Putain 30 ans !

Bal Kanard + Eyo'Nle Brass Band

Ville du Monastier-sur-Gazeille

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival du Monastier (Haute-Loire) / Incontournable rendez-vous des étés altiligériens, le singulier festival du Monastier demeure "ze place to cuivre" depuis déjà trente ans, avec cette année encore une programmation qui rapproche les genres et les publics.

Trente bougies, ce n’est pas rien. Sur le Chemin de Stevenson, le festival a su garder le cap et peut fièrement se retourner sur une route jalonnée de rencontres musicales mettant à l’honneur, de mille et belles façons, les cuivres de tous les continents. Pour preuve, les concerts ne semblent souffrir cette année encore d’aucunes barrières, même les stages proposés jouent la diversité, de la musique ancienne à la fanfare tzigane. Parmi les formations à découvrir en live lors de cette édition anniversaire, citons notamment Bal’Kanard dont la musique festive, entre Balkans et Carpates, invite le public à la danse sous les coups de boutoir de six musiciens habités. Dans un style plus chaloupé, l’étonnant Eyo’nlé Brass Band cuisine les cuivres à la sauce africaine, mêlant chaleureusement rythmes, danses et chants du Bénin. Le groupe, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Les Ogres de Barback, fait vivre la tradition des cuivres issue du pourtour du Golfe de Guinée, où se rencontrent l’afrobeat yoruba, le high life ghanéen et les musiques vaudous béninoises. La nueva cumbia du groupe mexicano-lyonnais Kumbia Boruka associe quant à elle reggae et cumbia colombienne des années soixante, avec l’heureux mariage de l’accordéon, des percussions et du chant.

Maloya

Le festival du Monastier accueillera également, pour la toute première fois, une des formations d’origine réunionnaise les plus intéressantes du moment. Alors qu’en métropole l’afrobeat connait un phénoménal revival qui remet aux goûts du jour les hits de Fela Kuti, le groupe Identité mélange jazz et musique maloya, précieux héritage des pratiques musicales amenées dans l'île par les esclaves. Autour du saxophoniste et compositeur Gaël Horellou, Identité joue ainsi un jazz coloré dans lequel les harmonies du jazz américain dansent sur des rythmiques de l’Océan Indien, mariant avec réussite deux musiques noires qui ne se rencontrent que rarement. À la tête d’un sextet plutôt musclé (le sax, la guitare et l’orgue s’appuient sur trois percussionnistes-chanteurs), Horellou rebooste le jazz réunionnais qui avait tendance à somnoler dans un groove jazz-fusion tropical plutôt bavard car trop démonstratif. Avec cette volonté de revenir à une certaine traditionnalité et donc à l’essentiel, le groupe joue un jazz sans fioritures sur une solide base rythmique maloya. L’an passé, l’album éponyme Identité était nommé Disque de l’année TSF jazz !

Festival du Monastier, du 4 au 10 août au Monastier sur Gazeille (Haute-Loire)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mardi 5 mars 2019 Pour son quarantième anniversaire, le festival Curieux Voyageurs met les bouchées doubles avec un généreux cocktail de films, d’expositions et de rencontres, concentré sur trois jours de partage autour du thème rassembleur du voyage tous azimuts.
Mardi 27 novembre 2018 La Bicicleta est un nouveau shop du centre-ville de Saint-Étienne. Lancé par Noelia Araya, ce concept store propose une belle sélection de produits uniques et faits main.
Mercredi 31 octobre 2018 Vivre sa vie à fond, voilà l'adage prôné par l'octuor Kumbia Boruka, chantre d'une "nu-cumbia" enlevée et entraînante, dans son album La Vida Se Vive. Ça vous dit de goûter à cette joie de vivre ?
Mercredi 31 octobre 2018 Calée au 11 de la rue Bourgneuf à quelques encablures de la gare de Carnot, la galerie l'Assaut de la menuiserie boucle l'année 2018 avec une exposition (...)
Mardi 22 juillet 2014 Pari fou de Richard Linklater : filmer pendant douze ans Ellar Coltrane, de son enfance à sa sortie de l’adolescence, dans un film hautement romanesque et souvent bouleversant qui montre la naissance d’un personnage et d’un comédien dans un même...
Mercredi 4 juin 2014 Cameroun 2009, la photographe Sandrine Melierre opère un retour en pays natal après une absence de douze ans. « Douze années en creux, dit-elle, avec des (...)
Mardi 23 avril 2013 Encore quelques belles soirées jazz à se mettre sous la dent en attendant les festivals estivaux : Gaël Horellou Quartet au Café Jules, Jochen Rueckert et Mark Turner au FIL et Vincent Perier Quartet à Saint-Victor-sur-Loire. Niko Rodamel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X