Le Clou de Bruxelles

Hérodiade

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Opéra / L'intelligentsia française arborant le rictus qu'elle réserve aux compositeurs aimés du grand public, c'est à la Monnaie de Bruxelles, fin 1881, que triomphe "Hérodiade". Anobli "Chevalier de l'Ordre de Léopold" par la couronne belge, Massenet franchira, avec cette magnifique fresque lyrique, les portes du "Théâtre Italien" en 1884, du Palais Garnier en 1921, à titre posthume...

Si l'ouvrage recueille toujours les faveurs des capitales de l’opéra et des régions françaises, Paris le boude depuis 1947. Le livret irrite-t-il le lettré, qui s'écarte trop du conte de Flaubert Hérodias ? Les quelques libertés d’avec le récit biblique déroutent-elles l'exégète ? Un musicologue français s’exprime ainsi dans une célèbre publication de référence : « Mais pourquoi Massenet, une fois de plus, s'est-il contenté d'un livret défaillant, en dépit de la richesse du conte de Flaubert (…) et qu'en est-il de la musique lorsque le texte qu'elle accompagne s'avère dramatiquement pauvre ? » La messe est dite. Accuse-t-on Strauss avec sa Salomé inspirée du même conte, Bizet d'avoir martyrisé Mérimée, Berlioz crucifié Goethe, ou Mozart écorné Beaumarchais ? Oui, mais Massenet !

Prophète, mais pas en son pays

Ce systématique pincement de nez pour le mélodiste préféré des Anglo-Saxons est-il le symptôme de la faille sismique béante entre les élites françaises et le public populaire ? Le livret de Zardini, Milliet et Grémont convainc pourtant, si l’on prend soin de le lire. Le tétrarque Hérode s'entiche de Salomé. Cette dernière ignore qu'elle est la fille d'Hérodiade, conjointe délaissée du tétrarque. Salomé aime le prophète Jean-le-Baptiste, en plein prosélytisme anti-romain. Attisée par une Hérodiade ivre de vengeance, la jalousie du roi le pousse à exécuter Jean. Mère et fille se dévoilent alors, dans un grand élan lyrico-tragique. L’ouvrage, d’une vocalité titanesque, donne l’occasion à une école du chant français en pleine résurrection, de se réapproprier son patrimoine lyrique. En attendant le lever de rideau sur cet "opéra-péplum" digne de Cecil B. Demille, le mélomane pourra (ré)écouter les plus grands au disque: Domingo, Studer, Fleming, Pons, Hampson, Heppner… Des Français ? Oui, bientôt peut-être...

Hérodiade, du 14 au 18 novembre à l'Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X