#

Rap

Génial ! nous avons trouvé 11903 résultats correspondants à Rap

Midlife + Thread

Le trio lyonnais Midlife, composé de membres de Fugues, Sofy Major et Alablaster, sont de retour au Trokson, là où ils ont joué leur tout premier concert, pour faire une nouvelle démonstration de leur rock arty minimaliste. Ils seront accompagnés de Thread et noise-rock râpeux teinté de punk-hardcore, dans un pur style années 1990.

La danse des mots : forme et spiritualité

Animée par Mahmoud Birem, designer, publiciste, responsable de communications et enseignant de calligraphie arabe à l'Institut français de Civilisation musulmane de Lyon. Avant l'avènement de l'islam, la calligraphie n'était pas connue dans l'histoire arabe. Lorsqu'il s'est répandu, il est devenu nécessaire de coucher par écrit la langue dans laquelle le Coran a été révélé. C'est ainsi que le caractère arabe a acquis une dimension sacrée et que la calligraphie est devenue un langage esthétique d'une créativité sans égale.

Marius Audin : traditionaliste mais précurseur

Animée par Alan Marshall, chercheur spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de leur histoire et ex-directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Retour sur l'histoire de Marius Audin, dont les écrits, mises en page et travaux d’impression ont influencé plusieurs générations d’imprimeurs, de graphistes et d’historiens, faisant de lui une figure incontournable de l’imprimerie et de la typographie.

L'art au service de la science : la collection des vélins, trésor du Muséum National d'Histoire Naturelle

Animée par Alice Lemaire, archiviste-paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle. Les 7000 pièces de la Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle, qui mêle plantes, animaux mais aussi minéraux ou spécimens d'anatomie, constituent un ensemble unique au monde. Initiée vers 1630 par Gaston d’Orléans, cette collection continue à s'enrichir sans discontinuer jusqu'à nos jours.

Savoir donner à regarder

Animée par Alain Batifoulier, scénographe, muséographe et plasticien. Dans cette conférence, les étapes des créations scénographiques pour les expositions seront développées, avec des focus sur la pratique et l’intégration du graphisme comme outil de médiation avec l’intégration des textes, des cartels, le choix des typographies, sans oublier le graphisme décor qui accompagne la mise en scène de l’exposition.

L'alphabet fantastique du maître de 1466

Animée par Raoul Bonnaffé, designer graphique au sein du collectif Bonjour Monde et du Studio Passe-Passe. Autour de 1460, un orfèvre, appelé aujourd’hui le Maître E.S., grave un alphabet de 23 lettres. D’inspirations diverses, ces lettres mêlent animaux, moines et drôleries vulgaires. Reprenant une à une ces lettres au sein d’un ouvrage, Raoul Bonnaffé a travaillé sur la description et l’interprétation de cet ensemble, cherchant dans chaque dédale un semblant de sens.

40 ans du MAC Lyon

Pendant trois jours et deux nuits, le Musée d'Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans ! Au programme, des visites, rencontres, conférences, ateliers, performances et DJ Sets, sans oublier des concerts live organisés par Radio Nova. Pour clôturer le tout, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape et l'Orchestre national de Lyon organiseront respectivement un spectacle de danse et un concert.

Babel

Avec ce nouveau projet, l'artiste Jordi Galí continue d'explorer la relation entre le geste et l’objet dans le rapport à l’environnement. « Babel » est une architecture éphémère pour l’espace public, qui se construit en direct sous le regard du spectateur par 25 habitants du 8e arrondissement, coachés pendant trois jours par Jordi Galì.

Vernis Sage (gênes, embarras et autres rougeurs)

Chorégraphie de Denis Plassard, 50 min. Au côtés de la photographe Julie Cherki, Denis Plassard revient dans une exposition chorégraphiée. Ici, le public peut déambuler comme bon lui semble, et découvrir deux statues vivantes présentées sur des socles. Autour d’elles, une importante collection de photos présente les pires moments gênants de leur vie, que l'on peut écouter en plus grand détail via les audioguides fournis.

La Méthode

Profondément attaché à la transmission, le chorégraphe Mehdi Kerkouche crée La Méthode : un cours de danse animé par un DJ pour permettre à tous de s'initier et de pratiquer la danse.

Merce Cunningham forever

Chorégraphie de Merce Cunningham, par le Ballet de l'Opéra de Lyon, 1h30, dès 14 ans. Pour célébrer le rayonnement de l'œuvre du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham, décédé en 2009, le Ballet de l’Opéra de Lyon présente deux de ses travaux : Beach Birds et Biped, considérées comme fondamentales dans la transition de l'art de la danse vers le 21ème siècle.

Les mains arty

Le collectif Les Mains revient pour une nouvelle édition de son marché de créateurs, cette fois-ci sur le thème des arts graphiques ! Près de 35 artistes et créateurs venus de toute la France seront présents, et mettront à l’honneur l’avant-garde artistique et les styles d’une nouvelle génération ultra-créative. Céramique, textile, tufting, bijou, papeterie, puzzle, broderie, bois, illustration ou encore savonnerie, beaucoup de disciplines seront présentes, toujours dans une démarche entre artisanat et design.

Les débuts de la collection « Le livre de poche »

En 1953, les premiers titres du Livre de Poche sont publiés. Très vite, leur popularité explose et plus de 8 millions d'exemplaires sont édités en 1958. Depuis, un milliard de volumes ont été diffusés. L'animateur, Hubert Passot, propose de revenir sur les cent premiers titres de cette collection, en évoquant le graphisme des couvertures inspirées par le cinéma.

Remède à la solastalgie

De et avec Raphaël Gouisset, 1h. Éprouver de la solastalgie c’est avoir le mal du pays sans avoir bougé de chez soi. C’est avoir cette impression que le paysage que l’on connait, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop rapidement. Dans un univers virtuel retransmis au public, Raphaël Gouisset interroge sa propre solastalgie et celle des personnes qu’il a rencontrées.

Histoire(s) de la danse #2

Pour ce second Histoire(s) de la danse, la nouvelle danse française est à l’honneur, avec un hommage à Dominique Bagouet, chorégraphe majeur des années 1980 disparu en 1992 à l’âge de 41 ans. Au cours de sa carrière, son inventivité, teintée d’humour et de poésie, a nourri l’approche novatrice de son travail. Au programme : conférences, restitutions d'ateliers chorégraphiques, ateliers de danse, et projections vidéo.

Jacques Morize

Pour son nouveau roman « Pentes fatales ». Installé à Lyon depuis 2001, Jacques Morize est rapidement tombé sous le charme de la capitale des Gaules. Tellement, qu'il en a imaginé la série du “commissaire Séverac”, dont chacune des enquêtes s’organise autour d’un arrondissement de Lyon. Pour ce dernier épisode, direction les pentes de la Croix-Rousse.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X