#

Theatre

Génial ! nous avons trouvé 7817 résultats correspondants à Theatre

Festival des rencontres des arts participatifs

Le tout premier festival de créations participatives de la métropole de Lyon. Au programme : plus de 40 propositions artistiques répartis sur 9 jours et dans 6 lieux culturels de la métropole de Lyon, spectacles vivants, films, concerts, expositions, podcast, ateliers théâtre, chant et danse, échanges avec les artistes et radio live.

Le journal d'Édouard Baer

À travers la France, Édouard Baer se balade avec une troupe d’acteurs, de chanteurs et de personnages, auxquels il ajoute des rencontres artistiques d'un soir dans la ville où il s'arrête. Dans sa revue, moitié cabaret, moitié théâtre, tout le monde peut passer !

Demi-finale du concours Eloquentia

C'est l'heure de la demi-finale pour le concours Eloquentia. Six orateurs s'affronteront autour de quatre sujets philosophiques en déclamant des discours dans différents formats : rhétorique classique, slam, rap ou encore théâtre, les disciplines sont variées pour que les participants puissent montrer l'étendue de leur(s) talent(s). Un showcase de talents locaux sera également au programme, avec la présence d'humoristes et chanteurs lyonnais.

Finale du concours Eloquentia

Trois semaines après la demi-finale, le concours Eloquentia touche à sa fin. Rhétorique classique, slam, rap ou encore théâtre, les disciplines sont variées pour que les participants puissent montrer l'étendue de leur(s) talent(s).

Kinorama

Un sextuor de musiciens vient investir le Théâtre de la Renaissance pour y jouer les « rythmes américains » qui ont envahi Berlin dans les années 1920. Au programme : un répertoire varié de l'époque, avec en tête d'affiche Marlene Dietrich. D'autres représentants de l'époque seront présents, entre autres Friedrich Hollaënder, Rudolf Nelson et Fritz Schulz.

Fête au Ciel

À l’issue de la dernière représentation du spectacle « En apparence », l’équipe artistique du spectacle invite le public à une soirée costumée. Le théâtre se transforme en dancefloor géant pour une soirée haute en couleur : fluo, strass, plumes… tout est permis !

Journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Pour informer le grand public sur les violences intrafamiliales, la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisent une journée de sensibilisation. Elles proposeront un espace d’échanges pour évoquer et prévenir ces violences qui peuvent prendre une multitude de formes : coups, menaces, contrôle de l’argent, confiscation des papiers d’identité, agressions sexuelles et viols, chantage ou isolement. La compagnie Le Lien Théâtre jouera des saynètes pour sensibiliser le grand public aux violences intrafamilales lors de trois représentations de 20 minutes à 12h, 13h30 et 16h.

Des abattoirs

D'après Bertold Brecht et Joseph Ponthus, mise en scène de Pauline Laidet et Julie Grange, par les élèves de deuxième année à l’École de théâtre Arts en Scène, 2h. Située au cœur des abattoirs de Chicago, la pièce oppose les grands industriels de la viande face aux ouvriers mis au chômage, sous le regard de Jeanne, victime ou maillon complice du système, qui interroge la possibilité de l’homme à être « bon » dans un monde régi par la logique capitaliste.

Gramsci : la bataille de la culture

Dialogue d’Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon, avec Jean-Claude Zancarini, professeur émérite d’italien à l’ENS de Lyon et Romain Descendre, professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique. La rencontre portera sur place centrale qu’occupent les questions artistiques et culturelles dans la pensée d'Antonio Gramsci, philosophe et dirigeant communiste italien du XXe siècle.

Jacq

Pour sa nouvelle bande-dessinée « Le SAV de la BD : Tribioute-en-train ». Pour rendre hommage aux héros de la bande dessinée franco-belge, Jacq leur a donné une vie très actuelle, terriblement réaliste, comme des saynètes de théâtre. Ainsi, les Schtroumpfs deviennent un groupe de jeunes désœuvrés qui fument de la salsepareille dans une ZAD menacée par un méchant promoteur.

Parcels + Lucky Love

Disco, rock californien et musiques électroniques vintage se côtoient et se mélangent dans les morceaux du quintet australien Parcels. Un an après la sortie de « Live Vol. 2 », une captation d'un concert secret dans les sous-sols du Palace, ils débarquent pour mettre le feu aux théâtres romains de Fourvière. Et, la même soirée, Lucky Love sera là pour faire écouter sa pop teintée d'électro, y compris son tube « Masculinity », en tête des classements Ukraine, en Iran et en Pologne.

Décrochez-moi-ça

Par le Duo Bêtes de foire, 1h10, dès 9 ans. D’un bric-à-brac de costumes et accessoires jaillit « Décrochez-moi ça », un poème musical inventif et astucieux nourri aux techniques du cirque, à l’esprit forain et à la gouaille du théâtre de rue. Au son de leur orchestre de poche, les quatre interprètes empilent, déploient, balancent et rattrapent manteaux, chapeaux, chaussures et corsages, un autre clin d’œil aux friperies, qui portaient autrefois le même nom.

Swing

Par le Circus Ronaldo, 1h30, dès 6 ans. Nanosh Ronaldo, l'héritier du Cirque Ronaldo, mène six jeunes circassiens pour imaginer une revue où trapèze, jonglage, magie, danse et chant se succèdent au son d’une authentique musique swing, le tout dans une ambiance inspirée des cirques et théâtres de variété des années 1940. Une nouvelle façon de mélanger l'avenir et le passé.

Jusqu’à ce qu’on meure

Écrit et ms Brigitte Poupart, 2h. À m-chemin entre le théâtre, la danse et le cirque, le spectacle invite le public à une déambulation libre à travers ses décors, au plus près des interprètes. La metteuse en scène propose une expérience immersive qui commence par la fin du récit, avec un lieu détruit qui enclenche l'histoire comme un flashback.

Les forêts intérieures

D'après Maurice Maeterlinck, ms Benjamin Lazar, dir mu Paul Escobar, par la 83e promotion de l'ENSATT et des étudiants du CNSMD de Lyon. Pour ce spectacle, la promotion 83 de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre a repris l’œuvre de Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de littérature en 1911, pour emporter le public dans des paysages étranges. Jardins sombres sous la lune, grottes éclairées par le seul reflet de la mer, corridors de châteaux se perdant vers l’infini du noir, autant de tableaux qui se succèderont pour susciter l’émerveillement et l’angoisse.

La Poétique de l’instable

Par la Cie Arcosm, 30 min. dès 6 ans Tout est bancal dans ce spectacle, qui se veut une ode au déséquilibre : du mobilier au corps des deux danseurs et de la violoniste, qui s’amusent de la gravité avec légèreté, en passant par le placement du public, installé sur scène, qui fera face à l'amphithéâtre.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X