#

Mai

Génial ! nous avons trouvé 19731 résultats correspondants à Mai

Obake

Par le Collectif Maison Courbe, 1h. Les Obake (prononcé obaké) sont des esprits surnaturels du folklore japonais. Cette œuvre présente deux créatures métamorphes dans le monde des humains, qui arpentent les lieux de leurs corps malléables et avec une sensibilité à fleur de peau. Avec magie, sacré et humour, le Collectif Maison Courbe invite à poser un regard nouveau sur les espaces publics et les êtres qui nous entourent.

Finale du concours Eloquentia

Trois semaines après la demi-finale, le concours Eloquentia touche à sa fin. Rhétorique classique, slam, rap ou encore théâtre, les disciplines sont variées pour que les participants puissent montrer l'étendue de leur(s) talent(s).

Scott H. Biram

Entre blues, country, bluegrass, rock'n roll, mais aussi punk et heavy metal, Scott H. Biram se permet tout ce qui lui chante sur scène, ce qui peut faire taire la salle, tout comme la transformer en mosh pit géant.

Laetitia Sadier & The Source Ensemble

En trente ans de carrière, Lætitia Sadier n’a jamais reculé devant les sujets difficiles. Dans cette nouvelle collaboration « Source Ensemble », Laetitia Sadier apporte de nouvelles percolations, de l’énergie et de l’air à sa politique communautaire humanisée traditionnelle.

Baby Jesus

Enflammés, bruts et rauques, les quatre musiciens de garage rock Baby Jesus maintiennent le rock and roll bien vivant dans leur ville natale de Halmstad, en Suède, avec une touche psychédélique et une touche punk. Actuellement en tournée, ils s'arrêteront dans la capitale des Gaules pour faire un petit tour au Trokson.

Marius Audin : traditionaliste mais précurseur

Animée par Alan Marshall, chercheur spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de leur histoire et ex-directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Retour sur l'histoire de Marius Audin, dont les écrits, mises en page et travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens, faisant de lui une figure incontournable de l’imprimerie et de la typographie.

Imprimer le vivant : de l'impression à la biologie

Animée par Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS à l'Université Claude Bernard-Lyon 1. Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie, mais très proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive), adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets. Au niveau de la santé, elle propose des applications dans des domaines aussi variés que les implants, les tissus vivants, voire les organes.

La Vache qui rit dans tous ses états

Animée par Anne-Cécile Nicollet, archiviste, responsable des collections et de l’histoire de La Vache qui rit au sein de La Maison de La Vache qui rit. Plongée dans l'histoire familiale, industrielle et publicitaire de plus d'un siècle qui se cache derrière la célèbre mascotte de fromage, grâce au fonds d’archives de La Maison de La Vache qui rit, qui possède plus de 49.000 pièces.

L'art au service de la science : la collection des vélins, trésor du Muséum National d'Histoire Naturelle

Animée par Alice Lemaire, archiviste-paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle. Les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou spécimens d'anatomie, constituent un ensemble unique au monde. Initiée vers 1630 par Gaston d’Orléans, cette collection continue à s'enrichir sans discontinuer jusqu'à nos jours.

L'alphabet fantastique du maître de 1466

Animée par Raoul Bonnaffé, designer graphique au sein du collectif Bonjour Monde et du Studio Passe-Passe. Autour de 1460, un orfèvre, appelé aujourd’hui le Maître E.S., grave un alphabet de 23 lettres. D’inspirations diverses, ces lettres mêlent animaux, moines et drôleries vulgaires. Reprenant une à une ces lettres au sein d’un ouvrage, Raoul Bonnaffé a travaillé sur la description et l’interprétation de cet ensemble, cherchant dans chaque dédale un semblant de sens.

Marc Loopuyt

Accompagné de son târ, une sorte de luth arménien, Marc Loopuyt convie des petits groupes de personnes (25 maximum) dans différents lieux de la Métropole où niche et chante le rossignol, le merle ou la fauvette, pour entamer une discussion musicale, comme le veut la tradition des maîtres de musique d’Orient et d’Occident.

Journée découverte par l'équipe de France de breaking

Cette année, les Jeux Olympiques intègrent pour la première fois le breaking (ou breakdance). Pour célébrer la nouvelle, la Maison de la Danse accueille le temps d'une journée l'équipe de France de breaking. Au programme : conférences et projections avec des pionniers du breaking, ateliers de découverte/pratique avec les athlètes, et un battle géant pour clôturer la soirée.

Le 1er juin du Ciel

Lecture à l'occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse par les auteurs Matthieu Loos et Simon Grangeat d'un texte européen inédit, lu pour une des premières fois en France et choisi parmi le Fond de la Maison Antoine Vitez. La même journée, Matthieu Loos et l'autrice Myriam Boudenia relèveront un défi d'écriture aux apparences de cadavre exquis.

8e Festival

La Maison de la Danse investit tout le 8e arrondissement et créé un festival de danse qui lui est dédié ! Au programme, de la danse sous toutes ses formes et dans tous les styles, avec un accent mis sur l’accessibilité (tous les spectacles sont gratuits sauf trois) et la participation du public, qui pourra rejoindre les artistes sur scène lors de certaines représentations.

Passion Japon

Ôde au Pays du Soleil Levant et à sa culture, cette exposition propose de se plonger dans son histoire à travers un parcours immersif, qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins. Du jardin zen à la maison traditionnelle en passant par les ruelles bordées d'échoppes, l'évènement a pour but de faire découvrir les traditions qui rythment le Japon au quotidien. Et, pour finir, immersion dans le Japon moderne avec du karaoké et des jeux d'arcade.

Les mains arty

Le collectif Les Mains revient pour une nouvelle édition de son marché de créateurs, cette fois-ci sur le thème des arts graphiques ! Près de 35 artistes et créateurs venus de toute la France seront présents, et mettront à l’honneur l’avant-garde artistique et les styles d’une nouvelle génération ultra-créative. Céramique, textile, tufting, bijou, papeterie, puzzle, broderie, bois, illustration ou encore savonnerie, beaucoup de disciplines seront présentes, toujours dans une démarche entre artisanat et design.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X