Craponne great again

The Green Escape (Haute-Loire) | Après trente années vouées au culte de la country music, l’incontournable festival de Craponne-sur-Arzon change de nom sans perdre son âme, avec cette année le groupe Status Quo en tête d’affiche.

Niko Rodamel | Mardi 3 juillet 2018

Drapé d'une identité visuelle renouvelée, l'immuable Country Rendez-Vous devient The Green Escape. Avec une recette gagnante qui déplace chaque année près de vingt mille visiteurs, cette année encore le festival affiche (en IN) une playlist d'artistes aussi riche qu'internationale, mais aussi (en OFF) une belle brochette de concerts et d'animations qui mettront le bourg en ébullition dès le 25 juillet. Car si la danse country, avec ses singulières danses en ligne et son barnum santiags-Stentson US-friendly, tarde à se défaire d'une réputation un brin ringarde, les musiques de l'Amérique profonde rassemblent en Europe un public toujours aussi nombreux puisque intergénérationnel. Que les amateurs et les habitués du festival se rassurent donc, la country music demeure au centre d'une programmation qui lorgne forcément aussi un peu sur le blues, le rock et la folk.

L'échappée verte

Après l'iconique Emmylou Harris qui l'an passé était venue souffler les trente bougies du festoche, Status Quo, les papys toujours fringants du rock britannique, sont les têtes d'affiche de la trente et unième édition (le 29 juillet sur la grande scène). Formé en 1962 dans la banlieue sud de Londres, le groupe a vendu un peu plus de cent vingt millions d'albums en cinq décennies, excusez du peu, jusqu'au dernier en date (Aquostic, 2014) qui révisait en mode unplugged les plus grands tubes du groupe. Comme chaque année, le festival fait la part belle aux groupes américains, parmi lesquels le chanteur californien Sam Outlaw, l'honky-tonk rétro du groupe texan Mike & The Moonpies, la langoureuse chanteuse Tommy Ash ou encore la formation Southern Avenue, avec son blues mâtiné de soul et de gospel. Mais les frenchies se taillent également de belles parts du gâteau, comme ce très inspiré trio de folk-rock bluesy, Gunwood (le 28), dont la voix du leader n'est pas s'en rappeler celle de Springsteen. On retrouvera aussi avec plaisir le groupe Appaloosa (le 27), sur les routes depuis vingt ans, à la croisée de la new country et du bluegrass.

The Green Escape, les 27, 28 et 29 juillet à Craponne-sur-Arzon (43)


Loolie and The Surfing Rogers + Blue Water Highway + Status Quo + Gaelle Buswel


Ville de Craponne-sur-Arzon Centre-Ville Craponne-sur-Arzon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Newtown + Tommy Ash + Mike and The Moonpies + Southern Avenue + Gunwood


Ville de Craponne-sur-Arzon Centre-Ville Craponne-sur-Arzon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Country roads

The Green Escape | Le quasi-mythique festival altiligérien remet le couvert pour la 32e année : "the Green Escape is coming back" avec, comme d’hab', le meilleur de la musique country, rock, folk et blues.

Niko Rodamel | Mardi 2 juillet 2019

Country roads

C’est sans doute grâce à des festivals comme celui-ci que les musiques de cow-boys sont parvenues, en France, à se décrotter des nombreux préjugés, qui voudraient nous faire croire que les amateurs de country sont exclusivement des beaufs à chapeaux qui se prennent pour des Texans. Depuis sa création en 1988, le festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon n'a cessé de progresser et de se professionnaliser au fil d'un succès populaire grandissant, jusqu'à changer de nom et d'identité visuelle (l'an dernier) au bout de trente années riches de découvertes musicales. The Green Escape met aujourd'hui l’accent sur les grands espaces et un sincère esprit de convivialité. Pour autant, le festoche conserve les fondamentaux autour desquels il a grandit : la country music reste le cœur d'une programmation qui s'ouvre aussi au rock, au folk et au blues. Acte deux de la nouvelle ère, l'édition 2019 promet donc une nouvelle fois un plateau musical éclectique (serait-ce la recette gagnante?), drainant à coup sûr un public aussi nombreux que divers. Jack Bauer Parmi les têtes d’affiche, Elliott Murphy fait évidemment figure de doyen du haut de ses soixante-dix balai

