#

Environnement

Génial ! nous avons trouvé 591 résultats correspondants à Environnement

Babel

Avec ce nouveau projet, l'artiste Jordi Galí continue d'explorer la relation entre le geste et l’objet dans le rapport à l’environnement. « Babel » est une architecture éphémère pour l’espace public, qui se construit en direct sous le regard du spectateur par 25 habitants du 8e arrondissement, coachés pendant trois jours par Jordi Galì.

Room of one’s own

D'après Virginia Woolf, mise en scène de Georgia Tavares, 1h, dès 14 ans. Dans cette forme théâtrale hybride avec musique et danse, la pièce raconte l'histoire d'Isabelle, une femme abimée par les regards et jugements extérieurs, et devenue obsédée par l’ordre et la perfection de son image. Ce désir de contrôle finit par créer autour d’elle un environnement aseptisé où rien de « vivant » ni de « poétique » ne peut advenir.

Remède à la solastalgie

De et avec Raphaël Gouisset, 1h. Éprouver de la solastalgie c’est avoir le mal du pays sans avoir bougé de chez soi. C’est avoir cette impression que le paysage que l’on connait, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop rapidement. Dans un univers virtuel retransmis au public, Raphaël Gouisset interroge sa propre solastalgie et celle des personnes qu’il a rencontrées.

Biennale d'art contemporain

Intitulée « Les voix des fleuves - Crossing the water », la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger et poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour se faire, les artistes investiront des lieux tels que les Grandes Locos, la Cité Internationale de la Gastronomie ou encore le MAC, pour faire résonner leurs voix et leurs récits.

Latérite, Terre du Bénin

À travers son travail de photographie, Louis Oke-Agbo, fondateur de l’ONG Vie et Solidarité, a commencé a prendre conscience de la dégradation de l‘environnement par l’être humain. Il demande à tous les humains de se superposer aux éléments pour se soigner, comme les montages qu'il réalise.

Le Maroc dans le monde : entre vision impériale et vision stato-nationale

Avec Mohammed Tozy, professeur de science politique aux Universités Hassan II à Casablanca et d'Aix-en-Provence, et Béatrice Hibou, directrice de recherche au CNRS. 30 ans d’enquêtes, d’entretiens, de documentation et d’observation permettent de montrer comment les changements démographiques et environnementaux ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du Maroc ; les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement à l’œuvre au Maroc en insistant sur leur osmose.

Écologie et imaginaire

Rencontre croisée entre Christian Joschke, historien de l'art, et Alfonso Pinto, écrivain, autour de deux ouvrages qui interrogent les imaginaires des enjeux environnementaux : la revue « Transbordeur » sur les histoires écologiques de la photographie, et « Anthropocène, âge du désastre. Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires », d'Alfonso Pinto. Conduite par Michel Lussault, géographe.

Les Voyages

Par la Cie XY. Projet d’acrobatie en symbiose avec l’environnement urbain créé dans une vingtaine de villes en Europe depuis 2018 pour révéler des détails inattendus.

Entre-deux rives

Les artistes navigatrices Flore et Fanny Viénot nous plongent dans leur traversée de l’Atlantique à la voile. Un voyage homérique de l’Hexagone jusqu’en Guadeloupe qui bouleverse les liens à notre environnement.

Les oiseaux et les graines

Le musée d'Allard et France Nature Environnement Loire vous proposent de venir découvrir les rapports entre oiseaux et graines ainsi que les secrets de fabrication d'une mangeoire pour nourrir les oiseaux cet hiver.

Trail des lacs de Chamrousse-Belledonne

Parcourez l'envers de Chamrousse par des sentiers techniques et rocailleux, en découvrant un environnement exceptionnel et protégé. Au programme un trail sportif et un trail découverte.

Gregory Forstner & Duncan Wylie

Gregory Forstner est connu pour son "univers dépeignant une humanité grotesque à partir de personnages anthropomorphiques, où le rire n’est jamais très loin de l’effroi". Duncan Wylie peint des formes humaines qui ne semblent jamais s’imposer sur leur environnement mais s’y fondent à la manière d’un caméléon.

Borderline(s) Investigation #2

Analyse de limites et frontières singulières, équation de Kaya, projection de vie sur Mars et autres épinards… sont des nouvelles orientations du GRAL (Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie). Une vraie-fausse conférence sur l’impact de l’homme sur son environnement.

Dans ma maison

Quelques lignes pour la maison, des formes arrondies pour les personnages, une sphère sur une corde blanche pour figurer l’enfant. Ces formes simples et essentielles comme un dessin d’enfant permettent d’évoquer l’environnement familier de la maison. Dès 18 mois.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X