#

Photographie

Génial ! nous avons trouvé 2164 résultats correspondants à Photographie

Perfect Days

De Wim Wenders (GE-JP, 2h) Avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.

À pas aveugles

De Christophe Cognet (Fr, All, 1h49)

Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d'attestation.

Toute la Beauté et le Sang Versé

De Laura Poitras (US, 2h)

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. C'est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde.

Godland

De Hlynur Palmason (EU, 2h23) Avec Elliott Crosset Hove, Victoria Carmen Sonne, Ída Mekkín Hlynsdóttir

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

Yukon, un rêve blanc

Par Mathieu Le Lay (Fr, 52min) avec Jérémie Villet, Peter Mather, Keith Wolfe Smarch

Rêveur d'images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l'hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d'animaux vivant dans le froid. Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendra sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l'intimité du photographe et d'aborder avec délicatesse ce monde qui change.

Licu, une histoire romaine

De Ana Dumitrescu (Fr, Roumanie, 1h26) avec Licu

« Licu, une histoire roumaine » est d’abord la vie d’un homme. La vie d’un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l’après-révolution. Durant ces 92 années, il a souffert, aimé, ri et pleuré. Licu n’est pas seulement un film documentaire, c’est avant tout un film sur le temps qui passe, la vieillesse et notre propre fragilité. Comme toute histoire, celle de Licu est subjective. Ce n’est pas un film historique mais un récit dont Licu est le héros. Chacun d’entre nous peut retrouver une part de soi à travers ce film. Les objets sont aussi des personnages à part entière : la maison, où se déroule l’action, est un lieu où malgré les années qui passent les choses n’ont pas bougées, l’horloge dont chaque battement est comme celui d’un cœur, la télévision qui comble le silence... Chaque image du film est une photographie d’un album. Aujourd’hui deviendra demain. Le présent devient passé. « Licu » est une invitation à ouvrir le livre du temps.

Time to Love

De Metin Erksan Avec Müşfik Kenter, Sema Özcan, Süleyman Tekcan

Halil, peintre en bâtiment, découvre la photographie de Meral. Il tombe amoureux de son image…

La famille Asada

De Ryôta Nakano (Jpn, 2h07) Avec Kazunari Ninomiya, Makiko Watanabe, Satoshi Tsumabuki

Depuis ses 12 ans, seule compte la photographie pour Masashi. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène : pompier, femme de yakuzas, pilote de Formule 1... Quand le Japon est touché par le tsunami de 2011, les photos de Masashi prennent une nouvelle dimension.

Au-Delà des Sommets

De Renan Ozturk, Freddie Wilkinson (ÉU, 1h36), Documentaire

Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l'aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn.

Shooting the Mafia

De Kim Longinotto (Irl, ÉU, 1h34), Documentaire

Shooting The Mafia retrace la vie de la photographe italienne Letizia Battaglia, un personnage fondamental à Palerme et en Italie entre les années 1970 et 1990. De la photographie de rue à la documentation des morts de la mafia, en passant par son implication dans la politique, elle est connue pour avoir immortalisé les ravages provoqués par la mafia dans sa Sicile natale.

Memory box

De Khalil Joreige, Joana Hadjithomas (Fr, Lbn, Can, Qat, 1h40) Avec Rim Turki, Manal Issa, Paloma Vauthier

Le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Des cahiers, des cassettes et des photographies que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette…

Man Ray et les équations shakespeariennes

De Quentin Lazzarotto (Fr, 1h09), Documentaire

Dans le Paris des années 1930, le célèbre artiste surréaliste Man Ray découvre l'univers des mathématiciens. Fasciné par le mystère que renferment des objets appelés "modèles mathématiques", encore conservés à ce jour, il va créer, en utilisant la photographie et la peinture, une œuvre inattendue et fascinante : Les Équations Shakespeariennes.

A la vie

De Aude Pépin (Fr, 1h18) documentaire

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

San Clemente

De Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber (Fr, 1h38)

Fin des années 70. Alors que l'Italie est confrontée au démantèlement progressif des hôpitaux psychiatriques, Raymond Depardon photographie plusieurs asiles de la péninsule, et plus particulièrement les derniers instants de celui de San Clemente. C'est dans cet hôpital, sur une petite île dans la lagune de Venise, qu'il réalisera peu après “San Clemente”, un de ses plus beaux films documentaires.

Le sommet des dieux

De Patrick Imbert (Fr, 1h28) avec Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau, animation

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Helmut Newton : l'effronté

De Gero von Boehm (All, 1h29) avec Helmut Newton, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling

Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C'est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l'Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d'un génie épris de liberté.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X