#

Documentaires

Génial ! nous avons trouvé 308 résultats correspondants à Documentaires

Marcel le coquillage

De Dean Fleischer-Camp (USA, 1h10) avec Jenny Slate, Dean Fleischer-Camp, Isabella Rossellini

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Louis Tomlinson : All of those voices

De Charlie Lightening (1h44) avec Louis Tomlinson

All Of Those Voices (Toutes ces voix) décrit sans fard le parcours musical de Louis Tomlinson. Refusant le glamour typique des documentaires sur des célébrités, ce film offre au public une vision intime et brute de la vie et de la carrière de Louis. À travers des séquences inédites tournées dans l’intimité et un accès aux coulisses de sa tournée mondiale de 2022 jouée à guichets fermés, All Of Those Voices offre une perspective unique sur ce qu’est un musicien dans le monde d'aujourd'hui où tout va vite. Des sommets de la popularité aux tréfonds de la tragédie personnelle, l'histoire de Louis est celle de la résilience et de la détermination. Le film explore sa trajectoire, de membre des One Direction à artiste solo, capturant les défis et les triomphes qui ont défini son parcours. Depuis la sortie remarquée de son premier album Walls, et décrivant la création de son album Faith In The Future, le film montre également un aspect de Louis que les fans n'ont jamais vu auparavant, alors qu'il est aux prises avec les pressions de la célébrité et le poids de sa propre voix. Réalisé par Charlie Lightening, le cinéaste à l'origine du film primé As It Was, All Of Those Voices est une histoire sur le pouvoir de la découverte de soi et le courage qu'il faut pour être fidèle à soi-même. En mettant l'accent sur l'honnêteté et la vulnérabilité, ce film offre un point de vue rafraîchissant et prosaïque sur la vie d'un musicien, capturant les luttes et les triomphes réels d'un homme qui a refusé que les attentes des autres le réduisent au silence.

Les Documents interdits

De Jean-Teddy Filippe (FR, 1h32)

Entre 1986 et 1989, assemblage de 13 faux documentaires sur des phénomènes surnaturels. La fraude a été révélée après la diffusion du dernier épisode, le but du réalisateur était de démontrer la facilité qu'un documentaire aux allures amatrices peut avoir de sur tous.

San Clemente

De Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber (Fr, 1h38)

Fin des années 70. Alors que l'Italie est confrontée au démantèlement progressif des hôpitaux psychiatriques, Raymond Depardon photographie plusieurs asiles de la péninsule, et plus particulièrement les derniers instants de celui de San Clemente. C'est dans cet hôpital, sur une petite île dans la lagune de Venise, qu'il réalisera peu après “San Clemente”, un de ses plus beaux films documentaires.

Délits fragrants

De Raymond Depardon (Fr, 1h45)

Une puissante galerie de portraits et un témoignage précieux de la France des années 1990 et de la fracture sociale. L’un des grands documentaires de son auteur.

Le fils de l'épicière, le maire, le village et le monde

De Claire Simon (Fr, 1h51)

C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

FilmmakErs

De Julie Gayet, Mathieu Busson (Fr, 1h06)

st-il plus difficile pour une femme de réaliser ? De trouver des financements ? D’être respectée par son équipe ? Son regard est-il différent ? Le cinéma a-t-il un genre ? Ces questions, terriblement dans l’air du temps, nous les avions posées à 20 réalisatrices puis à 20 réalisateurs en France, à travers deux documentaires. Mais, depuis longtemps, il nous brûlait d’élargir nos frontières, pour interroger les cinéastes femmes à travers le monde. C’est chose faite aujourd’hui, et de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, toutes celles que nous avons rencontrées ont joué le jeu face à notre caméra.

Doc en courts

19e édition du festival de courts-métrages documentaires

Léonard de Vinci : l'histoire complète

De Phil Grabsky (Br, 1h25)

Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il y a de plus parlant : son art. Les tableaux et dessins incomparables de Léonard de Vinci seront au centre de notre film et expositions sur grand écran présentera la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD, du jamais vu au cinéma.

Léonard De Vinci l'histoire complète

De Phil Grabsky (GB, 1h25) documentaire

Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il y a de plus parlant : son art. Les tableaux et dessins incomparables de Léonard de Vinci seront au centre de notre film et expositions sur grand écran présentera la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD, du jamais vu au cinéma. Marquant les 500 ans de la mort de ce génie, ce film est une référence sur Léonard de Vinci, le premier à raconter son histoire dans sa globalité.

Passerelles

De Alain Eskenazi (2015, Fr-Isr)

Entre la France et l’Israël, le réalisateur Alain Eskenazi suit l'aventure de jeunes danseurs Français, Israéliens, Juifs, Arabes et Chrétiens pour comprendre et écouter cette génération pleine d’optimisme confrontée pourtant à un contexte difficile. Entre interviews des protagonistes et scènes de danse, ces trois films documentaires sont des voyages visuels et musicaux porteur d'un message d'espoir et de tolérance.

Lettre à Inger

De Maria Lucia Castrillon (2019, Fr, 1h16)

Inger Servolin est l’une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une des rares maisons de productions de l’époque qui existe encore

La Cacophonie du Donbass

De Igor Minaiev (Ukr, 1h02) documentaire

Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, à l’aide d’archives de films documentaires et de fiction. Le sujet du film explore deux niveaux. Le premier est la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique. Le second est la vie réelle, cachée des regards inquisiteurs. Le film utilise des images d’archive et des entretiens d’habitants du Donbass, témoins puis victimes de l’agression russe.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X