Continuer à lire

Status Quo, Brigitte et Grand Corps Malade en Haute-Loire

Festival | Il va faire bon cet été en Haute-Loire. Les programmations des festivals tombent petit à petit et il y aura du beau monde. Tout d'abord, le (...)

Nicolas Bros | Jeudi 8 mars 2018

Status Quo, Brigitte et Grand Corps Malade en Haute-Loire

Il va faire bon cet été en Haute-Loire. Les programmations des festivals tombent petit à petit et il y aura du beau monde. Tout d'abord, le festival The Green Escape (nouveau nom du festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon) a réussi un joli coup en décrochant la venue d'une formation anglaise mythique : Status Quo. Les rockers partageront l'affiche avec des groupes country tels que les Français Appaloosa et les Américains de Mike and The Moonpies, Sam Outlaw ou encore The Nickel Slots. Du côté de Sainte-Sigolène, le Live des Brumes monte en grade tout en revenant à trois atistes programmés. Le festival attire cette année de belles têtes d'affiche. Outre Julien Clerc, ce seront les incontournables Brigitte et le slammeur Grand Corps Malade - qui vient de sortir son nouvel album Plan B - qui se produiront début juillet.

Continuer à lire

Pluriel

Galerie | La galerie Rive Droite propose jusqu'au 28 février une exposition réunissant une douzaine d’artistes autour du sculpteur Philippe Buil. Aux toiles de (...)

Niko Rodamel | Mardi 6 février 2018

Pluriel

La galerie Rive Droite propose jusqu'au 28 février une exposition réunissant une douzaine d’artistes autour du sculpteur Philippe Buil. Aux toiles de David Flandrois, Appaloosa, Ethel Delalande, Nicole Pfund, Jean-Yves Le Breton, Virginie Remillieux, Isabelle Riffard et Luis Miguel Rivero Garcia répondent les volumes de Gilbert Frizon, Paris Magini, Loren P. et Régis Martin.

Continuer à lire

Santiags et sans reproche

Festival Country Rendez-Vous (Haute-Loire) | Pour la trentième année l’Amérique profonde débarque à Craponne-sur-Arzon lors de l’incontournable festival Country Rendez-vous, avec cette année en guise de cadeau d’anniversaire la chanteuse et légende vivante Emmylou Harris, pour un concert unique en France.

Niko Rodamel | Mardi 4 juillet 2017

Santiags et sans reproche

Plantons le décor… Haute-Loire, Craponne-sur-Arzon, mille mètres d’altitude et un peu plus de deux mille habitants. Son église, son donjon, son camping, sa piscine intercommunale, son cinéma à cinq euros le plein tarif, son ramassage scolaire, sa fête de la pomme de terre, sa radio locale, la TNT presque partout et bientôt la 4G… Comme son nom ne la prédestinait pas vraiment, la petite commune de Craponne-sur-Arzon voit chaque année sa population exploser le temps d’un week-end à l’occasion d’un festival qui approche chaque année des vingt mille aficionados, entre IN exigeant (près de dix mille entrées payantes lors des précédentes éditions) et un OFF qui propose stages de danse country mais aussi de guitare, violon, chant et banjo. Entre Forez et Velay, l’écrin vert sapin donne au cadre au festival Country Rendez-vous des allures d’Appalaches ! La nature fait bien les choses… Et au milieu coule l’Arzon La tête d’affiche de cette édition-anniversaire est incontestablement l’immense Emmylou Harris, auteur-compositeur-interprète que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et qui pourtant, en quarante ans de carrière, a vendu plus de quinze millions d’

Continuer à lire