Mozart est là !

Alain Koenig | Mardi 5 novembre 2019

Photo : Le chef d'orchestre Philippe Péatier © Sylvie Vermorel


Résurgence de la biennale, les Rencontres Musicales en Loire reprennent deux des grands succès de leur édition de 2010 : la Messe en ut mineur, en alternance avec le Requiem, précédés de la non moins célèbre Symphonie Jupiter du grand Mozart. Pour soutenir les forces vocales locales, un orchestre venu de l'Est, l'Orchestre Symphonique de Voronej.

Dimanche 10 novembre (Requiem et Symphonie n°41), Eglise Saint-Firmin de Firminy à 17h et lundi 11 novembre (Messe en ut et Symphonie n°41), Collégiale de Montbrison à 17h


Concert 1

Symphonie "Jupiter" + Requiem par le Choeur d'Oratorio Philippe Péatier et Orchestre Symphonique de Voronej avec Eliette Ximenes (soprano), Myriam Djemour (alto), Akinobu Ono (ténor) et Jean-Nicolas Lucien (basse) ; direction : Philippe Péatier
Église Saint-Firmin de Firminy Place du Breuil Firminy
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Concert 2

Symphonie "Jupiter" + Grande Messe en Ut mineur, par le Choeur des Rencontres Musicales en Loire et l'Orchestre Symphonique de Voronej, direction Philippe Péatier, avec Anabelle Bayet et Eliette Ximenes (sopranos), Akinobu Ono (ténor), Jean-Nicolas Lucien (basse)
Collégiale Notre-Dame d'Espérance de Montbrison 6 rue Loys Papon Montbrison
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Bach ? Chiche !

Festival classique | Mûri au soleil des éditions précédentes, le projet d'un festival dédié au Cantor aboutit enfin. Quelle fête ! Un rosaire de chefs d'œuvres et de têtes (...)

Alain Koenig | Mercredi 9 janvier 2019

Bach ? Chiche !

Mûri au soleil des éditions précédentes, le projet d'un festival dédié au Cantor aboutit enfin. Quelle fête ! Un rosaire de chefs d'œuvres et de têtes d'affiches ouvre le bal. Emmanuelle Bertrand partagera l'intériorité céleste des Suites pour violoncelle avec un public tout "ouïe", en tandem avec son complice organiste – compositeur : Thierry Escaich. Le duo vaut le Voyage à Leipzig, pardon, Saint-Genest-Lerpt, et rappellera aux anciens un pèlerinage enchanté. Anne-Catherine Vinay, claveciniste d'élite, contribuera elle aussi au rayonnement de son instrument, avec un ouvrage très intimiste du grand Jean-Sébastien. Carnet de notes, expérimentation harmonique, sonore, mélodique, tout a été dit sur ces Variations Goldberg, mystère des infinis. Lorsque Bach envoie à l'Électeur de Saxe sa Missa en 1733 - Kyrie et Gloria, ancêtres de la Messe en si -, avec le secret espoir de fuir la médiocratie municipale de Leipzig, se doute-t-il qu'il bouleverse l'ordre musical mondial ? Question à jamais sans réponse, pour un chef d'œuvre qui requiert de ses interprètes, une résilience esthétique exceptionnelle, des cordes vocales en titane, et l'humil

Continuer à lire

Venise n'est pas en Italie

Festival classique | Après les ports de la Volga et de la Néva en 2013, la biennale prend, en 2017, le vaporetto. Elle jette l'ancre au pied du Campanile pour un concert (...)

Alain Koenig | Mercredi 1 mars 2017

Venise n'est pas en Italie

Après les ports de la Volga et de la Néva en 2013, la biennale prend, en 2017, le vaporetto. Elle jette l'ancre au pied du Campanile pour un concert d'ouverture très blond...vénitien. En s'emparant de la partition des sublimes Vêpres de la Vierge publiées en 1610, le festival Primavera frappe à la grande porte. Le chef d'œuvre de celui qui devait succéder à Gabrieli au poste de Maestro di cappella de Saint-Marc, Claudio Monteverdi, est à lui seul un voyage au long cours. Dans sa version intégrale, la diversité des formes et effectifs, les chapelets d'hémioles, de ruptures rythmiques, de mélismes, d'audaces harmoniques requièrent, sur presque deux heures, une exigence de tous les instants. Après Venise, Philippe Péatier proposera au Choeur et Orchestre d'Oratorio Philippe Péatier, un tour d'Italie de Naples à Rome via le Duomo, avant un récital lyrique d'airs italiens, pantoufle de vair de Vanessa Bonazzi et Rémy Poulakis. Le festival Primavera des Rencontres Musicales en Loire, se déroulera du 12 au 19 mars 2017.

Continuer à lire