Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Label "Hautbois-gourmand"
Par Alain Koenig
Publié Mardi 31 octobre 2017 - 2581 lectures
Photo : © Cyrille Cauvet
6e Symphonie de Bruckner
Opéra de Saint-Etienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Amoureux d'une jeune fille - trop jeune, dirait-on aujourd'hui - âgé lui-même de 56 ans, la genèse de la 6e Symphonie de Bruckner aurait presque tout pour évoquer un moment d'égarement. Dans un corpus dont le dénominateur commun est le doute, elle étonne par sa spontanéité, relative certes, et un lâcher-prise inhabituels. L'Angst toute germaine de l'organiste-compositeur semble apaisée, comme caressée par les ailes du désir. Un autre organiste, parangon de légèreté, Olivier Messiaen, passera lui, toute sa vie à essayer de couper le cordon qui l'unissait à sa mère, le grand poète Cécile Sauvage. L'Ascension, ou quatre méditations pour orchestre, reste une "ode à la joie très intérieure", voire égocentrée. Seul rayon de soleil au tableau de ce programme, le merveilleux Concerto pour hautbois de Richard Strauss. Interprété par le très talentueux Sébastien Giebler, ouvrage pourtant tardif dans la chronologie de l'immense compositeur, le concerto semble décoller, porté par de voluptueux papillons, au zéphyr d'un doux et alpestre printemps. L’œuvre est techniquement redoutable, et les Stéphanois pourront mesurer la chance qu'ils ont d'abriter en leurs murs un si bel interprète.
6e Symphonie de Bruckner, mardi 21 novembre à 20h à l'Opéra de Saint-Étienne
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 novembre 2021 Non, il ne s'agit pas d'un brûlot invitant à la délation, mais d'une incantation à la magie de Noël. Bonnets du (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Soli Deo Gloria*
Quelle fraternité unit le Concerto pour orgue de Francis Poulenc et le Requiem de Pascal Descamps? Poulenc répond (...)
Vendredi 12 juin 2020 Hérodiade de Jules Massenet, production de l'Opéra de Saint-Étienne donnée en novembre 2018 (dont on vous avait parlée dans cet article), est disponible dès (...)
Mercredi 4 mars 2020 Peu d’ouvrages ont scellé leur destin d’une gémellité si grande qu’il semble désormais impensable de les programmer "dé-fusionnés". Cavalleria Rusticana (...)
Mercredi 5 février 2020 Hypnotique fascination qui envoûta toute l'Europe (ou presque) musicale, celle du maître de Bayreuth, le grand Richard W. Beaucoup d'appelés, mais peu (...)
Mardi 5 novembre 2019 Éblouissant, énigmatique, envoûtant, inventif ! Ces qualificatifs élogieux ne sauraient rendre compte de l'immense talent de l'un des plus grands (...)
Mercredi 31 octobre 2018 L'OSSEL fait bourgeonner l'esprit romantique : de ses prémices avec l'Héroïque de Beethoven, à son incarnation avec la Symphonie Inachevée de Schubert, via sa (...)
Mercredi 2 mai 2018 Après l'EOC tout récemment, c'est à l'autre grande phalange ligérienne de se lancer dans la 4e Symphonie de Mahler. En première partie, le très médiatique (...)
Mardi 5 septembre 2017 Amour entre fusion et obsession
L'amour est un mystère. Il s'adresse à notre part d'inconnu et soulève de multiples questions inspiratrices de créations (...)
Mardi 5 septembre 2017 Quelques mesures suffisent à repérer les troublantes similitudes qui unissent la Première Symphonie d’Étienne Nicolas Méhul et la Cinquième Symphonie de (...)
Mardi 4 juillet 2017 Sous la bienveillante tutelle de leurs parrains attentifs, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, l'Estival de la Bâtie-2017 égrène son chapelet sur le département : la chasse au trésor est ouverte.
Mardi 6 juin 2017 Six ans après avoir présenté sa vision de Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier explore à nouveau un grand mythe, celui de Tristan et Isolde, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie ciselée, pleine d'émotion et de passion qui projette les vingt...
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mercredi 5 avril 2017 Marie-Claude Pietragalla avait enflammé La Bâtie d'Urfé avec La tentation d'Eve. Elle revient illuminer la scène de l'Opéra, mais cette fois avec Julien Derouault, son compagnon à la ville dans "Je t'ai rencontré par hasard".
Mercredi 2 novembre 2016 Ils sont talentueux, célèbres et beaux, et vous n'êtes pas dans l'inextinguible "saga-TV" de la famille Forrester, mais à l'Opéra de Saint-Étienne. (...)
Mardi 6 septembre 2016 Hymne à la JOA
Après avoir fait reprendre du service au juke-box, grâce aux concerts « à la criée », l'orchestre SyLF, décidément le plus inventif pour reconquérir (...)
Mardi 31 mars 2015 En composant «Die Zauberflöte» au printemps 1791, Wolfgang, dont la longévité n'excèdera pas six mois, semble plus préoccupé par la santé de Constance, son épouse enceinte, partie prendre «les eaux» à Baden. Et pourtant, décrire «La Flûte Enchantée»...