#

Portrait

Génial ! nous avons trouvé 1425 résultats correspondants à Portrait

Apolonia, Apolonia

De Lea Glob

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre...

Walk Up

De Hong Sang-Soo Avec Hae-hyo Kwon, Hye-Young Lee, Song Seon-mi

Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d'un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d'un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.

Les Prières de Delphine

De Rosine Mbakam (1h30)

Le portrait de Delphine, une jeune camerounaise qui après la mort de sa mère et la démission de son père de ses responsabilités parentales, subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille. Elle épouse un belge qui a trois fois son âge en espérant trouver une meilleure vie en Europe pour elle et sa fille.

Ricardo et la peinture

De Barbet Schroeder (CH, 1h45)

RICARDO ET LA PEINTURE nous propose Barbet Schroeder le portrait de son ami Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, c'est une invitation à plonger dans la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement.

Reality

De Tina Satter (US, 1h22) Avec Sydney Sweeney, Josh Hamilton, Marchant Davis

3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’Us AF, prof de yoga, qui aime les animaux...

Merle merle mûre

De Elene Naveriani (GE, 2h) Avec Eka Chavleishvili, Teimuraz Chinchinadze

Le magnifique portrait d’une femme célibataire de 48 ans au coeur d’un village traditionnel qui s’affranchit de ses chaînes et découvre l’amour et la sexualité tout en ne renonçant pas à son indépendance.

La flûte enchantée (Metropolitain Opera)

De Simon McBurney (3h30) avec Erin Morley, Kathryn Lewek, Lawrence Brownlee

Tamino est sauvé in extremis d'un serpent par les trois dames d'honneur de la Reine de la Nuit. Lorsqu'il reprend conscience, elles lui montrent le portrait de Pamina, la ravissante fille de la Reine, dont il tombe immédiatement amoureux. Pour obtenir sa main, le vaillant Tamino devra libérer la princesse de Sarastro qui la retient prisonnière. Muni d'une flûte enchantée et accompagné de Papageno, l'oiseleur de la Reine, le jeune homme entreprend son voyage. Les fabuleuses aventures musicales de Tamino et Pamina, interprétés par Lawrence Brownlee et Erin Morley, achèvent la saison cinéma en beauté. La cheffe Nathalie Stutzmann, qui fait ses débuts au Met cette saison, dirige l'œuvre la plus populaire du répertoire mozartien dans la nouvelle et première production de Simon McBurney à New York.

C’est mon homme

De Guillaume Bureau (FR, 1h30) Avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin

Julien Delaunay a disparu lors de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de le reconnaître. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme...

C'est mon homme (Fr, 1h27)

De Guillaume Bureau avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin

Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.

Slava Ukraini

De Marc Roussel, Bernard-Henri Lévy (Fr, documentaire)

Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, « Pourquoi l’Ukraine », documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur ARTE. Ce nouveau film reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits. Le film commence à Kharkiv, dans le Donbass. Il s’achève à Kherson, au lendemain de la libération de la ville, puis à Ochakiv, la base d’où partiront peut-être les unités d’élite livrant la dernière bataille de l’Ukraine contre l’occupation russe et ses ravages. Au total, le véridique récit d’une guerre sans équivalent depuis trois quarts de siècle et dont nous avons tenté d’être les témoins engagés mais lucides.

Reinette l'Oranaise, le Port des amours

De Jacqueline Gozland (FR, 1992, 1h)

Portrait de Reinette l'Oranaise, diva de la musique arabo andalouse, nee dans l'Oranie, qui a pu, en depit des difficultes faites aux femmes de l'epoque et grace a sa volonte d'acier, apprendre tout le repertoire de musique andalouse.

Les Acteurs

De Bertrand Blier (FR, 1h40) Avec Pierre Arditi, Josiane Balasko, Jean-Paul Belmondo

Portraits de comédiens qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.

Whitney Houston : I Wanna dance with somebody

De Kasi Lemmons (USA, 2h26) avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie

Le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.

Des amandiers aux Amandiers

De Karine Silla, Stéphane Milon (1h, FR)

Un portrait libre et intime dans les coulisses de la création de Valeria Bruni Tedeschi. Elle transmet devant la caméra aux jeunes acteurs d’aujourd’hui la mémoire des années 80.

Capitaines !

De Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque (FR, 53 min)

Programme de 2 films d’animation : Moules- Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Comment trouver sa place parmi les autres ? Moules-Frites est le surnom humiliant dont est affublée Noée, 9 ans, par deux petits garçons de l’île bretonne de Benac’h où elle vient d’emménager avec sa maman, serveuse dans un restaurant du port. Par manque d’argent, Noée ne peut pas s’inscrire comme la majorité des enfants au club de voile… Quant à Chenghua, 9 ans également, elle est sans cesse sollicitée par ses parents pour leur servir d’interprète. Dépendants d’elle, ils ne se rendent pas compte du poids qu’ils font peser sur ses épaules… De manière sensible, ces 2 films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.

Simone, le voyage du siècle

De Olivier Dahan (Fr, 2h19) avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X