#

LISA

Génial ! nous avons trouvé 4187 résultats correspondants à LISA

François-Xavier de Boissoudy

Au Musée de Fourvière, Boissoudy invite le public à un face à face intimiste, à travers des portraits du Christ et des représentations de foules venues constater sa mort. Grâce à l'utilisation de la technique du lavis, il propose une expérience monochrome où l’intensité de la lumière révèle la présence divine dans chaque personnage.

La danse des mots : forme et spiritualité

Animée par Mahmoud Birem, designer, publiciste, responsable de communications et enseignant de calligraphie arabe à l'Institut français de Civilisation musulmane de Lyon. Avant l'avènement de l'islam, la calligraphie n'était pas connue dans l'histoire arabe. Lorsqu'il s'est répandu, il est devenu nécessaire de coucher par écrit la langue dans laquelle le Coran a été révélé. C'est ainsi que le caractère arabe a acquis une dimension sacrée et que la calligraphie est devenue un langage esthétique d'une créativité sans égale.

Pour une archéologie du livre ancien

Animée par Malcolm Walsby, professeur des universités à l’ENSSIB, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé et historien du livre. Le papier, l’impression, la reliure ainsi que les marques d’utilisation et d’appropriation sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment un livre a été conçu, lu et utilisé. Avec des exemples tirés principalement des XVe et XVIe siècles.

Chantier participatif de plantation sur les quais de Saône

Pour accueillir le printemps, les quais de Saône se font investir par l'association Des Espèces Parmi'Lyon, qui entreprend un programme de renaturation des quais et invite les Lyonnais à apporter leur pierre à l'édifice. Au programme : plantation d’hélophytes, d’arbres et d’arbustes de ripisylves et sensibilisation à la biodiversité des zones humides de Lyon.

Journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Pour informer le grand public sur les violences intrafamiliales, la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisent une journée de sensibilisation. Elles proposeront un espace d’échanges pour évoquer et prévenir ces violences qui peuvent prendre une multitude de formes : coups, menaces, contrôle de l’argent, confiscation des papiers d’identité, agressions sexuelles et viols, chantage ou isolement. La compagnie Le Lien Théâtre jouera des saynètes pour sensibiliser le grand public aux violences intrafamilales lors de trois représentations de 20 minutes à 12h, 13h30 et 16h.

Henri Loevenbruck, Niko Tackian et Nicolas Lebel

Triple rencontre dans le cadre des Quais du Polar, avec Henri Lœvenbruck, auteur de thrillers et de romans d'aventures, Niko Tackian, scénariste, réalisateur et romancier, ainsi que Nicolas Lebel, écrivain, enseignant et traducteur. Suivie d'un showcase du groupe de rock stéphanois Salut L’orage.

Je verrai toujours vos visages

Projection du film de Jeanne Herry en présence d’Élisabeth Liotard, directrice de l'association VIFFIL (Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés). Dix personnes, victimes et auteurs d’infraction, se retrouvent pour dialoguer autour d'une table dans le cadre du dispositif de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation.

Hallucinations collectives : Carte blanche à Robert Morgan

Projection de trois films sélectionnés par le réalisateur britannique, qui accompagne le festival Hallucinations Collectives depuis 2010. -The Boxer’s Omen, de Chih-Hung Kuei, sorti en 1983 (déconseillé aux moins de 12 ans) -Les Possédées Du Diable, de Jesús Franco, sorti en 1974 (déconseillé aux moins de 16 ans) -Last House on Dead End Street, de Roger Watkins, sorti en 1977 (déconseillé aux moins de 12 ans)

Tournage des nouvelles Sorties d’usine

Chaque 19 mars, jour du tournage du premier film réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895, l’Institut Lumière invite à se glisser dans la peau d’acteurs et réalisateurs le temps d’une journée. Tout le monde peut y aller, et le résultat est envoyé par mail.

Edmond P Roy

Pour son livre « Victor d'Aboville et l'île des Passe-murailles ». Psychologue devenu réalisateur, Edmond P. Roy a voulu s'affranchir des compromis de l'écriture scénaristique en 2019 pour s'aventurer dans la littérature jeunesse. Il a alors composé « Victor d'Aboville et l'île des passe-murailles », un parcours initiatique au cœur d'une île fantastique où se mêlent aventures et magie.

En une nuit - Notes pour un spectacle

D'après Pier Paolo Pasolini, écrit et ms Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer, 1h45. Quatre artistes s'interrogent sur la façon de raconter le poète et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, assassiné une nuit de novembre 1975. Sa vie, son meurtre et ses combats se déploient en une multitude de récits à travers des reconstitutions, des interrogations, des confrontations et des hypothèses.

Drifter

Projection du film (79 min), suivie d'un échange avec Hannes Hirsch, son réalisateur

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X