#

Egalite

Génial ! nous avons trouvé 315 résultats correspondants à Egalite

We are Coming

De Nina Faure (FR-BE, 1h30)

Politisation des enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec d'autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend à l’égalité des sexes, l’accès au plaisir est si difficile.

We the power

Documentaire de David Garrett Byars (FR 45)

We The Power suit le parcours de ces hommes et femmes qui ont constaté que le système énergétique en place creusait les inégalités sociales, appauvrissait les territoires et jouait contre le climat

Les Sans-dents

De Pascal Rabaté (Fr, 1h25) Avec Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel

Un clan vit à rebours de la civilisation, dans l'inframonde d'une décharge. Cette mini-tribu recycle en toute illégalité notre rebut pour s'aménager de manière étonnante un hameau de bric et de broc. La vie pourrait ainsi couler si une équipe policière ne se mettait sur leurs traces…

RGB

De Betsy West, Julie Cohen (EU, 1h38) avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Nina Totenberg

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump.

Les joueuses

De Stéphanie Gillard (Fr, 1h27) avec Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Le capital au XXIe siècle

De Justin Pemberton, Thomas Piketty (Fr-Néo Zéo, 1h43)

LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Chut!

De Alain Guillon, Philippe Worms (Fr, 1h55)

Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.

Bloody Sunday

De Paul Greengrass (Irl-Angl, 1h47) avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée.

Mon nom est Clitoris

De Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet (Bel, 1h20) documentaire

Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l’enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

Graines de rond-point

De Jean-Paul Julliand (Fr, 1h15 min)

Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus.

Leoforio

De Catherine Catella, Shu Aiello documentaire

Ils s'appellent John Papas, Fanis Vasilis, Yorgo Meimaris. Ils sont chauffeurs de bus à la KTEL. La KTEL est une coopérative qui défie la crise. Elle pratique l'égalité des salaires, les assemblées démocratiques et garde une bonne santé financière. Elle est le cordon ombilical qui relie les villages enclavés. Par la grâce d'une compagnie de bus pas comme les autres, nous voyageons dans la Grèce d'aujourd'hui.

Ravachol

De Bernard Cerf (2019, Fr, 1h02) avec Dominique Coquard, Pierre Merejkowsky...

François Claudius Koënigstein dit Ravachol, guillotiné le 11 juillet 1892 est une figure emblématique et oublié de l’Anarchie. Terroriste mystique et icône révolutionnaire, il justifiait l’utilisation des bombes contre la société de son époque génératrice à ses yeux d’inégalité, d’injustice et de violence.

Ruth Bader Ginsburg

De Betsy West, Julie Cohen (2018, ÉU, 1h38) avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem...

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination.

Entre les roseaux

De Mikko Makela (Finl, 1h48) avec Janne Puustinen, Boodi Kabbani...

De retour en Finlande pour les vacances d’été, Leevi aide son père à restaurer le chalet familial au bord d’un lac. Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, les aide sur ce chantier. Alors que Leevi trouve refuge dans la littérature de Rimbaud, Tareq tente de se construire une identité dans un monde fait d’inégalités. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour devient un exutoire…

RBG

De Betsy West, Julie Cohen (II) (ÉU, 1h37) avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem...

A 85 ans, RUTH BADER GINSBURG, est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG"

Sofia

De Meryem Benm’Barek (Fr-Quat-Mar, 1h20) avec Maha Alemi, Lubna Azabal...

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X