Bertrand Chargros, de boulanger à programmateur musical

Rencontre / Avant de devenir programmateur de la salle de concerts stéphanoise Le Clapier,  Bertrand Chargros a suivi un parcours un peu atypique. Rencontre avec cet ex-boulanger qui fait vibrer les enceintes de l'ancienne gare de l'Ouest stéphanois.  

Comment en êtes-vous arrivé à devenir le programmateur de la salle du Clapier ?
Auparavant, j'étais boulanger. Mais j'organise depuis plusieurs années des concerts via l'association Free-Mômes. Il y a dix ans, j'ai rencontré Yohann Fournier, dirigeant du Clapier, et qui nous fournissait l'ensemble des bières pour nos concerts.

Qu'est-ce que Free-Mômes ?
C'est une association d'Aurec-sur-Loire, créée en 2004. Nous voulions mettre en place des concerts à but humanitaire en plus de nos activités professionnelles. Avec les anciens membres de Shaman Tribu, qui étaient là-bas, nous avons monté ce magnifique projet. Nous avons fait notre premier concert au Hall C du Parc Expo.

La programmation de Free-Mômes est plutôt orientée reggae-dub, chanson française...
Nous avons fait un peu de tout. Chanson française, reggae-dub, électro, du metal avec Lofofora... L'association existe encore et continue son parcours. Nous organisons encore des concerts comme récemment avec Les Ogres de Barback à la Forge au Chambon-Feugerolles ou Les Naufragés en mars dernier à la MJC d'Aurec-sur-Loire. Les concerts viennent en soutien de différentes causes locales ou nationales.

Boulanger et programmateur de concerts. C'est assez insolite...
J'ai très tôt voulu être boulanger. Dès mes 14 ans, j'ai travaillé dans ce secteur. C'est en arrivant à Aurec en 1994 que j'ai rencontré plusieurs personnes qui organisaient des concerts. C'est à ce moment-là que j'ai pris cette passion.

Vous possédiez votre boulangerie à Saint-Étienne ?
J'ai été pendant 10 ans boulanger au Fournil de Livanaë rue Louis Braille à Saint-Étienne. J'ai arrêté en 2017 et je gère désormais la programmation et la communication du Clapier. Lorsque j'étais boulanger, mon implication dans l'organisation de concerts était en parallèle. J'avais une amplitude horaire assez large, mais je fermais le dimanche la boutique. Il m'arrivait souvent d'envoyer des mails très tôt le matin. (rires) Yohann savait que j'allais fermer la boulangerie et il m'a proposé de devenir programmateur. Nous nous connaissons depuis dix ans. Je n'ai pas hésité une seconde et nous avons commencé le 1er décembre.

Quelle orientation souhaitez-vous mettre en place au Clapier ?
L'idée est de créer des liens entre les associations déjà actives au Clapier et de développer les liens avec d'autres. Le lieu se prête également à la location. Concernant la programmation, c'est assez varié. Nous sommes ouverts à tout. L'orientation est en général sur le côté festif. Nous avons également des « hors les murs » comme à Aurec ou au Chambon-Feugerolles.

Comment fonctionne le travail de programmateur ?
Lorsque l'on a envie de faire venir un artiste, le premier contact se fait avec son booker ou son tourneur et l'on voit les disponibilités de l'artiste. On discute également le cachet et la faisabilité du projet. J'essaie de m'y prendre très tôt. En général, tout est calé six mois avant. Mais cela dépend de chaque situation.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mercredi 8 janvier 2020 Ils sont nombreux les frenchies de la planète blues, mine de rien, à savamment cultiver tous les attributs du genre : voix rocailleuse et/ou éraillée, riffs (...)
Mardi 20 août 2019 Après le cambriolage de la salle le Clapier fin juillet, c'est au tour de la Guinguette Stéphanoise du Puits Couriot d'avoir été l'objet de deux "visites" successives ce week-end... Mais l'équipe annonce malgré tout son intention de poursuivre...
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Vivre sa vie à fond, voilà l'adage prôné par l'octuor Kumbia Boruka, chantre d'une "nu-cumbia" enlevée et entraînante, dans son album La Vida Se Vive. Ça vous dit de goûter à cette joie de vivre ?
Mardi 4 septembre 2018 Ce sera sûrement leur dernier tour de piste. Après plus de cinquante années de rock, The Pretty Things s'apprêtent à tirer leur révérence avec une ultime tournée (...)
Mercredi 4 avril 2018 Avec son humour décapant façon Hara-Kiri, Didier Super est un pur sniper. Mais ses saillies politiquement incorrectes ne sont jamais totalement gratuites (...)
Jeudi 1 mars 2018 Si Saint-Étienne peut s'enorgueillir d'une chose ces dernières années, c'est d'être devenu épisodiquement l'épicentre français de ce qu'il se fait sûrement de (...)
Jeudi 2 novembre 2017 L'association La Laverie a retrouvé des archives inédites chez Luc,  l'oncle d'une de ses membres. Ce dernier, menuisier en Haute-Loire, est décédé (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le duo lyonnais LUTĒCE fait partie des groupes les plus prometteurs du rap français. Flow nonchalant, thèmes introspectifs, Ian et Marty font partie des nouvelles signatures régionales à suivre de près, comme le prouve leur très réussi EP...
Mardi 3 octobre 2017 Non, ce n’est pas un nouveau produit stupéfiant, que nenni, Express to Bogota est simplement l’intitulé d’une nuit qui s’annonce des plus chaudes, samedi (...)
Mardi 3 octobre 2017 Brain Damage invite Harrison Stafford à bousculer les codes du dub et du reggae roots sur un album commun, avec à la clé, une série de concerts très attendus. Ça barde !
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 2 mai 2017 La Tawa propose une grosse soirée festive dans l’ancienne gare du Clapier, devenue en quelques mois le nouveau lieu incontournable de la scène stéphanoise. (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Mercredi 5 avril 2017 Avec un huitième album "Stay Tuned", Le Peuple de l'Herbe fête vingt ans d'existence de la plus belle des manières. Le groupe passera par le Clapier avec son nouveau live bourré d'énergie, comme à l'accoutumée avec les Lyonnais.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X