samedi 14 octobre à 20h30, salle Aristide Briand à Saint-Chamond
- The Band from David Bowie's Blackstar, samedi 21 octobre ) 21h, Le Fil à Saint-Étienne
Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s)
- + de nombreux autres événements autour de David Bowie / Plus d'infos sur www.rhinojazz.com/david-bowies-project/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X