#

Pression

Génial ! nous avons trouvé 1562 résultats correspondants à Pression

Marius Audin : traditionaliste mais précurseur

Animée par Alan Marshall, chercheur spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de leur histoire et ex-directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Retour sur l'histoire de Marius Audin, dont les écrits, mises en page et travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens, faisant de lui une figure incontournable de l’imprimerie et de la typographie.

Imprimer le vivant : de l'impression à la biologie

Animée par Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS à l'Université Claude Bernard-Lyon 1. Loin des préoccupations initiales de l’imprimerie, mais très proche au niveau technologique, l’impression 3D (ou fabrication additive), adapte l’imprimerie au monde de la manufacture d’objets. Au niveau de la santé, elle propose des applications dans des domaines aussi variés que les implants, les tissus vivants, voire les organes.

Pour une archéologie du livre ancien

Animée par Malcolm Walsby, professeur des universités à l’ENSSIB, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé et historien du livre. Le papier, l’impression, la reliure ainsi que les marques d’utilisation et d’appropriation sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment un livre a été conçu, lu et utilisé. Avec des exemples tirés principalement des XVe et XVIe siècles.

Remède à la solastalgie

De et avec Raphaël Gouisset, 1h. Éprouver de la solastalgie c’est avoir le mal du pays sans avoir bougé de chez soi. C’est avoir cette impression que le paysage que l’on connait, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop rapidement. Dans un univers virtuel retransmis au public, Raphaël Gouisset interroge sa propre solastalgie et celle des personnes qu’il a rencontrées.

L'un n'empêche pas l'autre

Avec Héloïse Baron et Maxence Fontaine, 1h20. Après 300 représentations, 15 000 spectateurs et 4 ans d’absence, l’absurde comédie phare du Shalala revient pour seulement 2 soirées ! Ils sont deux, tous de sexe opposé, et interprètent une impressionnante galerie d'une trentaine de personnages. Passant d'un tableau à l'autre, le duo se jette à l'eau pour enchaîner bonnes chutes et mauvaises cascades.

Tidru

Semeur de troubles, l’artiste avec ses personnages invente un nouveau style de narration. Tidru propose d’emprunter un chemin intérieur, en cherchant à provoquer une secousse tout en évitant un expressionnisme outrancier. Ses sculptures peintes figuratives occupent une place particulière en mettant à nu la nature humaine, des griffures qui traquent l’énigme du visible.

Laureana Alicja

Pour sa bande dessinée « Amours plurielles ». Au travers d’un univers onirique laissant la place à l’expression du langage des sentiments, Laureana Alycja nous raconte une expérience polyamoureuse, avec ses richesses et sa complexité. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur la déconstruction de l’amour romantique et de l’hétéronormativité, portée par les illustrations poétiques d’Héléna Coussy.

Laureana Alicja

Pour sa bande dessinée « Amours plurielles ». Au travers d’un univers onirique laissant la place à l’expression du langage des sentiments, Laureana Alycja nous raconte une expérience polyamoureuse, avec ses richesses et sa complexité. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur la déconstruction de l’amour romantique et de l’hétéronormativité, portée par les illustrations poétiques d’Héléna Coussy.

Les Affreuses

Jo accompagnée de Jessica et Sidonie suivent trois personnages qui vivent des injustices liées à leur genre et s’y opposent. Elles nous aident à reconnaître les situations d’attaque, d’agression, d’oppression...

Dieu, protège ma ligne de chemin de fer ! La légende de Miki

Ce film drôle et plein d’imagination met en scène une jeune fille et sa ligne de chemin de fer de la région de Kôbe menacée de suppression à cause de la forte baisse de la fréquentation. La séance de projection sera animée par le témoignage de Mme Miyoshi Naomi, originaire de cette région.

Expressions

Ensemble Syllepse Direction : Ophélia Besson Equinoxes de Mathieu Bolcato Création mondiale

Une histoire d'images. Donation Antoine de Galbert

Premier bilan du fonds de photographies rassemblé ces quatre dernières années grâce aux dons réguliers effectués par Antoine de Galbert et sa fondation. L’ensemble offre un panorama impressionnant de notre époque et du rôle déterminant joué par la photographie dans l’élaboration de nos perceptions et des mythologies contemporaines.

Nouvelle scène impressionniste espagnole

Depuis maintenant une quinzaine d’années, plusieurs jeunes peintres ont repris la technique de la peinture impressionniste pour se la réapproprier. Leurs sujets sont souvent durs, à l’opposé de la plupart des œuvres colorées et joyeuses du mouvement impressionniste du XIXᵉ siècle.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X