#

2018

Génial ! nous avons trouvé 603 résultats correspondants à 2018

En eaux très troubles

De Ben Wheatley (US-CN, 2h) Avec Jason Statham, Jing Wu, Shuya Sophia Cai

Film d’action survolté, ce deuxième opus plus gigantesque encore que le blockbuster de 2018 plonge le spectateur dans des eaux toujours plus profondes, où grouillent de redoutables megalodons, et bien plus…

Marinette

De Virginie Verrier (Fr, 1h35) avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Fred Testot

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde. Adaptation de la biographie « Ne jamais rien lacher » parue aux éditions FIRST en 2018.

Hawaii

De Melissa Drigeard (FR, 1h45) Avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen

13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile sème la panique à Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Quand ils réalisent qu’il s’agit d’une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.

Ni les femmes ni la terre !

Réalisé par Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy (Fr, 62min, 2018) documentaire

Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d'appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres". Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du sud au nord.

Boum Boum

De Laurie Lassalle (Fr, 1h50), Documentaire

Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Puis nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble, nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant.

Rollerball

De Norman Jewison (1998, Gbr, 2h05) Avec James Caan, John Houseman, Maud Adams

En l'an 2018, les Etats ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports. Mais une société en paix a besoin de purger les pulsions violentes de ses membres. C'est dans ce but qu'a été créé le rollerball.

Un peuple

De Emmanuel Gras (Fr, 1h45)

En octobre 2018, l’augmentation d’une taxe sur le prix du gasoil soulève une vague de protestations dans toute la France. Sur un rond-point, près de Chartres, un groupe de Gilets jaunes se forme en dehors de toute organisation politique ou syndicale.

Marcher sur l'eau

De Aïssa Maïga (Fr, 1h30)

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école.

L'aventure des Marguerite

De Pierre Coré (Fr, 1h26) avec Lila Gueneau, Alice Pol, Clovis Cornillac

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

La nuit venue

De Frédéric Farrucci (Fr, 1h35) avec Guang Huo, Camélia Jordana, Xung Liang...

Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

Fragments de rêves

De Bahïa Bencheikh-El-Fegoun (Algérie, 1h15) documentaire

Le film propose un croisement d’entretiens tenus à des acteurs de la société civile algérienne et des images d’archives ayant circulé sur les réseaux sociaux autour des mouvements de contestation depuis 2011. Témoignages exclusifs, paroles directes et fortes exprimant un puissant désir de liberté, de dialogue et de paix. Pour une meilleure connaissance du mouvement social en Algérie, de sa nature et de son fonctionnement au-delà du cliché de casseurs qu’on voudrait bien coller aux manifestants. La projection de ce film aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa a été interdite par le ministère de la Culture algérien, en septembre 2018.

Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X

De Anissa Bonnefont (Fr, 1h39) avec Olivier Rousteing

Il y a huit ans, à l'âge de 25 ans, Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique de la maison de couture française Balmain et en a fait l’une des plus influentes du moment après des années difficiles. Lors du défilé Printemps/été 2018, il est la star, au cœur de toutes les attentions et force l’admiration de ses pairs. Toute sa vie, il s’est battu pour « briser son karma » et avoir du succès, afin de combler le vide douloureux qui gît au fond de lui…

In fabric

De Peter Strickland (2018, Angl, 1h59)

Une superbe robe rouge, fierté de la boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper's, passe de corps en corps et torture ses différent(e)s propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté.

Graines de rond-point

De Jean-Paul Julliand (Fr, 1h15 min)

Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus.

Nuestras madrès

De César Díaz (Belgique-Guatémala-Fr, 1h18) avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal...

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Futur simple

De Bérénice Stagnara et Adrien Zemour (Fr, 52 min)

Persuadés que l’école a un rôle à jouer pour relever le grand défi environnemental, Bérénice et Adrien entreprennent de rencontrer des professeur·e·s, entrepreneur·e·s et chercheur·e·s en éducation. Mus par l’envie de faire découvrir d’autres façons d’apprendre, ils montent le projet d’exploration pédagogique School Trotters. En 2018, ils partent à la rencontre d’enseignant·e·s dans des pays où le rapport à soi, à l’autre et à la nature est complètement différent du nôtre. C’est de ces rencontres qu’est né le film.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X