Barrio Populo : « Un hommage à la beauté »

Barrio Populo

Salle Jeanne d’Arc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson-poésie / Un peu moins d'un an après leur album Géographie du Hasard, le groupe stéphanois de chanson-rock Barrio Populo remet déjà le couvert, mais avec un disque différent des autres. Une "galette" originale, un hommage à la poésie et à la chanson françaises, intitulée "Cris d'Écrits" qu'ils présentent, comme à l'accoutumée, en primeur au public de la capitale ligérienne.

Pourquoi avoir monté ce projet d'album en forme d'hommage à la chanson et à la poésie françaises ?
Victor Coulomb :
Cela est venu d'une chose assez simple. Avec les Barrio, nous avons l'habitude depuis plusieurs années de ponctuer notre spectacle par des reprises de chanson françaises, que nous remettons au goût du jour. Notamment du Ferré, du Ferrat... Puis nous avons mis en musique des poèmes, d'abord anecdotiquement puis régulièrement. À chaque fois, cela plaisait beaucoup car ce n'était pas de la reprise pure, mais de la composition à partir de textes. Du coup, nous nous sommes dits que nous pourrions faire un album concept autour de cela. Le résultat est un hommage à la beauté, tout simplement.

à lire aussi : À cœurs écrits

Comment avez-vous sélectionné les différents textes présents sur ce disque ?
Tout simplement, j'ai repris des poèmes que j'aimais bien. Pour certains, cela fonctionnait bien, pour d'autres moins. Le tri s'est effectué ainsi. Pour les chansons le procédé était le même. Tous les textes choisis ont été importants dans mon parcours, m'ont porté. Et surtout, il fallait que le résultat ait un intérêt artistique que nous pouvions apporter à ces écrits.

L'idée n'est pas de reprendre à l'identique car l'original reste toujours bien meilleur que la copie.

C'est donc là la différence entre un simple album de reprises et un "album hommage"...
Oui, ce n'est pas un album de reprises. Il y a déjà la moitié des titres qui sont des poèmes à la base, donc jamais mis en musique ou en tout cas très rarement. Les rares reprises de chanson ont été transformées. Par exemple « P'tit Loup » ou « C'est extra » ont un côté beaucoup plus rock, nous avons changé des mélodies pour « Le Mal de Vivre »... L'idée n'est pas de reprendre à l'identique car l'original reste toujours bien meilleur que la copie. Nous voulions apporter quelque chose d'autre.

à lire aussi : Cartographie(s) rock

L'idée est de tourner avec ce "concept-album" ?
Oui, nous avons déjà quelques dates prévues mais nous n'allons pas abandonner le spectacle « Barrio ». Si nous arrivons à faire une trentaine de dates en France avec Cris d'Écrits et une quarantaine avec notre autre spectacle avec notre album Géographie du hasard sorti fin 2016, ce serait bien. Pour ce nouvel album, le concert est davantage destiné aux centres culturels, aux théâtres... à des ambiances plus intimistes, tournées vers le texte. C'est moins rock. Pourquoi pas faire ce spectacle dans des salles assises. C'est d'ailleurs le cas pour le lancement à la Salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne, alors que nous avions jusqu'à présent l'habitude de lancer nos albums au FIL.

Est-ce que cet album a aussi l'objectif de faire découvrir des textes classiques à des auditeurs qui ne les connaîtraient pas ?
Nous n'avons pas un objectif précis lorsque nous faisons de la musique. Nous n'essayons pas de nous dire que l'on écrit pour tel ou tel public... Mais par contre, dans les faits, c'est un peu ce qui se produit. Nous avons un public qui n'a pas forcément envie de connaître Ferré, Rimbaud ou Prévert. Ces chansons peuvent être un moyen de les amener vers leurs univers. Il y a eu une critique de Michel Kemper qui expliquait que c'était de l'« éducation populaire ». Cela me parle bien. Tout ce que l'on fait avec Barrio Populo n'a pas pour objectif de plaire ou de toucher un certain public. Nous faisons ce qui nous semble beau et avoir du sens.

- Barrio Populo, vendredi 24 novembre à 20h30, salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne
- Album Cris d'Écrits (Carotte Productions), sortie le 24 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X