#

Environnement

Génial ! nous avons trouvé 591 résultats correspondants à Environnement

Le Mal n'existe pas

De Ryūsuke Hamaguchi Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ayaka Shibutani

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger...

Yallah Gaza

De Roland Nurier (FR, 1h40)

Démystifier les préjugés, tordre le cou au « prêt à penser » et témoigner que Gaza est une société normale qui vit dans un environnement totalement anormal.

Ni les femmes ni la terre !

Réalisé par Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy (Fr, 62min, 2018) documentaire

Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d'appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres". Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du sud au nord.

Mad God

De Phil Tippett (ÉU, 1h24), Animation

Mad God se déroule dans un monde Miltonesque de monstres, de scientifiques fous et de cochons de guerre. Conçu et réalisé par le légendaire artisan des effets visuels et de la stop-motion Phil Tippett, tous les décors, créatures et environnements sont fabriqués à la main.

Ruptures

D'Arthur Gosse (Fr, 1h15) documentaire

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.

Goliath

De Frédéric Tellier (Fr, 2h02) avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot...

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Sunless Shadows

De Mehrdad Oskouei (Irn, Nor, 1h13), Documentaire

Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra. On observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes. Au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d’une société dominée par les hommes.

Habiter sa vie au fil de l'âge

De Brigitte Legal-Robinet (Fr, 1h01)

Où et comment mieux vivre notre avancée en âge ? Lorsqu'il devient ou deviendra diffficile de rester chez soi, quels sont les lieux où la vie continue dans de bonnes conditions ? Nous avons exploré quelques pistes dans notre environnement géographique proche, en emettant l'accent sur la nécessité en tous les cas d'être en relation, un besoin essentiel jusqu'au bout de la vie.

Etre avec les abeilles

De Perrine Bertrand (Fr, 1h15) documentaire

Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

Urgences

De Raymond Depardon (Fr, 1h45)

Au service des urgences de l’Hôtel-Dieu, les psychiatres tentent de porter à « mains nues » les souffrances du flot continuel de patients. Hypersensibles à leur environnement ou ayant au contraire perdu tout lien avec la réalité, tous semblent prisonniers de leurs maux. Derrière les symptômes d’angoisses, de surmenages, de mal de vivre ou de solitude, Depardon remet en question une société peut-être encore plus aliénante et aliénée que ses propres malades.

Reset

Documentaire de Thierry Donard (1h25)

Après une année de bouleversements et de constante distanciation, RESET est la promesse d’un voyage à la redécouverte de notre monde à travers le regard de jeunes gens qui ont décidé de donner un sens exceptionnel à leur vie. Du cercle arctique aux plages de sable blanc de la Polynésie française, des personnages charismatiques et inspirants partagent une philosophie de vie dédiée à la pratique des sports extrêmes en connexion forte avec la nature. Filmé spécialement pour le grand écran, RESET offre un message d’optimisme, d’attention et de connexions envers nos pairs et notre environnement. Ce très attendu départ de zéro propose un nouveau regard sur le monde tel que nous le connaissons.

The last tree

De Shola Amoo (Angl, 1h40) avec Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo

Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, c’est un vrai déchirement. Entre les codes culturels de sa mère qui lui sont étrangers et ce nouvel environnement citadin difficile, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir…

Nourrir le changement

De Camille Montocchio (Fr, 1h08)

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d'être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ?

Forbidden Hollywood : L'ange blanc

De William A. Wellman (ÉU, 1h14), 1931, avec Barbara Stanwyck, Joan Blondell, Clark Gable

Lora Hart est un élève-infirmière ambitieuse. Après l'obtention de son diplôme, elle est affectée auprès de petites filles gravement malades qui, malgré leur environnement aisé, semblent souffrir de malnutrition. Elle découvre alors que leur mère est une alcoolique notoire et que leur médecin est un charlatan mondain. Lora se rend vite compte que le médecin essaie délibérément d'affamer ces enfants afin d'avoir accès à leur héritage, et que Mme Ritchey est sous l’influence de Nick, un gangster vêtu de noir se présentant comme le chauffeur de la famille…

Sous le nom de Tania

De Mary Jiménez, Bénédicte Liénard (Pér-Bel-PB, 1h25) avec Tanit Lidia Coquiche Cenepo, Fiorella J. Aquila...

Basé sur des témoignages, ce film hybride raconte le destin de Tania, une adolescente forcée de se prostituer dans la région des mines d'or du Perou. Tania se remémore son enlèvement suite à de fausses promesses de travail et la perte progressive de son identité. La caméra nous emmène de la jungle aux bars qui furent le lieu de son exploitation. La ruée fébrile vers l'or, combinée à la destruction de l'environnement, fait résonner le film comme une allégorie de la vie sacrifiée sur l'autel du capitalisme.

Blanc sur blanc

De Theo Court (Chil-All-Esp-Fr, 1h40) avec Pilar López de Ayala, Alfredo Castro, Lars Rudolph...

Une aura de fin siècle plane au bout du monde, sur la Terre de Feu. On y annonce le mariage d’un latifundiste omnipotent, propriétaire de ces terres dérobées aux autochtones et désormais imprégnées de violence. Un photographe d’une cinquantaine d’années s’y rend pour immortaliser cette union. Avec lui voyage une fillette, la future épouse, dont la beauté magnétique l’obsède. Cette obsession l’amènera à conclure un pacte, celui de trahir le pouvoir pour assouvir sa passion : prendre de la fillette une photographie à l’érotisme ambigu, une photographie du moment où disparaît l’innocence. Suite à cette trahison, il perdra ses privilèges et sera exposé à l’environnement gelé et hostile, où survivre est impossible. Sa pénitence finit par le ramener à la société qu’il doit maintenant rejoindre pour éviter de mourir. Une société fondée sur le génocide des Indiens Onas, natifs de la Terre de Feu. Une barbarie que le photographe n’a pas voulu voir mais à laquelle il doit désormais participer pour mériter la protection de cette communauté. Il reprend son rôle de photographe et conclut sa plongée dans l’abîme en mettant en image le massacre silencieux des indigènes, bientôt caché par la neige qui efface les visages des morts.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X