Macha Gharibian et Manu Katché à Jazz au Sommet 2020

Nicolas Bros | Mardi 16 juin 2020

Photo : Manu Katché © Niko Rodamel


Si tout va bien (on touche du bois... du Pilat !), le 14e festival Jazz au Sommet devrait se dérouler du 29 août au 13 septembre. Comme l'explique l'équipe organisatrice : « Nous espérons vivement maintenir le festival, pour vous public qui en aurez sans doute très envie après cette période. Nous n'avons pas envie de renoncer, nous nous doutons que cette édition sera compliquée à mettre en oeuvre, mais autant par solidarité avec les musiciens, techniciens, intermittents que pour la joie apportée par la musique, nous maintenons le cap à ce jour. » Et ce cap est joli avec l'annonce de la venue de deux artistes qu'on apprécie beaucoup. Tout d'abord la pianiste Macha Gharibian à qui nous avions déjà consacré une de nos couv' et qui a sorti cette année un nouvel opus, Joy Ascension. Elle devrait se produire à Marlhes le jeudi 10 septembre. Cette année, le festival du Pilat frappe aussi un grand coup avec la venue du batteur Manu Katché, programmée le vendredi 11 septembre.

Toute la programmation du 14e festival Jazz au Sommet sur www.jazzausommet.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Macha Gharibian, jazzwoman épanouie

Jazz | Après un premier album, Mars, qui avait fait l'unanimité en 2013, Macha Gharibian enfonçait le clou trois ans plus tard avec le magnifique Trans Extended. développant un style très personnel entre jazz oriental, néo-classique et pop. Compositrice audacieuse, la chanteuse et pianiste passe par le Rhino Jazz(s) festival alors qu'un troisième LP est en gestation. Rencontre avec une artiste épanouie dans la peau d'une femme libre.

Niko Rodamel | Mardi 1 octobre 2019

Macha Gharibian, jazzwoman épanouie

Qu'avez-vous fait des trois années qui viennent de s'écouler depuis la sortie de Trans Extended ? La tournée qui a accompagné l'album m'a fait beaucoup voyager. Nous avons notamment joué en Chine, à Taïwan, en Colombie et bien sûr en France lors des gros festivals de jazz. Passer par Marciac, Vienne ou Tourcoing était pour moi une étape très importante. Ensuite il faut forcément un temps de repos pour que de nouvelles choses puissent naître. Le travail en trio sur mes nouvelles compositions a débuté en janvier 2018 lors d'une résidence à L'Astrada. Depuis, certains morceaux ont commencé à faire leur chemin sur scène car il faut un temps de maturation. Je ne suis pas une rapide, j'ai besoin de prendre le vrai temps. Mon troisième album est en bonne voie, les séances de studio sont terminées mais tout n'est pas encore complètement finalisé. Je l'ai enregistré avec le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Dré Pallemaerts. La sortie est prévue pour janvier 2020, l'album sera distribué par PIAS. Ce troisième a

Continuer à lire

Méditatif

Jazz | Que ceux qui trouvent le festival de Marciac trop éloigné ou celui de Vienne trop cher se rassurent : voici LA séance de rattrapage pour apprécier en (...)

Niko Rodamel | Mardi 3 septembre 2019

Méditatif

Que ceux qui trouvent le festival de Marciac trop éloigné ou celui de Vienne trop cher se rassurent : voici LA séance de rattrapage pour apprécier en live la magnifique Macha Gharibian. Pianiste au toucher ultra délicat, chanteuse au timbre aérien, Macha écrit, compose et interprète des titres qui marient habilement jazz oriental, néo-classique, folk et pop. Avec Chris Jennings à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie, rendez-vous est pris avec un trio littéralement atmosphérique ! Macha Gharibian Trio, jeudi 10 octobre à 20h30, la Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le cadre duRhino Jazz(s) festival

Continuer à lire