#

Musee

Génial ! nous avons trouvé 2062 résultats correspondants à Musee

Les Chats au musée

De Vasily Rovensky (FR, 1h19)

Coincé dans un vieux piano qui prend l’eau, le jeune chat Vincent fait équipe avec Maurice la souris afin d’éviter la noyade. Un groupe de marins repêche alors l’instrument et l’envoie dans un musée.

Pissarro : père de l’impressionnisme

De David Bickerstaff (Gbr, 1h34), Documentaire

Visite de la grande rétrospective que le musée Ashmolean à Oxford consacre à Camille Pissarro, la première en 40 ans, l’occasion pour découvrir l’œuvre de celui qui est considéré comme le père de l’impressionnisme.

Archeologist Of The Wasteland

De Melvin Zed (Fr, 0h55), Documentaire

Melvin Zed a peut-être, on dit bien peut-être trouvé fan de la saga Mad Max encore plus investi que lui en la personne d’Adrian Bennett, fondateur du musée Mad Max à Silverton, sur les lieux mêmes du tournage du second opus. A travers ce portrait de passionné, le documentaire mesure l’impact qu’ont eu les films sur une génération.

Esquisses de Frank Gehry

De Sydney Pollack (EU, 1h23)

Le cinéaste Sydney Pollack retrace la brillante carrière de l'architecte Frank Gehry. Caméra au poing, il suit son ami et rencontre ses collaborateurs. Parmi les oeuvres majeures de cet artiste de la construction figurent notamment le Musée Guggenheim à Bilbao ou encore le Walt Disney Hall à Los Angeles. Sydney Pollack s'intéresse particulièrement aux esquisses du maître...

Les tournesols

De David Bickerstaff (Br, 1h25)

« Les tournesols » sont parmi les tableaux de Van Gogh les plus célèbres. Le musée Van Gogh à Amsterdam a consacré une exposition à ces œuvres et « Expositions sur grand écran », qui a eu un accès exclusif à l’événement, nous guide à travers l’exposition pour enquêter sur les mystères qui entourent ces tableaux. Le film nous amènera également à Tokyo, Philadelphie, Londres et Munich pour suivre les 5 principales œuvres de l’exposition.

The Duke

De Roger Michell (Br, 1h36) avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Le goût de la cerise

De Abbas Kiarostami (Isr, 1h39) avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi

Un homme d’une cinquantaine d’années cherche quelqu’un qui aurait besoin d’argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci

De Pierre–Hubert Martin (Fr, 1h30) documentaire

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près. Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonard.

Kubrick par Kubrick

De Grégory Monro (Fr, Pol, 1h10), Documentaire

Stanley Kubrick s'exprimait peu. Ce documentaire envoûtant fait entendre la parole rare d'un cinéaste aussi génial que secret, au travers des entretiens qu'il a accordés au critique de cinéma Michel Ciment. Inspirés des célèbres travellings de Kubrick, de lents mouvements de caméra nous promènent dans un musée labyrinthique, au décor inspiré de 2001 : l'odyssée de l'espace.

Je promets d'être sage

De Ronan Le Page (2019, Fr, 1h32) avec Pio Marmai, Léa Drucker...

Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout ! Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme.

Van Gogh et le Japon

De David Bickerstaff (2019, Angl, 1h27)

« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi.

L'arche russe

De Aleksandr Sokurov (2003, Can-Jap-Dan-Finl.., 1h35) avec Sergey Dreiden, Sergey Nadporozhsky...

Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.

Le Musée des au revoir

De François Zabaleta (Fr, 55 min) avec Béatrice Champanier, François Zabaleta...

Un metteur en scène de cinéma emmène, pour la convaincre, une productrice sur les lieux du film qu’il aimerait la voir financer. Pendant les deux jours qu’ils vont passer ensemble, en plein mois de janvier, dans cette station balnéaire battue par les vents, il lui lit son scénario. Peu à peu l’étrange histoire de ce film à venir, qui ne sera peut-être jamais tourné, trouve, chez cette productrice spécialisée dans les films dont personne ne veut, un écho intime et singulier.

Reinhold Messner - Le quinzième 8000

De Valerio Scheggia (Sui, 50 min) avec Reinhold Messner

Véritable légende vivante, Reinhold Messner est le premier homme au monde à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur Terre. Le nouveau défi de ce conquérant de l'extrême est à la mesure de ses exploits précédents : la création de cinq musées perchés entre Dolomites et Ortles, un parcours initiatique permettant à chacun, tout en côtoyant les troupeaux de yaks ou en méditant devant les statues du Bouddha, d'admirer les équipements utilisés lors des grandes expéditions himalayennes et polaires ou de descendre au fond d'une crevasse pour découvrir une incroyable galerie de peintures dédiées à la montagne. Plus qu'un exploit sportif, c'est un chemin, le chemin de l'âme que nous révèle ce film intense et émouvant. Mais la vraie révélation de ce film, c'est aussi la personnalité de Reinhold Messner, toujours marqué par la tragédie du Nanga Parbat, passionné, bouleversant les idées reçues avec un enthousiasme communicatif qui l'a conduit à conquérir ce qu'il appelle aujourd'hui son quinzième 8000.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X